Sous épicéas humides

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
24 août 2026, 18:28Jplm a écrit :
Heu, celle dont le basionyme date de 1801 n'est pas la même que celle dont les spores font 7-10 x 6.5-8 selon le GEPR.

Jplm
Ben si, c'est la même!
Tu as regardé une autre Russule, vraisemblablement.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le problème n'est pas là. Je m'aperçois que sur le GEPR3, les spores de R. n. font bien 7-10 x 6.5-8... mais pas sur le GEPR5 que j'utilise ! En revanche sur le GEPR5 ce sont les dimensions de R. c. !

Jplm

Donc on est bien tous sur la même.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Anne-Catherine

Nom : Anne-Catherine Rosseel

Message par Anne-Catherine »
Bonsoir,
Et donc une espèce de Persoon (ça s'appelle arriver comme les carabiniers d'Offenbach, ça...)

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je crois que tu peux ramasser les copies. En ce qui me concerne, après m'être égaré vers Russula decolorans (Fr.) Fr., j'ai "allusionné" R. n. (Pers.) Fr. à 14h12.

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
En effet. :grandsourire: Je renommerai demain, des fois qu'un noctambule souhaiterait encore jouer. :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je renomme. C'est donc bien Russula nauseosa, une espèce de la section tenelleae et de la sous-section laricineae. Couleur pelure d'oignon, parfois un peu plus pâle, sporée vers IV, pieds sordescent avec l'âge, chair douce. Sous épicéas humides en montagne. Merci aux participants!

Jplm

Message par Jplm »
L'étymologie de cette espèce est sans grand intérêt :

- L'adjectif nauseosus, -a, -um veut bien dire "nauséeux" ou plutôt "qui donne la nausée", "nauséabond".
- La description originale de Fries dit simplement olida, qui signifie "odorante", certes avec souvent une connotation péjorative (qui sent mauvais).
- Il n'explique nullement pourquoi cette espèce - dont l'odeur et le goût sont en réalité faibles - donnerait plus la nausée qu'une autre.
- Ma conclusion est que ce jour-là le grand Elias était un peu barbouillé.

Jplm

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Trouvé ces jours, mais en deux exemplaires (forêt de Lamandie ) c'est une russule peu commune (ou peu observée )chez moi, sans doute en raison de sa pousse précoce.
Pour en revenir au col de la Croix Fry que je connais bien (ma tante ayant gardé un studio à l'Etale ) . Pendant mes congés, je ne manquais jamais d'herboriser au col du Merdassier (si cher à Marcel bon) et sur le plateau de Beauregard, souvent assez riche même en été (tourbière) ; superbe région où je retourne hélas rarement.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Cette russule ne présente en effet aucun goût ni odeur désagréables, c'est vrai…
Pour ce qui est du plateau de Beauregard, cela doit bien faire à peu près 40 ans que j'y vais tous les ans… C'est très agréable, il y a des panoramas superbes, et pour la botanique, c'est aussi très intéressant à partir du mois de mai…
25 messages Page 2 sur 2