lépreux couleur rouille

13 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour,
Ce crustacé-lépreux apparaît plusieurs fois sur mon prochain relevé Lichen Go ! et je n'ai jamais encore rencontré un truc pareil. Une recherche au bulldozer me mène du côté d'Opegrapha gyrocarpa ... mais sans conviction.
Demain je tâcherai de poster une vraie macro, mais peut-être que cette photo-ci vous inspire déjà un nom ?
Fichiers joints
DSCN6092.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 28 mars 2021, 11:55, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Il manque juste un partenaire et on obtient un lichen :clindoeil:
Arnaud Delhoume

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Arnaud, ne me dis pas que c'est une xanthophycée ou un truc comme ça !
Je n'ai pas la place d'installer mon microscope sur la table mais je vais regarder ça très vite.
Fichtre :redface:

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
C'est un genre d'algue verte que l'on retrouve de temps en temps dans les lichens. Elle est connue pour synthétiser des réserves lipidiques.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Ah oui. J'ai bien vu les cellules bourrées d'inclusions cytoplasmiques brunes.
Mon flacon d'huile à immersion était périmé, j'attends donc la livraison d'un nouveau flacon (promise pour le milieu de la semaine prochaine) pour regarder mieux.
En attendant, je me replonge avec bonheur dans les enseignements d'Alain Couté sur les algues d'eau douce, catégorie qui inclut les algues pariétales comme celles-ci.
Voilà qui me rajeunit singulièrement :lol:

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
27 mars 2021, 19:50Cécile a écrit :
Ah oui. J'ai bien vu les cellules bourrées d'inclusions cytoplasmiques brunes.
Mon flacon d'huile à immersion était périmé, j'attends donc la livraison d'un nouveau flacon (promise pour le milieu de la semaine prochaine) pour regarder mieux.
En attendant, je me replonge avec bonheur dans les enseignements d'Alain Couté sur les algues d'eau douce, catégorie qui inclut les algues pariétales comme celles-ci.
Voilà qui me rajeunit singulièrement :lol:
Pour identifier le genre, tu n'as pas besoin de micro. Cela commence par un T.
Tu devrais surement retrouver les mentions de cette algue dans les différentes descriptions des 3 livres Fous de Nature.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Ah Trebouxia :lol:

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
27 mars 2021, 23:15Cécile a écrit :
Ah Trebouxia :lol:
J'avais oublié l'existence de Trebouxia en te donnant la lettre T en indice :grandsourire: ! Trebouxia est assez commune chez les lichens. L'autre algue (que tu as photographié) est un peu plus rare dans mes souvenirs.
Arnaud Delhoume

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Cécile,

Pour remplacer l’huile à immersion j’ai toujours utilisé le « mélange de Maire » qui possède comme avantage de ne pas résinifier les objectifs.
56468301-EC6C-485D-80E7-A74F7F16F09A.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Message par Cécile »
à Arnaud : j'avais oublié Trentepohlia qui, effectivement, est donné comme typique de ces revêtements rouille sur les troncs d'arbres ! Donc T. aurea n'est-ce pas ? Mais par curiosité je mettrai un peu de cet emplâtre en suspension dans l'eau de source, pour voir s'il produit des filaments ...

à Nommo : merci pour le conseil. Je n'ai pas d'huile de ricin mais ça doit se trouver dans les drogueries. Sais-tu si l'huile de girofles, mentionnée par cet auteur, est identique à l'huile essentielle de clous de girofles, dont on possède forcément un petit flacon si l'on est sujet aux vilaines caries ?

Bon dimanche à tous !

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Ghislaine,

J’ignore.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Message par Cécile »
Ne pouvant pas affecter une espèce à mon sujet (les algues ne figurent pas dans le menu déroulant) je me suis permis de changer le titre pour que d'autres visiteurs du forum puissent éventuellement voir comment ce présente ce composant de plusieurs lichens lorsqu'il est libre.
En voici un détail, en compagnie de Physcia adscendens qui, justement, se construit avec Trentepohlia. Est-ce une coïncidence ?
On observe dans ce même voisinage un Xanthoria parietina qui, en principe, n'est pas concerné puisqu'il se construit avec un Trebouxia ...
Fichiers joints
trentepohlia détail champi.jpg

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Cécile,
28 mars 2021, 12:23Cécile a écrit :
Ne pouvant pas affecter une espèce à mon sujet (les algues ne figurent pas dans le menu déroulant) je me suis permis de changer le titre pour que d'autres visiteurs du forum puissent éventuellement voir comment ce présente ce composant de plusieurs lichens lorsqu'il est libre.
Normal que tu ne puisses pas affecter l'espèce dans le forum Lichen puisqu'il s'agit d'une algue.
J'ai déplacé le sujet dans la rubrique consacrée aux plantes et le tour est joué. :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
13 messages Page 1 sur 1