Champignon trouvé sur une souche

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour Fandechampis,
Sur ce post où il est impossible de voir des restes de voile et autres détails, qu'est-ce qui permet de trancher ?

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Pour moi c'est trop voilé et trop charnu pour P. laevissima (comme dans ton sujet d'ailleurs).
Voir une de mes photos (de laevissima) pour comparer, bien qu'il s'agisse d'exemplaires plus murs.
Fichiers joints
Psathyrella  laevissima 1 (26-09-13).jpg

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bastic a écrit :
Bonsoir JJWUIL,

Peux-tu, s'il te plaît, jeter un oeil sur le sujet du 7 décembre dont je parle. Tu comprendras mon étonnement.
Je suis désolé de ne pas pouvoir te mettre directement le lien dans cette réponse, je ne connais pas la combine pour le faire.
Merci par avance.
Bonsoir Bastic

Pour insérer le lien vers un autre sujet, tu ouvres une autre fenêtre où tu vas vers ce sujet, là tu sélectionnes le code qui s'affiche en haut dans ton navigateur et tu fais un copier coller (CTR-C, CTRL-V) dans le message que tu es en train d'écrire, par exemple:
http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=11494

Cordialement
Modifié en dernier par Jatapol le 31 déc. 2013, 15:04, modifié 1 fois.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Bastic a écrit :
[Psathyrella cf.piluliformis] pris pour un hypholome par Bastic le 07 décembre 2013
Là aussi j'aurais dit P piluliformis

Bastic

Message par Bastic »
Merci à vous Fandechampis, Jatapol et JJWUIL pour ces explications et confirmations.

J'espère que cela enrichit aussi ta recherche Miclau, sans encombrer ton post. En tout cas, merci pour ton sujet qui est venu m' éclairer d'avantage sur ce champignon.

miclau

Message par miclau »
Merci à tous pour cette identification rapide du Piluliformis Psathyrella, qui me semble effectivement correspondre à ce que j'ai vu.

Amicalement,

Miclau

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir Miclau,

L'espèce est piluliformis et elle appartient au genre Psathyrella, il faut donc que tu renommes Psathyrella piluliformis. Tu trouveras des descriptions de ce champignon assez courant dans la plupart des guides et des sites, au hasard Mycorance : http://mycorance.free.fr/valchamp/champi168.htm.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
J'ai rectifié le titre...

J'espérai orienter Miclau au moins vers le genre avant que l'on lui serve un nom sur un plateau... C'est décidément difficile d'essayer de faire de la pédagogie en mycologie. :neutre:

Pour revenir sur les Psathyrella de Bastic.
Bastic a écrit :
Sur ce post où il est impossible de voir des restes de voile et autres détails, qu'est-ce qui permet de trancher ?
Au contraire, on voit un très net voile blanc sur la marge de ces jeunes exemplaires. Sur les tiennes, cela me semblait moins évident.
Mais bon, si JJ dit que... alors...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,
Fifi a écrit :
Au contraire, on voit un très net voile blanc sur la marge de ces jeunes exemplaires.
Oui, merci pour cette précision (en complément de celle de Fandechampis). Je comprends maintenant en quoi cette récolte était finalement plus parlante que la mienne.
24 messages Page 2 sur 2