Agaricus arvensis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

bachoc

Message par bachoc »
j'ai été faire un tour et ma fois il y a au moins 3 sortes d'agaric dont un agaric qui sent très bon l'anis.
Pour ce qui est l'exemplaire d'hier , en grattant il jaunit mais ne sent presque rien , juste une odeur un peu acre mais qui persiste sur les doigts .
photo demandé mais il n'y en a pas un seul d'ouvert.
j'espère que ça suffira , pour moi c'est le A.xanthoderma en comparaison des 2 autres sortes d'agaric.
bonne journée
martin
Fichiers joints
DSC01205Agaricus-xonthoderma.jpg
DSC01211Agaricus-xanthoderma.jpg

Yvan Deillon

Message par Yvan Deillon »
Sur l'exemplaire du haut la base du pied a l'air jaune.
Si tu coupes en biseau la base du pied ne devient-elle pas franchement jaune vif ?
Yvan

bachoc

Message par bachoc »
franchement non , des traces jaunes qui virent au marron. en grattant le chapeau ou le pied ça devient jaune pale mais pas vif.

bachoc

Message par bachoc »
ce matin tout le rond de sorcière avait été récolté....
j'ai pu faire une photo de quelques un jugé trop vieux et un jeune oublié

Tout compte fait je pense que c'est agaricus arvensis meme si on ne sent pas l'odeur anisé .
il jaunit aussi a la pression de l'ongle mais faiblement sans doute comme l'exemplaire du bas .
encore merci
martin
Fichiers joints
111012-(43)Agaricus-arvensis.jpg

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Hum... sur cette photo, ils ont une allure de A.xanthoderma... :confus:

Méfie-toi, j'ai récolté hier dans un champ de A.xanthoderma et des A.cf arvensis qui poussaient ensemble, mélangés...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bachoc

Message par bachoc »
c'est ce que j'avais pensé car dans le coin il y a plusieurs agarics , dont A. campestris facilement reconnaissable et un autre qui sent l'anis , peut être aussi bitorquis. Mais bon ce n'est pas moi qui a fait la récolte je ne mange jamais de champignons blancs sauf le coprin chevelu. j'espère que celui qui a récolté ira à la pharmacie avant ...
merci
Bonne soirée
Martin

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »

Bonjour,

En tous cas, je vois que toutes les photos de Martin montrent des Agaricus xanthodermus. Et je ne peux rien préjuger de ce que je n'ai pas vu.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Oui, c'est aussi mon impression, mais je suis un peu étonné que Bachoc ne reconnait pas l'odeur particulièrement typée du A.xanthodermus...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui le faciès du dernier est vraiment typique de xanthodermus. Mais l'odeur serait plus typique encore. Le jour où elle passera par internet, quel progrès pour Champis.net.

Bachoc, tu as peut-être une solution : fais en cuire un, ne le mange pas, autant que je sache l'odeur a la cuisson devient vraiment détestable !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
bachoc a écrit :
juste une odeur un peu acre mais qui persiste sur les doigts .
Ce qui milite en faveur de xanthoderma qui à une odeur désagréable et qui effectivement persiste sur les doigts.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
L'exemplaire couché sur la dernière photo a vraiment une silhouette typique de xanthoderma. Si l'on ajoute l'anneau non rudenté (exit arvensis) et la coloration partiellement rose du chapeau sur la première photo du sujet, on est à coup sûr dans le groupe xanthoderma... à moins qu'il y ait eu mélange à la cueillette.

bachoc

Message par bachoc »
bon allons y pour xanthoderma. j'ai dit qu'il ont une odeur faible qui persiste sur les doigts plutôt désagréable.
eh bien celui qui a ramassé , il y avait plusieurs kg, j'espère qu'il a pris conseil, il a cueilli que les tètes.
bon je rectifie le titre.
merci à tous
Martin
27 messages Page 2 sur 2