Sur Laurier-cerise.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous, trouvé sur sur une branche d'un laurier-cerise mort, la première photo le représente par temps sec, la deuxième par temps humide.Sa couleur par temps humide est chocolat au lait, il ne dépasse pas le mm ou guére,un petit d'air de Dacrymyces stilllatus sans être lui.Je ne sais pas trop où chercher, merci pour vos suggestions.A+.
Modifié en dernier par dominique le 28 mars 2010, 21:03, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Bonjour, O.K Albert , je passe voir si les gyromitres pointent et je te le dépose au même endroit.A+
Je pense à des traces de gomme ambrée exsudant des galeries de scolytes (insectes) s'attaquant aux branches faibles du laurier-cerise.
Pour vérifier, chercher les galeries (fines, 1mm) dans le bois mort et les parties malades.
Ca pourrait aussi être un champignon, mais je ne vois pas lequel.
Pour vérifier, chercher les galeries (fines, 1mm) dans le bois mort et les parties malades.
Ca pourrait aussi être un champignon, mais je ne vois pas lequel.
Dacrymyces stillatus me tente bien aussi. (dans mes manuels je n'ai quasi que celui-là, or, ce genre comporte +de 100 espèces, toujours le même problème...)
Un peu trop régulier et uniforme pour être de la gomme, de plus les branches ont l'air mortes, donc pas de scolyte, ni de gomme.
Il faudrait vérifier s'il pousse seulement sur les branches déjà mortes.
Un peu trop régulier et uniforme pour être de la gomme, de plus les branches ont l'air mortes, donc pas de scolyte, ni de gomme.
Il faudrait vérifier s'il pousse seulement sur les branches déjà mortes.
Ok , j'avais bien pensé à Nectria cinnabarina mais l'avais éliminé pour 2 raisons : pas assez rouge vif et pas verruqueux.
Or, en effet la forme conidienne Tubercularia vulgaris est lisse et rosée.
Bon, pas grave ma proposition de Dacrymyces stillatus s'effacera d'elle même puisque son ancien nom était D. deliquescens…
André
Or, en effet la forme conidienne Tubercularia vulgaris est lisse et rosée.
Bon, pas grave ma proposition de Dacrymyces stillatus s'effacera d'elle même puisque son ancien nom était D. deliquescens…
André
Bonjour et merci pour vos réponses et merci pour la détermination à Albert.A+.
10 messages
Page 1 sur 1