un pti violet

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

neocoyote

Message par neocoyote »
Même si on rentre du coup dans le sujet de la comestibilité, je trouve la question de jplm intéressante

chris

Message par chris »
On a parlé plus haut de la limite admissible fixée à 600 becquerels par kilo (de matière sèche). soit 600 désintégrations/seconde :eek:
Dans cetrains cas le niveau absorbé par les champignons était x5 supérieur donc 200 gr suffisent pour atteindre le seuil à éliminer en 3 mois.
la norme radon (gaz radioactif) est de 400 Bq/M3 d'air.
La radioactivité ne peut pas être évitée mais la durée et quantité d'exposition augment le risque de cancer, chaque désintégration pouvant atteindre et modifier les cellules humaines.
pas de panique, je ne veux pas mourir en bonne santé.
Cordialement
Chris

Macrophage

Message par Macrophage »
Jplm a écrit :
Qu'en-est-il aujourdhui ? Combien de mg de Césium 137, si c'est de ça qu'il s'agit, dans un kilo de badius ? Combien de kilos faut il ingérer pour dépasser la dose tolérable par l'organisme et effectivement combien de temps pour éliminer cette dose ?

Pour qu'on puisse cesser de dire juste "c'est dangereux" (car tout est dangereux et la vie elle-même est une maladie mortelle) mais combien c'est dangereux. Est-ce que 100g de bolets bais 3 fois dans l'année c'est un cancer assuré ou est-ce que c'est comme avoir dépassé 3 fois dans l'année les deux verres de vin fatidiques ?

Jplm
A la première question il n'existe pas de réponse: cela dépend de la radioactivité déposée localement lors des divers accidents nucléaires. Il n'y a pas d'études exhaustives sauf peut être à proximité de certaines centrales nucléaires.
A la question c'est dangereux: en matière de radioactivité il y a un seuil déterministe au delà duquel les effets sont assurés (décès...) mais en-deçà, on est sur des bases probabilistes (certains auront un cancer avec telle quantité ingérée de radioactivité, et les autres pas...). Le mieux est de s'en tenir aux recommendations officielles.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
S'il n' y a pas de mesures de contôle de la radioactivité, comment peut-on s' en tenir aux recommandations officielles? Si ce n' est en s' abstenant d' en consommer .
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
S'il n' y a pas de mesures de contôle de la radioactivité, comment peut-on s' en tenir aux recommandations officielles? Si ce n' est en s' abstenant d' en consommer .
Cordialement.

Pierre.
Quelqu'un sait-il sont les recommandations officielles ? Je suis surpris de ne rien voir sur le site de l'agence sanitaire en charge de la radioactivité (IRSN) mais je ne sais peut-être pas bien regarder. J'y trouve une étude montrant chez les champignons des doses de 2 à 700 Bq par kg de produit frais, spectre très vaste, 700 étant dans quelques cas dans l'Est de la France mais ça reste impressionnant. Ce qui m'a étonné aussi c'est que les bolets n'étaient pas du tout les seuls concernés, ils parlaient aussi de lactaires, de pieds-de-mouton. On manque d'une synthèse de tout ça accessible au public. Le site de la SMF est muet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

jembfola

Message par jembfola »
Bonjour,

D'après ce que je vois ici (page 11) :

http://umweltinstitut.org/download/umwe ... d_wild.pdf

Les autorités allemandes péconisent plutôt un seuil max de 30 à 50 Bq/kg pour les adultes et 10 /20 pour les enfants. Donc loin des 600 de l'union européenne :eek: !!!
Il y a pas mal de choses côté allemand mais malheureusement mon niveau d'allemand n'est pas suffisant :

http://www.pharma68.fr/articles/champi.htm
http://uwa.physik.uni-oldenburg.de/1607.html
http://www.youtube.com/watch?v=EHSHZFTraxw

En Allemangne c'est le sud qui semble être particulièrement touché comme la bavière. Ils parlent aussi beaucoup du gibier et notamment du sanglier.
Très difficile d'y voir clair...

pat

Macrophage

Message par Macrophage »
Bien évidemment les recommandations en termes d'activité sont inutiles. En revanche, j'ai vu plusieurs fois des recommandations en termes de quantités mais j'ai oublié les seuils. 100g par semaine?

MycoseToujours35

Message par MycoseToujours35 »
:redface:

Mince, je viens d ouvrir un sujet auquel vous etes entrain de repondre ici méme ...

Je suis un peu sur la méme ligne que "Jplm".

Je ne veux etre dicté par aucune des attitudes "extremes":

-Je souhaite etre trés prudent ... Tout en étant conscient que TOUT a un risque ! ( ... = pour étre en bonne santé, il faut manger 5 fruits et légumes MAIS attention les fruits et légumes contiennent des doses souvent inquietantes de pesticides ... )

-Je souhaite AUSSI pouvoir profiter le plus possible des "petits" plaisirs que nous offre la vie ... Tout en étant conscient que l attitude souvent rencontrée que l on peut résumer par " Bah mon p'tit gars, çà fait 50 ans que je fais / mange çà et j ai j ai jamais eu de probléme ! ... ).

BREF !
Quand j entends parler de ce joli Laccaria Amethystina ...

J aimerais savoir si il est juste de le "discriminer" lorsque que l on est dans une région a peu prés ( ! ) épargnée par Tchernobyl ( ... la Bretagne pour ma part ... ) ET que l on prends de toute façon soin de ne recolter des champignons que dans des lieux non proches de champs et de routes ?.

Moi qui ne songerais JAMAIS a acheter par exemple des cépes, que ce soit au marché ou au restaurant, justement car ne sachant pas où il ont été ramassés ?

browning

Message par browning »
J aimerais savoir si il est juste de le "discriminer"
dans le doute... on s'abstient.

donc l'améthyste, je le prends, mais en photo

MycoseToujours35

Message par MycoseToujours35 »
browning a écrit :
J aimerais savoir si il est juste de le "discriminer"
dans le doute... on s'abstient.
Je ne suis pas CONTRE votre avis et c est la raison pour laquelle je ( me ) pose des questions ...

Il est possible de douter de TOUT !.

C est un IMMENSE plaisir que de me ballader dans les bois, un plaisir décuplé lorsque je sais qu EN PLUS je peux tomber sur ces champignons, et quand EN PLUS ces jolies créatures peuvent acompagner mon apéro = C est le genre de bonheur qui me font apprecier ma journée !

Sinon quoi ?

- Bonne santé ? = 5 fruits et legumes !
- Danger ? = les fruits et les legumes, pour cause de concentrations en pesticides et autres poisons non indiqués sur les etiquettes !

La liste est longue ...

Non , je me demande, afin de me faire une idée, afin de prendre la juste mesure des risques selon mes propres criteres, s il est vraiment plus "INCONSCIENT" de consommer un Laccaria amethystina
trouvé au centre d un bois, loin de toutes routes, loin de tous champs cultivés / traités, et qui plus est dans une region "relativement" epargnée par Tchernobyl .... que d acheter des cepes ou autres girolles sur un marché ou dans un restaurant en ignorant dans quel fossé ou dans quelle region ceux ci ont été ramassés ?

Ce joli Laccaria amethystina que je croise dans les conditions que je viens de décrire est t il plus patibulaire qu une girolle servie dans un restaurant 3 etoiles en Corse :confus: ?

PS : RIEN de conflictuel dans mes propos, au contraire je remercie sincerement tous ceux qui mettent en garde en raison de leurs connaissances !. Juste que je ne comprends pas, concernant ce champignon, cette mise en garde au caractére absolu ?
25 messages Page 2 sur 2