lépreux couleur rouille
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonjour,
Ce crustacé-lépreux apparaît plusieurs fois sur mon prochain relevé Lichen Go ! et je n'ai jamais encore rencontré un truc pareil. Une recherche au bulldozer me mène du côté d'Opegrapha gyrocarpa ... mais sans conviction.
Demain je tâcherai de poster une vraie macro, mais peut-être que cette photo-ci vous inspire déjà un nom ?
Ce crustacé-lépreux apparaît plusieurs fois sur mon prochain relevé Lichen Go ! et je n'ai jamais encore rencontré un truc pareil. Une recherche au bulldozer me mène du côté d'Opegrapha gyrocarpa ... mais sans conviction.
Demain je tâcherai de poster une vraie macro, mais peut-être que cette photo-ci vous inspire déjà un nom ?
Modifié en dernier par Cécile le 28 mars 2021, 11:55, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
Ah oui. J'ai bien vu les cellules bourrées d'inclusions cytoplasmiques brunes.
Mon flacon d'huile à immersion était périmé, j'attends donc la livraison d'un nouveau flacon (promise pour le milieu de la semaine prochaine) pour regarder mieux.
En attendant, je me replonge avec bonheur dans les enseignements d'Alain Couté sur les algues d'eau douce, catégorie qui inclut les algues pariétales comme celles-ci.
Voilà qui me rajeunit singulièrement
Mon flacon d'huile à immersion était périmé, j'attends donc la livraison d'un nouveau flacon (promise pour le milieu de la semaine prochaine) pour regarder mieux.
En attendant, je me replonge avec bonheur dans les enseignements d'Alain Couté sur les algues d'eau douce, catégorie qui inclut les algues pariétales comme celles-ci.
Voilà qui me rajeunit singulièrement

27 mars 2021, 19:50Cécile a écrit : Ah oui. J'ai bien vu les cellules bourrées d'inclusions cytoplasmiques brunes.Pour identifier le genre, tu n'as pas besoin de micro. Cela commence par un T.
Voilà qui me rajeunit singulièrement![]()
Tu devrais surement retrouver les mentions de cette algue dans les différentes descriptions des 3 livres Fous de Nature.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
à Arnaud : j'avais oublié Trentepohlia qui, effectivement, est donné comme typique de ces revêtements rouille sur les troncs d'arbres ! Donc T. aurea n'est-ce pas ? Mais par curiosité je mettrai un peu de cet emplâtre en suspension dans l'eau de source, pour voir s'il produit des filaments ...
à Nommo : merci pour le conseil. Je n'ai pas d'huile de ricin mais ça doit se trouver dans les drogueries. Sais-tu si l'huile de girofles, mentionnée par cet auteur, est identique à l'huile essentielle de clous de girofles, dont on possède forcément un petit flacon si l'on est sujet aux vilaines caries ?
Bon dimanche à tous !
à Nommo : merci pour le conseil. Je n'ai pas d'huile de ricin mais ça doit se trouver dans les drogueries. Sais-tu si l'huile de girofles, mentionnée par cet auteur, est identique à l'huile essentielle de clous de girofles, dont on possède forcément un petit flacon si l'on est sujet aux vilaines caries ?
Bon dimanche à tous !
- Plus d'infos
Ne pouvant pas affecter une espèce à mon sujet (les algues ne figurent pas dans le menu déroulant) je me suis permis de changer le titre pour que d'autres visiteurs du forum puissent éventuellement voir comment ce présente ce composant de plusieurs lichens lorsqu'il est libre.
En voici un détail, en compagnie de Physcia adscendens qui, justement, se construit avec Trentepohlia. Est-ce une coïncidence ?
On observe dans ce même voisinage un Xanthoria parietina qui, en principe, n'est pas concerné puisqu'il se construit avec un Trebouxia ...
En voici un détail, en compagnie de Physcia adscendens qui, justement, se construit avec Trentepohlia. Est-ce une coïncidence ?
On observe dans ce même voisinage un Xanthoria parietina qui, en principe, n'est pas concerné puisqu'il se construit avec un Trebouxia ...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Cécile,
J'ai déplacé le sujet dans la rubrique consacrée aux plantes et le tour est joué.
28 mars 2021, 12:23Cécile a écrit : Ne pouvant pas affecter une espèce à mon sujet (les algues ne figurent pas dans le menu déroulant) je me suis permis de changer le titre pour que d'autres visiteurs du forum puissent éventuellement voir comment ce présente ce composant de plusieurs lichens lorsqu'il est libre.Normal que tu ne puisses pas affecter l'espèce dans le forum Lichen puisqu'il s'agit d'une algue.
J'ai déplacé le sujet dans la rubrique consacrée aux plantes et le tour est joué.

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
13 messages
Page 1 sur 1