Peut-être trompeur
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
44 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour Elyougo et bienvenue sur Champis.net.
Les spores tout alentour du champignon sont typiques du genre mais ne permettent pas de déterminer l'espèce.
En revanche le fait que le champignon soit stipité et l'aspect du dessous en général + son habitat sous feuillus orientent vers une espèce. Ses spores font 8-11 x 6-8,5 μm selon MycoDB, peut-être d'autres dimensions ailleurs.
Jplm
Les spores tout alentour du champignon sont typiques du genre mais ne permettent pas de déterminer l'espèce.
En revanche le fait que le champignon soit stipité et l'aspect du dessous en général + son habitat sous feuillus orientent vers une espèce. Ses spores font 8-11 x 6-8,5 μm selon MycoDB, peut-être d'autres dimensions ailleurs.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonsoir,
Moi j'étais bien sur Ganoderma lucidum, car il n'y a absolument aucun résineux dans les parages, j'en suis sûr
Quant aux spores je recherche des sites qui en montrent et j'ai trouvé celui-ci montrant des spores guttulées
Mes micros de bonne qualité faite à l'eau ont peut être montrées que finalement les spores peuvent être guttulées ?
https://www.mushroomexpert.com/ganoderma.html
Moi j'étais bien sur Ganoderma lucidum, car il n'y a absolument aucun résineux dans les parages, j'en suis sûr
Quant aux spores je recherche des sites qui en montrent et j'ai trouvé celui-ci montrant des spores guttulées
Mes micros de bonne qualité faite à l'eau ont peut être montrées que finalement les spores peuvent être guttulées ?
https://www.mushroomexpert.com/ganoderma.html
Modifié en dernier par Totor le 03 sept. 2026, 19:03, modifié 3 fois.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
03 sept. 2026, 18:23Totor a écrit : il n'y a absolument aucun résineux dans les parages, j'en suis sûrG. resinaceum ne vient pas sur résineux. Si je l'ai cité, c'est parce qu'il a des spores monoguttulées. Rivoire indique une forme stipitée mais je ne crois guère que ce soit cela ici. Je continue à voir G. lucidum. Qu'en pensent mes éminents collègues ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour,
Cela explique mon titre
Elyougo » 04 sept. 2026, 00:24Regarde sur Mycodb, il y a une photo où son aspect est brun mat comme feutré
Et pourquoi applanatum serait exclu ? Je pensais que lucidum devait être "luisant". Je suis perdue!
Terradoc » 03 sept. 2026, 22:28Voilà, plus de doute, c'est bien lucidum
Frotte la cuticule, on devrait y voir plus clair.
Si la cuticule est vernissée, c'est lucidum.
Cela explique mon titre
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
44 messages
Page 2 sur 3