Sur mon balcon, à Bruxelles

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Milène

Message par Milène »
Bonjour,

Je suis débutante et il s'agit de mon premier message sur ce forum. Je n'y connais pas grand chose, mais j'aimerais beaucoup apprendre et je suis heureuse de rejoindre votre communauté.

Dans une simple jardinière sur mon balcon, ce champignon pousse régulièrement. J'ai décidé d'essayer de l'identifier. J'habite en plein centre de Bruxelles. Il a poussé dans du terreau classique acheté en jardinerie. Le climat belge, comme de réputation, est très humide.
En parcourant mon livre d'identification pour débutants, j'ai identifié 2 pistes : un clitocybe (géotrope ?) ou une entotome (livide?) ?

Le chapeau mesure environ 8/10 cm. Le mamelon a presque disparu mais était bien présent. Ce que je ne retrouve dans aucune description, c'est la couleur jaunissante - ainsi que le pied moucheté de brun / noir (je crois que c'est apparu uniquement en vieillissant). Je précise aussi que j'ai trop attendu avant de le cueillir, il s'agit d'un vieil individu. J'ai hâte qu'il pousse à nouveau pour récolter plus d'informations sur un jeune.
champi1.jpg
champi2.jpg
champi3.jpg
champi4.jpg
champi5.jpg
Merci d'avance pour votre aide !
Belle journée,
Milène
Modifié en dernier par Milène le 15 avr. 2023, 00:04, modifié 1 fois.

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Je pense qu'il doit s'agir de Conocybe intrusa, un gros champignon qui vient dans les pots de fleurs
aux lames qui brunissent et au pied squamuleux.
Mais attendez l'avis des experts

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je suis content d'apprendre que la Belgique a un climat humide, attendez-vous à une forte immigration française tellement la sécheresse règne ici !

Je n'ai jamais entendu parler de l'espèce que cite Montama mais ça me parait pas mal.

Pour s'assurer qu'on est bien vers le genre Conocybe, il serait bien de faire une sporée et d'en voir la couleur. Poser le chapeau sans le pied sur un papier rigide ou mieux une feuille de rhodoïd, dans un endroit frais et avec un verre retourné dessus pour garder l'humidité (belge). Attendre quelques heures, voire une journée.

Jplm

PS : une description ici : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=C ... ce=intrusa
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Même avis et mêmes recommandations que Jean-Pierre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

OlivierL

Nom : Olivier Ledin
Association : Société Mycologique du Béarn

Message par OlivierL »
Bonjour à toutes et tous
Je n'ai pas l'habitude de faire de commentaires, mais ce champignon bruxellois avec son pied orné de squames foncées un peu comme le genre Leccinum me fait penser à M. verrucipes. Qu'en dites vous ?
Olivier

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
La sporée nous renseignera vite à ce sujet. Milène, donne-nous aussi des indications sur l'odeur. Au passage, je renvoie sur la bonne fiche de ChampYves sur Melanoleuca verrucipes.

Olivieri, si tu nous lis, tu as tort de ne pas intervenir sur le forum, c'est à ça qu'il sert - et tous les avis sont utiles.

Jplm

PS : puisque nous avons deux nouveaux sur le même sujet, j'en profite pour faire un renvoi à ces conseils : Paramétrez votre Champis.net.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour et bienvenue Milène !
La Belgique nous donne tellement de grands mycologues, et d'artistes, que nous (je?) sommes toujours heureux d'accueillir un ou une nouvelle membre de ce pays. Nous avons une "case" présentation quelque part sur le forum :clindoeil:

Pour le champignon, je ne me prononcerais pas aussi rapidement que nos amis Olivier et Montama. D'une part l'habitat ne va pas trop pour un Melanoleuca . Et les lames blanches à maturité ne vont pas pour un Conocybe.
Je pense à quelque chose de plutôt exotique ?

Edit : quoi que ? >>> http://www.englishfungi.org/Species/Mel ... verrucipes (voir l'habitat et la cuticule desquamée)

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Difficile de trouver meilleur candidat. Un autre belge.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
:redface: :redface:
IMPARDONNABLE d’autant que j’avais pensé à cette espèce aussitôt écartée du fait de sa poussée dans une jardinière. Je ne suis vraiment pas inspiré aujourd’hui !!!
Il est des jours où il vaut mieux rester couché, j’y cours. :grandsourire:
Modifié en dernier par Nommo le 14 avr. 2023, 17:11, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Il y avait aussi dans notre galerie des sosies. Encore une fois, je ne pense pas avoir lu mention de poussée de Melanoleuca dans des pots ! Bien sûr, il s'agit de champignons saprophyte de toute façon.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
14 avr. 2023, 17:04Nommo a écrit :

IMPARDONNABLE d’autant que j’avais pensé à cette espèce aussitôt écartée du fait de sa poussée dans une jardinière. Je ne suis vraiment pas inspiré aujourd’hui !!!
Il est des jours où il vaut mieux rester couché, j’y cours. :grandsourire:
Je réagis comme Nommo. Je me suis dit d'emblée que cela ressemblait à Melanoleuca verrucipes et je l'ai écarté aussi vite à cause de l'écologie :redface:
Il y a des précédents pour une poussée de ce champignon dans une jardinière ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Message par Jplm »
Lisez la fiche de ChampYves précitée : compost de jardinières.

Jplm

Donc exit l'hypothèse de Montama, mais j'aurais bien aimé que Milène - si elle réapparaît - aille jusqu'au bout du processus et constate une sporée blanche.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je reconnais bien verrucipes ici, même si l'habitat est curieux. J'ai deux récoltes de cette espèce pas courante, les deux fois sur copeaux de bois rapportés. La jardinière, ma foi, pourquoi pas, tant les champignons sont loin d'avoir fini de nous étonner. :sourire:
Au passage, apprécions le nom parfaitement choisi pour cette espèce. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Milène

Message par Milène »
Bonsoir,

Wow, je suis impressionnée de la rapidité de vos réponses ! Merci beaucoup !
Pour la sporée malheureusement je ne suis plus chez moi et je n'ai donc plus le champignon à disposition.
Pour l'odeur je me souviens simplement d'une odeur très agréable de champignon / de sous-bois.
En tous cas visuellement ça colle parfaitement avec Melanoleuca verrucipes - chapeau bas !

Bonne soirée !
Milène

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
14 avr. 2023, 21:32Castor74 a écrit :
(...)
Au passage, apprécions le nom parfaitement choisi pour cette espèce. :lol:
Oui, ça change des bolets empereurs :grandsourire: :lol: !
18 messages Page 1 sur 2