Cèpe ou bolet ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

ittilliv

Message par ittilliv »
Bonjour, je suis un profane absolu de la cueillette de champignons. je viens de rentrer chez moi dans le nord de la suède (peut-être que l'indication géographique peut vous aider ?) et j'ai trouvé ces champignons. j'ai fait pas mal de recherches mais je suis pas sûr de moi, qu'est-ce que ça peut-être comme champignon ? trouvé en forêt de conifères
chapeau brun, spores verdâtres pied longiligne. n'a pas changé de couleur lors de la coupe mais a très légèrement rosi lors du nettoyage
Pouvez-vous m'aider à l'identifier ?
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (48.79 Kio) Vu 287 fois

image-3.jpg
image-3.jpg (60.97 Kio) Vu 287 fois

image-2.jpg
image-2.jpg (60.22 Kio) Vu 287 fois

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour,

Un champignon figuré dans absolument tous les livres traitant du sujet.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, outre ce que mon camarade vient de répondre, est-il possible de faire des photos sans les prendre dans les mains ? C'est inutile, et en plus ça ne nous montre même pas le biotope dans lequel vous l'avez trouvé…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pomlos

Message par Pomlos »
Bonjour, même si tu n'as pas réussi à l'identifier il faut nous en dire plus sur ton cheminement : qu'as tu observé ? Jusqu'où (un groupe d'espèces ?) tes sources (lesquelles ?) te permettent d'aller exactement ?

On pourra alors te guider pour aller plus loin.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, le demandeur ayant disparu, je renomme.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je trouve le chapeau bien gras ???
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui, edulis.
C'est parti pour les photos digitées !

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Je voulais pas mettre edulis car je trouve que le pied est vraiment mince et pas réticulé. Bon, admettons.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je serais plus pour aestivalis, chez qui j'ai l'impression que la marginelle est plus souvent absente. Maintenant franchement dans le cas présent Boletus sp. irait très bien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
11 sept. 2026, 17:39Castor74 a écrit :
Je voulais pas mettre edulis car je trouve que le pied est vraiment mince et pas réticulé. Bon, admettons.
On t'a mis le doigt dans l'œil. Garde tes lunettes, elles te seront utiles les prochaines semaines ;)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
11 sept. 2026, 17:42Jplm a écrit :
Je serais plus pour aestivalis, chez qui j'ai l'impression que la marginelle est plus souvent absente. Maintenant franchement dans le cas présent Boletus sp. irait très bien.
Au niveau du réseau, c'est pas net sur ces photos bien trop petites. Gardons edulis si cela satisfait tout le monde.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1