Lamandie - russula 2
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
Bonjour,
Le pied blanc légèrement lavé de rose au sommet serait-il un critère ?
Le pied blanc légèrement lavé de rose au sommet serait-il un critère ?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, légèrement incrustée ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Oui je ne l'ai regardé pas au micro car je pense reconnaissable en macro, mais donnée légèrement incrustée ; pied souvent lavé de rose notamment au sommet, commune chez moi sous épicéas en terrain granitique dans sphaignes ou à proximité.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je voulais prospecter cet après midi, mais les orages grondent sur tout le sud de mon département et je surveille les cumuls pour orienter mes prochaines prospections, bolets et russules sont les principaux genres vus ces jours !
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
16 août 2026, 16:08chapon a écrit : Je voulais prospecter cet après midi, mais les orages grondent sur tout le sud de mon département et je surveille les cumuls pour orienter mes prochaines prospections, bolets et russules sont les principaux genres vus ces jours !Veinard !
Nous en Île-de France, on a au mieux des nuages qui passent... Hier, à un moment donné - j'étais torse nu dans mon jardin en Essonne vu qu'il faisait plus de 30° à l'ombre, plus de 35 au soleil - j'ai senti quelques gouttes sur mon dos (3 pour être précis). Les stations météo détectent parfois 0.1 mm, là ça devait être 0.01 mm, 1 cl par m2.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Empiriquement, j'ai toujours dit : trois semaines (beaucoup moins évidemment pour les espèces peu charnues comme les coprins ou les psathyrelles) mais tout dépend des autres paramètres : idéalement il ne faut pas seulement pluie mais :
- pluie et re-pluie
- et pas trop de chaleur
- et pas trop de froid
- et surtout pas de vent sec etc.
Enfin, les Alpes sont en France une des rares régions où il a plu, profitez-en et racontez-nous : https://www.meteo60.fr/cumul-pluie/mois.
Jplm
- pluie et re-pluie
- et pas trop de chaleur
- et pas trop de froid
- et surtout pas de vent sec etc.
Enfin, les Alpes sont en France une des rares régions où il a plu, profitez-en et racontez-nous : https://www.meteo60.fr/cumul-pluie/mois.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonsoir pour ma part des secteurs bien que très localisés sur le plateau Casadéen ont reçu comme chomelix (voir sur site météociel une pluviométrie supérieure à 140 mm en juillet et une vingtaine en août ) d'autres secteurs comme Felines sous Sembadel Gare a une dizaine de kilomètres a des relevés similaires ; sur Lamandie avec bien moins de pluies (un tiers ) j'ai déjà quelques pousses (mais bois humide avec sources et tourbières, orienté nord)