Femme fatale...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Je ne sais pas si quelqu'un a les coordonnées de Chantal Maillard, mais voici ce qui a été posté ce jour :
http://www.ouest-france.fr/fresnay-en-r ... ux-1690481
La signature a été coupé et aucune référence à l'auteur de la photo... J'espère qu'on lui a demandé son accord!
http://www.ouest-france.fr/fresnay-en-r ... ux-1690481
La signature a été coupé et aucune référence à l'auteur de la photo... J'espère qu'on lui a demandé son accord!
Ca m'étonnerait qu'on lui ait demandé son accord, pour illustrer l'amanite phalloïde il doit y avoir d'autres photos !
Après cela, les gens qui ne sont pas connaisseurs vont avoir peur des cèpes.Encore un exemple de l'utilisation erronée d'une photo, c'est lamentable.
Après cela, les gens qui ne sont pas connaisseurs vont avoir peur des cèpes.Encore un exemple de l'utilisation erronée d'une photo, c'est lamentable.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
En survolant la photo, la légende apparaît avec la référence à l'AMO dont fait partie Chantal : Photo : Association mycologique de l’Ouest.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Phil a écrit :Après cela, les gens qui ne sont pas connaisseurs vont avoir peur des cèpes.Encore un exemple de l'utilisation erronée d'une photo, c'est lamentable.Pourquoi lamentable? La Nature joue des tours, et pourquoi ne pas montrer ça? Après, ceux qui veulent manger des cèpes feront attention, c'est tout simple...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit : Pourquoi lamentable?Parce que pour illustrer l'article - sur la mort de deux personnes - je pense qu'il aurait été plus avisé de mettre une photo d'amanite phalloïde, tout simplement.
Alors que là, on pourrait penser que ce sont les cèpes, qui sont dangereux.
- Plus d'infos
Lamentable ? Non, c'est un peu fort... peut-être un peu maladroit, oui. Une photo d'amanite phalloïde à cet endroit aurait effectivement été plus pertinent. D'un autre côté, la photo du cèpe et de l'amanite a son utilité car elle incite encore plus à la prudence.
Phil a écrit :Alors que là, on pourrait penser que ce sont les cèpes, qui sont dangereux.La photo est bien légendée et indique bien que l'on y voit un bolet avec une amanite phalloïde : L'amanite phalloïde pousse un peu partout. Ici, collée au pied d’un bolet !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit : La photo est bien légendée et indique bien que l'on y voit un bolet avec une amanite phalloïde : L'amanite phalloïde pousse un peu partout. Ici, collée au pied d’un bolet !
Ah pardon, je n'avais pas lu la légende... Mais il faut bien avouer qu'une photo de phalloïde seule aurait mieux fait l'affaire, non ?
D'autant plus que ce n'est pas tous les jours qu'on en voit accolée à un autre champignon, pour moi c'était la première fois. Mais c'est vrai que le monde des champignons est rempli de surprises...
- Plus d'infos
Personnellement je n'avais pas du tout survolé la photo avec la souris et donc pas vu la légende... Je trouve que ce n'est pas une manière de faire, survoler la photo avec la souris n'est absolument pas naturel.
EDIT: je viens de faire un copier/coller pour essayer et la légende disparait... La photo peut ainsi se balader partout sur le net sans référence à son auteur!
EDIT: je viens de faire un copier/coller pour essayer et la légende disparait... La photo peut ainsi se balader partout sur le net sans référence à son auteur!
- Plus d'infos
Macrophage a écrit :Je trouve que ce n'est pas une manière de faire, survoler la photo avec la souris n'est absolument pas naturel.Oui, la légende devrait toujours être visible.
Macrophage a écrit :EDIT: je viens de faire un copier/coller pour essayer et la légende disparait...Rien de plus normal, la légende est un texte séparé de l'image.
Macrophage a écrit :La photo peut ainsi se balader partout sur le net sans référence à son auteur!Mettre la référence à l'auteur sur la photo n'empêche nullement qu'elle soit récupérée et qu'elle se balade sur le web sans référence à l'auteur, la preuve ici.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Hormis le fait qu'effectivement il n'est pas heureux que la légende de la photo reste en permanence dans le cas présent, je trouve cette illustration très bien, mettant en garde contre un cas rare, jeune et collée au cèpe comme cela, cette amanite est piègeuse pour un novice complet.
- Plus d'infos
Macrophage a écrit :La signature a été coupé et aucune référence à l'auteur de la photo... J'espère qu'on lui a demandé son accord!
Phil a écrit :Ca m'étonnerait qu'on lui ait demandé son accord, ...Pour info, l'auteur de la photo était au courant et la photo a été fournie par l'AMO à la demande de Ouest-France... donc aucun souci.
Maintenant, qu'y a-t-il de plus inquiétant ? Une photo "récupérée" ou une nouvelle confusion et la mort de deux consommateurs de champignon ?

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Dans le cadre de mes repêchages de vieux sujets en Species incognita, j'ai renommé celui-ci avec l'espèce principale. Une photo à montrer à tous les casseroleurs pressés. On voit parfois des paniers si bordéliques (excusez le terme) que ce genre de choses pourrait s'y trouver.
Jplm
Dans le cadre de mes repêchages de vieux sujets en Species incognita, j'ai renommé celui-ci avec l'espèce principale. Une photo à montrer à tous les casseroleurs pressés. On voit parfois des paniers si bordéliques (excusez le terme) que ce genre de choses pourrait s'y trouver.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Il serait judicieux de placer aussi cette photo originale dans la galerie avec une légende adaptée, celle-ci risque de ne pas être souvent lue dans son emplacement actuel.
Il serait judicieux de placer aussi cette photo originale dans la galerie avec une légende adaptée, celle-ci risque de ne pas être souvent lue dans son emplacement actuel.
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2