Sur mon balcon, à Bruxelles

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Milène

Message par Milène »
Bonjour,

Je suis débutante et il s'agit de mon premier message sur ce forum. Je n'y connais pas grand chose, mais j'aimerais beaucoup apprendre et je suis heureuse de rejoindre votre communauté.

Dans une simple jardinière sur mon balcon, ce champignon pousse régulièrement. J'ai décidé d'essayer de l'identifier. J'habite en plein centre de Bruxelles. Il a poussé dans du terreau classique acheté en jardinerie. Le climat belge, comme de réputation, est très humide.
En parcourant mon livre d'identification pour débutants, j'ai identifié 2 pistes : un clitocybe (géotrope ?) ou une entotome (livide?) ?

Le chapeau mesure environ 8/10 cm. Le mamelon a presque disparu mais était bien présent. Ce que je ne retrouve dans aucune description, c'est la couleur jaunissante - ainsi que le pied moucheté de brun / noir (je crois que c'est apparu uniquement en vieillissant). Je précise aussi que j'ai trop attendu avant de le cueillir, il s'agit d'un vieil individu. J'ai hâte qu'il pousse à nouveau pour récolter plus d'informations sur un jeune.
champi1.jpg
champi2.jpg
champi3.jpg
champi4.jpg
champi5.jpg
Merci d'avance pour votre aide !
Belle journée,
Milène
Modifié en dernier par Milène le 15 avr. 2023, 00:04, modifié 1 fois.

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Je pense qu'il doit s'agir de Conocybe intrusa, un gros champignon qui vient dans les pots de fleurs
aux lames qui brunissent et au pied squamuleux.
Mais attendez l'avis des experts

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.