un pti violet

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

jembfola

Message par jembfola »
Bonsoir,

Petit champignon 5 cm de haut et chapeau de 3 cm de diamètre. Couleur, franchement mauve avec de lamelle assez espacées :
mauve_1.jpg
merci

neocoyote

Message par neocoyote »
On voit pas bien, peut être laccaire amethyste mais sans conviction

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K.+1 pour L. amethystina.
Cordialement.

Pierre.

jembfola

Message par jembfola »
Merci. En fait j'avais pensé aussi à un lactaire et de mémoire je pensais que les lactaires comme leur nom l'indique laisse suinter du liquide quand on les coupe. Or là pas de suintement. Est ce que ca disqualifie les lactaires ?

Linda

Message par Linda »
bonsoir,

après toutes ces demandes, il serait bien de regarder le ivre (je crois que tu parlaIs d'en posséder ?) et de proposer au moins le genre.

merci.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Non seulement les lactaires ont, comme leur nom l'indique, du lait qui perle plus ou moins visiblement à la froissure des lames mais aussi ils ont comme les russules une chair cassante comme de la craie, ce qui n'est pas le cas des laccaires améthystes ici présents.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

jembfola

Message par jembfola »
oups pardon, milles excuse...j'avais lu lactaire ds ma pécipitation. Je vais regardé si j'ai un livre. Ds le cas contraire y en a t il un qui soit particulièrement recommandé ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
jembfola a écrit :
oups pardon, milles excuse...j'avais lu lactaire ds ma pécipitation. Je vais regardé si j'ai un livre. Ds le cas contraire y en a t il un qui soit particulièrement recommandé ?
Tu as des conseils ici-même.
Jplm

chris

Message par chris »
Laccaria de laqué à cause de leur apparence. Chapeau consommable si on veut absorber un peu plus de radioactivité de Tchernobyl. Le césium présent a 1/2 vie de 60 ans.
Cordialement
Chris

Pierre Jancloes

Bonjour,
Le césium 137 a une demi vie de 30 ans.C' est déja pas mal.
Cordialement.

Pierre.

Macrophage

Message par Macrophage »
Et une période biologique de?

Pierre Jancloes

Bonjour,
La demi vie est si je ne me trompe est la durée de radio-activité.La période biologique est beaucoup plus longue.
Cordialement.

Pierre.

jembfola

Message par jembfola »
Bonsoir,

En fait la demi vie ou période c'est le temps qu'il faut pour que la moitié des éléments radioactif ait disparu :

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_radioactive

La decroissance est exponentielle.
Pour ce qui est de la période biologique c'est le temps qu'il faut pour que la moitié des éléments radiocatif ingérés soit éliminée de l'organisme. Pour le cesium 137 c'est entre 50 et 150j chez l'adulte :

http://imrt1.lgm.free.fr/physique/outils/periodebio.pdf
Donc c'est le contraire pierre. La période biologique est beaucoup plus courte que la période physique :clindoeil:
Ici un article sur les champignons qui retiennent plus la radiocativité que les autres : http://www.dorffer-patrick.com/article- ... 89397.html

pat

Pierre Jancloes

Bonjour,
Vous avez raison, en voulant aller trop vite, j' ai interverti période de radioactivité (demi vie trente ans) et la période biologique qui est beaucoup plus courte et qui varie selon l' âge et le sexe de la personne contaminée.J' avais lu aux environs des années 1986 une étude du Dr. André Fraiture et Du Professeur Guillitte concernant la quantité de césium 137 absorbée par différents champignons comestibles. C' était juste après Tchernobyl.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Message par Jplm »
Quelqu'un sait-il où trouver, si elle existe, une étude récente et chiffrée sur ces éléments radioactifs ou ces métaux lourds que contiendraient certains champignons ? On cite toujours le laccaire améthyste et le bolet bai qui étaient des comestibles estimables.

Qu'en-est-il aujourdhui ? Combien de mg de Césium 137, si c'est de ça qu'il s'agit, dans un kilo de badius ? Combien de kilos faut il ingérer pour dépasser la dose tolérable par l'organisme et effectivement combien de temps pour éliminer cette dose ?

Pour qu'on puisse cesser de dire juste "c'est dangereux" (car tout est dangereux et la vie elle-même est une maladie mortelle) mais combien c'est dangereux. Est-ce que 100g de bolets bais 3 fois dans l'année c'est un cancer assuré ou est-ce que c'est comme avoir dépassé 3 fois dans l'année les deux verres de vin fatidiques ?

Jplm
25 messages Page 1 sur 2