Peut-être trompeur

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
44 messages Page 3 sur 3

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
04 sept. 2026, 00:24Elyougo a écrit :
Et pourquoi applanatum serait exclu ? Je pensais que lucidum devait être "luisant". Je suis perdue!
Bonjour,

Je résume : G. applanatum (entre autres) est exclu car il n'est pas stipité. Le champignon de Totor est bien luisant, une fois nettoyé de ses spores. Tout indique que c'est lucidum.

La seule interrogation concerne les spores : celles de Totor sont guttulées, ce qui n'est mentionné nulle part. Il y a bien un Ganoderma à spores guttulées, c'est resinaceum mais il n'est pas stipité, sauf une hypothétique forme mentionnée par Rivoire.

J'aimerais l'avis de Fouad par exemple sur cette histoire de spores.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pomlos

Message par Pomlos »
Bonjour, je viens de jeter un oeil au GEPR et au FTE et aucun ne mentionne de guttules comme critère déterminant. Est-ce que ça peut-être un caractère accidentel ?
04 sept. 2026, 00:24Elyougo a écrit :
Et pourquoi applanatum serait exclu ? Je pensais que lucidum devait être "luisant". Je suis perdue!
Pour être bien clair : les spores brunes des ganodermes se retrouvent fréquemment sur leur chapeau, d'où le côté trompeur sur la première photo.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
04 sept. 2026, 09:33Pomlos a écrit :
Est-ce que ça peut-être un caractère accidentel ?
C'est exactement la question que je pose @Fouad

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
03 sept. 2026, 14:12Totor a écrit :
Bonjour,

Voilà enfin les spores 10 x 7,5 µm
Si ces mesures constituent une moyenne sur, au moins, 20 spores non choisies, elles sont bien trop courtes pour la plupart des espèces considérées. J'y vois pourtant aussi lucidum et le critère des guttules ne doit pas être significatif car Rivoire ne les signale pas pour adspersum et pourtant, il les montre.

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Réponse collective :

Avez-vous regardé le site de Myco-charentes, les spores présentés sont nettement guttulées.
J’ai fait mes micros en grattant avec un scalpel la marge du chapeau (spores fraiches) et j’ai utilisé de l’eau qui ne dénature rien. Peut-être si javais mis du rouge congo ou du melzer, les gutulles n'auraient pas été visibles
.
Quant à la taille des spores, je regarde 2 ou 3 spores dans les tailles moyennes pour estimer leurs dimensions, je suis au demi micron près au minimum, je n’ai pas sur mon microscope de logiciels comme vous.
Modifié en dernier par Totor le 04 sept. 2026, 13:20, modifié 1 fois.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Elyougo

Nom : STEPHANIE ARTAUD

Message par Elyougo »
G. applanatum (entre autres) est exclu car il n'est pas stipité.
Wow! je viens de tout voir.. trop fait confiance à mes yeux et l'autosuggestion m'a fait complètement oblitérer le stipe en photo 2.
Le champignon de Totor est bien luisant, une fois nettoyé de ses spores.
Effectivement !
Merci pour la photo 3 Totor :clindoeil:
les spores brunes des ganodermes se retrouvent fréquemment sur leur chapeau, d'où le côté trompeur sur la première photo.
et d'où le titre de la publication, je viens de saisir.. ^^'

trop cool, merci pour les éclairages dans ma grotte ! :grandsourire:

Jplm

Message par Jplm »
04 sept. 2026, 11:39Totor a écrit :
Avez-vous regardé le site de Myco-charentes, les spores présentés sont nettement guttulées.
Effectivement MycoCharentes montre des spores guttulées pour G. lucidum, c'est donc possible.

Pour répondre aux autres : personne n'a jamais dit que les spores guttulées étaient discriminantes, je me suis juste étonné qu'elles ne soient mentionnées nulle part, même pas par Rivoire dont les descriptions font deux pages serrées ! Apparemment c'est donc un caractère accidentel chez lucidum.

Jplm

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, je peux donc renommer Ganoderma lucidum sans objections ?
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Jplm

Message par Jplm »
Sans objection aucune.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Jp,
Les spores des Ganoderma européens sont guttulées. Ici, avec un tel pied et une telle cuticule on ne peut pas se tromper.

Jplm

Message par Jplm »
04 sept. 2026, 17:26Fouad a écrit :
Les spores des Ganoderma européens sont guttulées.
Ce n'est pas ce qui ressort du Rivoire (les guttules y sont un peu visibles sur adspersum et carnosum, très nettes sur resinaceum), absentes sur lucidum et tous les autres ; Bernicchia n'en montre que sur carnosum. Mais on ne va pas passer la nuit là-dessus, j'ai juste été étonné que les spores de lucidum soient guttulées ici et pas ailleurs... sauf, on l'a vu, MycoCharentes.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Voici les mêmes spores photographiées à des profondeurs différentes.
La dernière photo avec mise au point sur l'ornementation est un exemple extrême de spores "séchées", avec exospore* complètement collapsé ; spores bien guttulées pourtant.
spores.jpg
sp-041.jpg

*membrane hyaline qui entoure la spore des Ganoderma, bien visible à l'apex avec son prolongement.

Totor

Message par Totor »
Oui, c'est très vrai, tout dépend de ce que l'on veut observer, l'exospore avec ses ornementations échinulées ou bien l'intérieur des spores et celà est vrai pour n'importe quelles espèces

Jplm

Message par Jplm »
Voilà une explication qui me plait mieux, Fouad. Tu vois que tu peux bien faire :clindoeil: .

Jplm
44 messages Page 3 sur 3