Règles de rédaction

Vous avez pris connaissance des règles générales, voici maintenant les règles concernant la rédaction des messages. Une attention particulière sera portée sur tous les sujets concernant les demandes de déterminations.

Recommandations générales

Conformément au point 4 du règlement général, un ton courtois et une expression claire et correcte sont de mise. Un minimum de politesse est exigé, un simple "Bonjour" suffit pour ouvrir un nouveau sujet et un petit "Merci" adressé aux membres qui ont pris le temps de chercher et de répondre à une demande de détermination est la moindre des choses.

Avant de vous précipiter pour poster un message, faites une recherche sur le forum des fois que votre question ait déjà été abordée puis assurez-vous de bien poster dans le bon forum...

Dans quel forum poster ?

Les intitulés des forums sont suffisamment explicites pour que vous trouviez la bonne rubrique. Cependant, ne vous inquiétez pas, les administrateurs déplaceront votre sujet en cas d'erreur.

L'erreur la plus fréquente est la confusion entre les Demandes de détermination et les Qui suis-je ?

Demande de détermination
Si vous souhaitez identifier un champignon, poser une question sur un champignon que vous avez observé ou photographié ou si vous pensez l’avoir identifié et que vous souhaitez une confirmation, ouvrez un sujet dans le forum Détermination de champignons.
Voir les règles spécifiques concernant les demandes de déterminations.

Jeu du Qui suis-je ?
Vous avez identifié avec certitude un champignon - il y a cependant toujours une part d'incertitude, en particulier pour les déterminations basées sur les seuls caractères macroscopiques- et vous souhaitez soumettre votre champignon en énigme :
Ouvrez un sujet dans le forum dédié au jeu du Qui suis-je ?.

Ouvrir un sujet

Choix du titre
Choisissez un titre clair, évocateur et si possible court.
Dans le cas d'une demande de détermination, évitez le titre "Identification" ainsi que ses variantes "Identification d'un champignon, d'un truc bizarre etc" ou encore "Qu'est-ce-que c'est ?" et autres formulations du même type, trop fréquent et non évocateur.

En principe, c'est une très brève description, la mention d'un caractère frappant, de l'habitat ou d'une situation particulière ou encore, si vous avez une idée du genre ou de l'espèce mettez-le en titre avec un ?.

Les photos et documents joints
Lorsque vous rédigez un message, vous avez à votre disposition un onglet Ajouter des fichiers joints vous permettant de joindre des documents divers : photos/images (format jpg pour les photos, gif, png pour autres images...), des documents textes (pdf, doc, xls...), des archives ( zip, gz, rar, tar...).

En règle générale, à moins de garantir la pérennité du document sur l'hébergement choisi, il est préférable de déposer vos documents sur le forum et non sur un hébergeur du type hébergeur d'images. En effet, il est fréquent que des photos, déposées sur des hébergeurs d'images, disparaissent sans préavis du jour au lendemain. Lorsque cela arrive, les sujets concernés perdent tout leur sens.
De plus, les images déposées sur un hébergement externe ne sont pas redimensionnées et l'affichage résultant nuit à la lisibilité du sujet.

Taille des photos
Actuellement, le poids des photos n'est plus un problème. Les images sont automatiquement réduites. Par contre, vous pouvez profiter des actuelles grandes tailles des images pour recadrer vos photos avant de les poster.

Photos provenant d'un autre site
Il est légalement interdit d'afficher directement une photo d'un autre site si celui-ci ne l'autorise pas explicitement. Attention, cela peut éventuellement concerner les images de vos blogs personnels, selon la réglementation des hébergeurs de ces blogs, qui peuvent alors bloquer ou supprimer ces images.
Il est légalement interdit de copier et de ré-héberger une photo provenant d'un autre site, sauf autorisation explicite de son auteur qui devra alors être cité.
Dans ces cas, la bonne manière de faire est de mettre le lien vers la photo, sans afficher directement celle-ci.

Extraits d'ouvrages
Il est légalement interdit de publier sur Internet un extrait d'ouvrage (texte, dessin, photo), sans l'autorisation de l'auteur. La loi tolère les "courts extraits dans le but d'illustrer un propos" à condition d'en citer les références. On ne doit pas en abuser et dans la plupart des cas, si ils ne sont pas absolument indispensables, ces images ou documents pourront être supprimés sans préavis.
Les auteurs qui trouveront sur le site champis.net des images ou des textes leur appartenant et utilisés sans leur consentement, doivent, s'ils désirent les faire supprimer, en informer l'équipe du forum qui fera le nécessaire dans les meilleurs délais possibles.

Noms français - Noms scientifiques

Afin de s'assurer que nous parlons tous de la même chose, il est essentiel d'utiliser le même langage. Donc, à moins d'aborder un sujet sur les noms vernaculaires-noms français-noms scientifiques, les noms vernaculaires et autres appellations locales sont à proscrire dans ce forum !
En effets, les noms employés dans une région, voire une localité, ne désignent souvent pas la même espèce dans une autre région.
(Après, libre à vous, évidemment, d'utiliser les noms vernaculaires avec vos proches et amis.)

Sur champis.net, nous utilisons en priorité les noms scientifiques, l'usage veut que l'on écrive les noms scientifiques en italique.

Dans un souci d'accessibilité, le but étant de rendre la mycologie abordable aux néophytes, on pourra préciser, autant que cela soit possible, le nom français à la suite du nom scientifique.
La référence pour les noms français : Le comité des noms français des champignons - Société Mycologique de France.

Affecter l'espèce

Enfin, pour toutes les demandes de détermination, pour les Qui suis-je ? ainsi que pour les sujets "Plantes", "Insectes"ou "Nature - autres", il est demandé au créateur du sujet d'ajouter l'espèce au sujet une fois l'espèce identifiée.
Pour cela, il suffit d'éditer le premier message du sujet et d'affecter l'espèce en la cherchant dans le champ prévu. Au besoin, voir l'aide.