Agaricus arvensis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 1 sur 2

bachoc

Message par bachoc »
Il m'a semblé que un peu plus tard après la coupe qu'il y avait des filets jaunes citron ( agaricus xonthoderma?) qui ont viré au brun comme la 2eme photo 3 heures après la coupe. il n'ont pas d'odeur en tout les cas pas repoussant comme il est dit pour le A. jaunissant
ils forment un immense cercle de sorcière au pied d'un résineux pas de chez nous.
Bonne soirée et merci de vos avis?
Martin
Fichiers joints
91012-(33)agaricus-orvensis.jpg
091012agaricus-orvensis.jpg
91012-(38)agaricus-orvensis.jpg
Modifié en dernier par bachoc le 11 oct. 2012, 20:17, modifié 3 fois.

bachoc

Message par bachoc »
eh bien je crois que j'ai la réponse en frottant le bord du chapeau il jaunit....
donc c'est plutôt agaricus xanthoderma... j'aurai du aller a la détermination des champignons
j'attends vos avis pour rectifier le titre

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Ton titre "[Agaricus orvensis]" (sic) donne l'impression que le champignon est déjà déterminé, j'écrirais plutôt "Agaricus arvensis ?", sans crochets et avec un point d'interrogation.

La forme tronconnique pourrait indiquer xanthodermus mais le jaunissement est faible (quid au frottement et à la base du pied ?) et l'odeur non désagréable, alors peut-être arvensis. Sentent-ils l'anis pour autant ? Attends d'autres avis, j'ai appris (ici) que les agarics étaient plus compliqués que je ne croyais.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bachoc

Message par bachoc »
merci du conseil , corrigé c'est mieux...
il sent une très faible odeur indéfinissable, mais pas l'anis
en coupant le bord du chapeau il jaunit un peu en frottant c'est faible aussi jaune pale et 1h après marron.
il me semble que ça jaunissait beaucoup plus nettement les années passées sur des A. jaunissant bien caractéristiques.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Cela s'écrit A.arvensis et non A.orvensis...

Un petit conseil pour le titre, mettre un nom d'espèce avec un "?" est une bonne idée et c'est amplement suffisant. Inutile d'y rajouter du texte à rallonge car lorsque l'on a identifié l'espèce, on est obligé de couper le titre pour mettre le nom de l'espèce identifiée (nombre de caractères limité).

Et rappel important : le nom de genre prend toujours une majuscule : Agaricus arvensis.

Ceci étant dit... Les Agaricus du groupe xanthoderma jaunissent nettement lorsque l'on gratte la base du pied et ont une odeur nette d'iode ou de phénol (encre de chine).
Si tu n'as pas constaté ces deux caractères, on peut écarter ce groupe.

Le jaunissement en grattant le chapeau est aussi un caractère du groupe de A.arvensis... groupe particulièrement difficile.

Ici, tes champignons sont trop jeunes. Seul l'odeur peut t'orienter vers un groupe ou l'autre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Il faut parfois bien les frotter pour percevoir l' odeur et le jaunissement surtout si elles sont un peu sèches.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »

Bonjour,

Pourriez-vous vous livrer à une expérience : mettre une goutte d'alcool sur le chapeau ? J'ai appris cela l'an passé seulement, preuve photographique à l'appui, et si c'est xanthoderma, ça devrait jaunir.
Sinon, ça a le faciès de Xanthoderma avec un sacré jaunissement interne de la chair ici.

bachoc

Message par bachoc »
voila un bon procédé
et merci à tous je pense que je vais rectier le titre si vous etes d'accord
Fichiers joints
DSC01200-Agaricus-xanthoderma.jpg

bachoc

Message par bachoc »
Ah du nouveau 20 minutes apres le jaune devient marron comme les endroit qu'on a frotté ou coupé
Autant que je me souvienne les années passées on pouvait voir le jaune sans se baisser donc le jaune semble immuable ??
Fichiers joints
DSC01201Agaricus-xanthoderma.jpg

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Pas évident comme ça.

Chez xanthoderma, l'intérieur de la base du pied sent très nettement le phénol, ou la peinture à l'eau de notre enfance. On ne peut pas s'y tromper.
Arvensis sent une odeur légère, parfois un peu anisée (mais beaucoup moins que chez silvicola et autres espèces du groupe), que d'autres comparent à celle du pain frais. Personnellement, je la trouve indéfinissable...

Xanthoderma présente par ailleurs souvent des colorations partiellement roses au centre du chapeau, et certains champignons présentent des écailles plus ou moins denses, grises ou brunes.

Par ailleurs, il faudrait me le confirmer, mais je crois me souvenir que les lames d'arvensis sont originellement à peine crème, pas roses. Vérifie les très jeunes exemplaires.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Tout de même, en grattant la base du pied et en reniflant bien, la couleur jaune de la chair et son odeur de phénol sont remarquables.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bachoc

Message par bachoc »
On verra demain je vais aller faire un tour sûrement et je prendrais des spécimens plus âges . il faut dire que je suis ça de pres vu les 90mm de pluie qui sont tombées en 15jours , ça pousse dans la prairie y compris des suillus granulotus , meme dans mon jardin ça pousse. par contre les sous bois ce n'est pas encore ça...
merci de votre concours.
bonne nuit
Martin

ecmyco

Site Internet

Message par ecmyco »
bachoc a écrit :
voila un bon procédé
et merci à tous je pense que je vais rectier le titre si vous etes d'accord
Merci pour cette belle (et simple) expérience concluante !

S'il y a des volontaires, voyez ce que cela donne avec de simples Agaricus arvensis ou silvicola.

ecmyco

Site Internet

Message par ecmyco »
bachoc a écrit :
On verra demain je vais aller faire un tour sûrement et je prendrais des spécimens plus âges . il faut dire que je suis ça de pres vu les 90mm de pluie qui sont tombées en 15jours , ça pousse dans la prairie y compris des suillus granulotus , meme dans mon jardin ça pousse. par contre les sous bois ce n'est pas encore ça...
merci de votre concours.
bonne nuit
Martin
Martin,

Puisqu'il y a beaucoup de spécimens, peux-tu réaliser des photos montrant l'anneau sur exemplaires encore fermés, mais prêts à s'ouvrir ? Normalement, on a un anneau assez épais dont la couche inférieure n'est pas du tout déchirée en roue dentée, mais forme plutôt un anneau, au contraire de ce qui a lieu chez A. silvicola et autres Arvense.

Yvan Deillon

Message par Yvan Deillon »
Bonjour,

Il y a la réaction de Schaeffer pour être plus sur (mais tout le monde n'a pas les réactifs)
Le jaunissement de xanthoderma vire au gris après un certain temps alors que silvicola ou arvensis (plus faiblement) reste couleur paille

Bonne journée.
Yvan
27 messages Page 1 sur 2