Sous épicéas humides
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
24 août 2026, 18:28Jplm a écrit : Heu, celle dont le basionyme date de 1801 n'est pas la même que celle dont les spores font 7-10 x 6.5-8 selon le GEPR.Ben si, c'est la même!
Jplm
Tu as regardé une autre Russule, vraisemblablement.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
Bonsoir,
Et donc une espèce de Persoon (ça s'appelle arriver comme les carabiniers d'Offenbach, ça...)
Et donc une espèce de Persoon (ça s'appelle arriver comme les carabiniers d'Offenbach, ça...)
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
En effet.
Je renommerai demain, des fois qu'un noctambule souhaiterait encore jouer. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour, je renomme. C'est donc bien Russula nauseosa, une espèce de la section tenelleae et de la sous-section laricineae. Couleur pelure d'oignon, parfois un peu plus pâle, sporée vers IV, pieds sordescent avec l'âge, chair douce. Sous épicéas humides en montagne. Merci aux participants!
- Plus d'infos
L'étymologie de cette espèce est sans grand intérêt :
- L'adjectif nauseosus, -a, -um veut bien dire "nauséeux" ou plutôt "qui donne la nausée", "nauséabond".
- La description originale de Fries dit simplement olida, qui signifie "odorante", certes avec souvent une connotation péjorative (qui sent mauvais).
- Il n'explique nullement pourquoi cette espèce - dont l'odeur et le goût sont en réalité faibles - donnerait plus la nausée qu'une autre.
- Ma conclusion est que ce jour-là le grand Elias était un peu barbouillé.
Jplm
- L'adjectif nauseosus, -a, -um veut bien dire "nauséeux" ou plutôt "qui donne la nausée", "nauséabond".
- La description originale de Fries dit simplement olida, qui signifie "odorante", certes avec souvent une connotation péjorative (qui sent mauvais).
- Il n'explique nullement pourquoi cette espèce - dont l'odeur et le goût sont en réalité faibles - donnerait plus la nausée qu'une autre.
- Ma conclusion est que ce jour-là le grand Elias était un peu barbouillé.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Trouvé ces jours, mais en deux exemplaires (forêt de Lamandie ) c'est une russule peu commune (ou peu observée )chez moi, sans doute en raison de sa pousse précoce.
Pour en revenir au col de la Croix Fry que je connais bien (ma tante ayant gardé un studio à l'Etale ) . Pendant mes congés, je ne manquais jamais d'herboriser au col du Merdassier (si cher à Marcel bon) et sur le plateau de Beauregard, souvent assez riche même en été (tourbière) ; superbe région où je retourne hélas rarement.
Pour en revenir au col de la Croix Fry que je connais bien (ma tante ayant gardé un studio à l'Etale ) . Pendant mes congés, je ne manquais jamais d'herboriser au col du Merdassier (si cher à Marcel bon) et sur le plateau de Beauregard, souvent assez riche même en été (tourbière) ; superbe région où je retourne hélas rarement.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
Cette russule ne présente en effet aucun goût ni odeur désagréables, c'est vrai…
Pour ce qui est du plateau de Beauregard, cela doit bien faire à peu près 40 ans que j'y vais tous les ans… C'est très agréable, il y a des panoramas superbes, et pour la botanique, c'est aussi très intéressant à partir du mois de mai…
Pour ce qui est du plateau de Beauregard, cela doit bien faire à peu près 40 ans que j'y vais tous les ans… C'est très agréable, il y a des panoramas superbes, et pour la botanique, c'est aussi très intéressant à partir du mois de mai…
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2