Sur mon balcon, à Bruxelles
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
Je suis débutante et il s'agit de mon premier message sur ce forum. Je n'y connais pas grand chose, mais j'aimerais beaucoup apprendre et je suis heureuse de rejoindre votre communauté.
Dans une simple jardinière sur mon balcon, ce champignon pousse régulièrement. J'ai décidé d'essayer de l'identifier. J'habite en plein centre de Bruxelles. Il a poussé dans du terreau classique acheté en jardinerie. Le climat belge, comme de réputation, est très humide.
En parcourant mon livre d'identification pour débutants, j'ai identifié 2 pistes : un clitocybe (géotrope ?) ou une entotome (livide?) ?
Le chapeau mesure environ 8/10 cm. Le mamelon a presque disparu mais était bien présent. Ce que je ne retrouve dans aucune description, c'est la couleur jaunissante - ainsi que le pied moucheté de brun / noir (je crois que c'est apparu uniquement en vieillissant). Je précise aussi que j'ai trop attendu avant de le cueillir, il s'agit d'un vieil individu. J'ai hâte qu'il pousse à nouveau pour récolter plus d'informations sur un jeune.
Merci d'avance pour votre aide !
Belle journée,
Milène
Je suis débutante et il s'agit de mon premier message sur ce forum. Je n'y connais pas grand chose, mais j'aimerais beaucoup apprendre et je suis heureuse de rejoindre votre communauté.
Dans une simple jardinière sur mon balcon, ce champignon pousse régulièrement. J'ai décidé d'essayer de l'identifier. J'habite en plein centre de Bruxelles. Il a poussé dans du terreau classique acheté en jardinerie. Le climat belge, comme de réputation, est très humide.
En parcourant mon livre d'identification pour débutants, j'ai identifié 2 pistes : un clitocybe (géotrope ?) ou une entotome (livide?) ?
Le chapeau mesure environ 8/10 cm. Le mamelon a presque disparu mais était bien présent. Ce que je ne retrouve dans aucune description, c'est la couleur jaunissante - ainsi que le pied moucheté de brun / noir (je crois que c'est apparu uniquement en vieillissant). Je précise aussi que j'ai trop attendu avant de le cueillir, il s'agit d'un vieil individu. J'ai hâte qu'il pousse à nouveau pour récolter plus d'informations sur un jeune.
Merci d'avance pour votre aide !
Belle journée,
Milène
Modifié en dernier par Milène le 15 avr. 2023, 00:04, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je suis content d'apprendre que la Belgique a un climat humide, attendez-vous à une forte immigration française tellement la sécheresse règne ici !
Je n'ai jamais entendu parler de l'espèce que cite Montama mais ça me parait pas mal.
Pour s'assurer qu'on est bien vers le genre Conocybe, il serait bien de faire une sporée et d'en voir la couleur. Poser le chapeau sans le pied sur un papier rigide ou mieux une feuille de rhodoïd, dans un endroit frais et avec un verre retourné dessus pour garder l'humidité (belge). Attendre quelques heures, voire une journée.
Jplm
PS : une description ici : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=C ... ce=intrusa
Je suis content d'apprendre que la Belgique a un climat humide, attendez-vous à une forte immigration française tellement la sécheresse règne ici !
Je n'ai jamais entendu parler de l'espèce que cite Montama mais ça me parait pas mal.
Pour s'assurer qu'on est bien vers le genre Conocybe, il serait bien de faire une sporée et d'en voir la couleur. Poser le chapeau sans le pied sur un papier rigide ou mieux une feuille de rhodoïd, dans un endroit frais et avec un verre retourné dessus pour garder l'humidité (belge). Attendre quelques heures, voire une journée.
Jplm
PS : une description ici : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=C ... ce=intrusa
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Olivier Ledin
- Association : Société Mycologique du Béarn
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
La sporée nous renseignera vite à ce sujet. Milène, donne-nous aussi des indications sur l'odeur. Au passage, je renvoie sur la bonne fiche de ChampYves sur Melanoleuca verrucipes.
Olivieri, si tu nous lis, tu as tort de ne pas intervenir sur le forum, c'est à ça qu'il sert - et tous les avis sont utiles.
Jplm
PS : puisque nous avons deux nouveaux sur le même sujet, j'en profite pour faire un renvoi à ces conseils : Paramétrez votre Champis.net.
Olivieri, si tu nous lis, tu as tort de ne pas intervenir sur le forum, c'est à ça qu'il sert - et tous les avis sont utiles.
Jplm
PS : puisque nous avons deux nouveaux sur le même sujet, j'en profite pour faire un renvoi à ces conseils : Paramétrez votre Champis.net.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour et bienvenue Milène !
La Belgique nous donne tellement de grands mycologues, et d'artistes, que nous (je?) sommes toujours heureux d'accueillir un ou une nouvelle membre de ce pays. Nous avons une "case" présentation quelque part sur le forum
Pour le champignon, je ne me prononcerais pas aussi rapidement que nos amis Olivier et Montama. D'une part l'habitat ne va pas trop pour un Melanoleuca . Et les lames blanches à maturité ne vont pas pour un Conocybe.
Je pense à quelque chose de plutôt exotique ?
Edit : quoi que ? >>> http://www.englishfungi.org/Species/Mel ... verrucipes (voir l'habitat et la cuticule desquamée)
La Belgique nous donne tellement de grands mycologues, et d'artistes, que nous (je?) sommes toujours heureux d'accueillir un ou une nouvelle membre de ce pays. Nous avons une "case" présentation quelque part sur le forum

Pour le champignon, je ne me prononcerais pas aussi rapidement que nos amis Olivier et Montama. D'une part l'habitat ne va pas trop pour un Melanoleuca . Et les lames blanches à maturité ne vont pas pour un Conocybe.
Je pense à quelque chose de plutôt exotique ?
Edit : quoi que ? >>> http://www.englishfungi.org/Species/Mel ... verrucipes (voir l'habitat et la cuticule desquamée)
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Difficile de trouver meilleur candidat. Un autre belge.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès

IMPARDONNABLE d’autant que j’avais pensé à cette espèce aussitôt écartée du fait de sa poussée dans une jardinière. Je ne suis vraiment pas inspiré aujourd’hui !!!
Il est des jours où il vaut mieux rester couché, j’y cours.

Modifié en dernier par Nommo le 14 avr. 2023, 17:11, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Il y avait aussi dans notre galerie des sosies. Encore une fois, je ne pense pas avoir lu mention de poussée de Melanoleuca dans des pots ! Bien sûr, il s'agit de champignons saprophyte de toute façon.
14 avr. 2023, 17:04Nommo a écrit :Je réagis comme Nommo. Je me suis dit d'emblée que cela ressemblait à Melanoleuca verrucipes et je l'ai écarté aussi vite à cause de l'écologie
IMPARDONNABLE d’autant que j’avais pensé à cette espèce aussitôt écartée du fait de sa poussée dans une jardinière. Je ne suis vraiment pas inspiré aujourd’hui !!!
Il est des jours où il vaut mieux rester couché, j’y cours.![]()

Il y a des précédents pour une poussée de ce champignon dans une jardinière ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, je reconnais bien verrucipes ici, même si l'habitat est curieux. J'ai deux récoltes de cette espèce pas courante, les deux fois sur copeaux de bois rapportés. La jardinière, ma foi, pourquoi pas, tant les champignons sont loin d'avoir fini de nous étonner.
Au passage, apprécions le nom parfaitement choisi pour cette espèce.

Au passage, apprécions le nom parfaitement choisi pour cette espèce.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonsoir,
Wow, je suis impressionnée de la rapidité de vos réponses ! Merci beaucoup !
Pour la sporée malheureusement je ne suis plus chez moi et je n'ai donc plus le champignon à disposition.
Pour l'odeur je me souviens simplement d'une odeur très agréable de champignon / de sous-bois.
En tous cas visuellement ça colle parfaitement avec Melanoleuca verrucipes - chapeau bas !
Bonne soirée !
Milène
Wow, je suis impressionnée de la rapidité de vos réponses ! Merci beaucoup !
Pour la sporée malheureusement je ne suis plus chez moi et je n'ai donc plus le champignon à disposition.
Pour l'odeur je me souviens simplement d'une odeur très agréable de champignon / de sous-bois.
En tous cas visuellement ça colle parfaitement avec Melanoleuca verrucipes - chapeau bas !
Bonne soirée !
Milène
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
14 avr. 2023, 21:32Castor74 a écrit : (...)Oui, ça change des bolets empereurs
Au passage, apprécions le nom parfaitement choisi pour cette espèce.![]()