Sur Laurier-cerise.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, trouvé sur sur une branche d'un laurier-cerise mort, la première photo le représente par temps sec, la deuxième par temps humide.Sa couleur par temps humide est chocolat au lait, il ne dépasse pas le mm ou guére,un petit d'air de Dacrymyces stilllatus sans être lui.Je ne sais pas trop où chercher, merci pour vos suggestions.A+.
Fichiers joints
P3220007.JPG
P3220011.JPG
Modifié en dernier par dominique le 28 mars 2010, 21:03, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Message par Albert »
Aucune idée...sauf celle de le déposer chez moi et voir si c'est un mitosporique ?

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, O.K Albert , je passe voir si les gyromitres pointent et je te le dépose au même endroit.A+

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dada

Message par dada »
Je pense à des traces de gomme ambrée exsudant des galeries de scolytes (insectes) s'attaquant aux branches faibles du laurier-cerise.
Pour vérifier, chercher les galeries (fines, 1mm) dans le bois mort et les parties malades.

Ca pourrait aussi être un champignon, mais je ne vois pas lequel.

dada

Message par dada »
Si c'est bien un scolyte de l'olivier (Phlaeotritus scaraboeoïdes), les galeries sont sous l'écorce et très visibles, comme celles des typographes.
Mais au plus je regarde les photos, au plus cela me fait penser à un champi.

André

Message par André »
Que penserait-on de Dacrymyces stillatus ?
André

dada

Message par dada »
Dacrymyces stillatus me tente bien aussi. (dans mes manuels je n'ai quasi que celui-là, or, ce genre comporte +de 100 espèces, toujours le même problème...)

Un peu trop régulier et uniforme pour être de la gomme, de plus les branches ont l'air mortes, donc pas de scolyte, ni de gomme.
Il faudrait vérifier s'il pousse seulement sur les branches déjà mortes.

Albert

Message par Albert »
Après passage de Dominique chez moi , il s'agit en fait de sporodochies de la forme asexuée de Nectria au stade Tubercularia , probablement T.vulgaris , anamorphe de Nectria cinnabarina .

André

Message par André »
Ok , j'avais bien pensé à Nectria cinnabarina mais l'avais éliminé pour 2 raisons : pas assez rouge vif et pas verruqueux.
Or, en effet la forme conidienne Tubercularia vulgaris est lisse et rosée.
Bon, pas grave ma proposition de Dacrymyces stillatus s'effacera d'elle même puisque son ancien nom était D. deliquescens…
André

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour et merci pour vos réponses et merci pour la détermination à Albert.A+.

10 messages Page 1 sur 1