des bolets?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, y avait-il des pins? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Ç'en sont.
Mais ce ne sont pas des cèpes...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Goliath a écrit :et donc, crois tu qu'ils soient comestibles?Oui, mais vraiment pas agréables: mous et sans guère de saveur... Bref, bons pour les bouv... manants.

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir Goliath,
merci de bien vouloir déposer tes photos sur le forum, comme préconisé dans le règlement. Et merci aussi, à tous, de tenir compte du point de règlement sur les Questions de comestibilité.
J'aimerai bien savoir ce que sont ces champignons que tu appelles "lactaires" et "faux lactaires"...
Et pour ces bolets... si je comprends Castor, il parle de "bouviers", Suillus bovinus, je me trompe ?
D'après l'aspect du pied, jaune ponctué de brun, le mycélium blanc, il semble que ce sont des Suillus granulatus, bolet granulé.
merci de bien vouloir déposer tes photos sur le forum, comme préconisé dans le règlement. Et merci aussi, à tous, de tenir compte du point de règlement sur les Questions de comestibilité.
Goliath a écrit :(...)Il va aussi falloir t'habituer à employer les noms scientifiques...
j'ai des lactaires, en masse!...apparemment, mais ce sont des faux lactaires, pas de bol.
J'aimerai bien savoir ce que sont ces champignons que tu appelles "lactaires" et "faux lactaires"...
Et pour ces bolets... si je comprends Castor, il parle de "bouviers", Suillus bovinus, je me trompe ?
D'après l'aspect du pied, jaune ponctué de brun, le mycélium blanc, il semble que ce sont des Suillus granulatus, bolet granulé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Bonsoir Goliath,Bonjour Fifi,
concernant les photos, afin d'avoir une vue globale en 1 fois, j'ai trouvé plus simple de les placer directement en code Html, car au début, bien qu'elles ne soient pas grandes car je les avais redimensionnées, il fallait déplacer un peu un curseur...je me suis dis que pour si peu, une autre vue était plus conviviale.Veuillez donc me pardonner.
Fifi a écrit :J'utilise les noms latins avec plaisir lorsque je connais de façon exacte ce dont je parle, en effet, ces noms sont précis, et je ne me vois pas nommer de façon affirmative un champignon que je ne connais pas formellement, c'est également la raison pour laquelle je suis venue ici sur un forum publique qui propose une section aide a la détermination.Goliath a écrit :(...)Il va aussi falloir t'habituer à employer les noms scientifiques...
j'ai des lactaires, en masse!...apparemment, mais ce sont des faux lactaires, pas de bol.
je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de me donner une piste.
pour ce qui est des "lactaires", je pourrais faire des photos si j'en retrouve, je n'ai aucune idée de son nom scientifique, c'est connu ici sous ce nom vernaculaire de "faux lactaire", dont un "lait" blanc sort si on l’écorche, a contrario des "sanguins" (nom vernaculaire également) qui eux virent au rouge.
Fifi a écrit : Et pour ces bolets... si je comprends Castor, il parle de "bouviers", Suillus bovinus, je me trompe ?Merci Fifi pour le nom de ce Suillus granulatus, je le reconnais bien d'apres d'autres photos.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
en tous cas t'inquietes, je les aurais pas mangés. j'aurais joué la carte de la prudence dans le doute.
quand je trouve des pieds de moutons (Hydnum repandum), des tapis de chanterelles ((Cantharellus lutescens?)...je sais que je peux, y'a pas de doute...mais là, j'y connais rien.
quand je trouve des pieds de moutons (Hydnum repandum), des tapis de chanterelles ((Cantharellus lutescens?)...je sais que je peux, y'a pas de doute...mais là, j'y connais rien.

- Plus d'infos
Bonjour,
Pour la petite histoire,la traduction du mot latin ne devrait pas être des bouviers mais de boeuf (bovinus) car en latin bouvier s' écrit "boarius" ou "bovarius".
Serait-ce donc encore un exemple où le nom scientifique n'est pas si précis qu'on voudrait le croire, à moins d' une évolution au cours des siècles qui aurait fait évoluer le mot bovinus vers bouvier. Dite moi si je me trompe.
Pour information le dictionnaire Latin-Français Gaffiot se trouve en entier sur Google.
Cordialement.
Pierre.
Pour la petite histoire,la traduction du mot latin ne devrait pas être des bouviers mais de boeuf (bovinus) car en latin bouvier s' écrit "boarius" ou "bovarius".
Serait-ce donc encore un exemple où le nom scientifique n'est pas si précis qu'on voudrait le croire, à moins d' une évolution au cours des siècles qui aurait fait évoluer le mot bovinus vers bouvier. Dite moi si je me trompe.
Pour information le dictionnaire Latin-Français Gaffiot se trouve en entier sur Google.
Cordialement.
Pierre.