Lamandie - russula 2

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 1 sur 2

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Bonjour, assez classique du secteur et le milieu visible est une indication, saveur douce
Fichiers joints
russula lamandie 2.jpg
Modifié en dernier par chapon le 17 août 2026, 13:32, modifié 2 fois.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard

Anne-Catherine

Nom : Anne-Catherine Rosseel

Message par Anne-Catherine »
Bonjour,
Le pied blanc légèrement lavé de rose au sommet serait-il un critère ?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, légèrement incrustée ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Un rouge bien reconnaissable.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

chapon

Message par chapon »
Oui je ne l'ai regardé pas au micro car je pense reconnaissable en macro, mais donnée légèrement incrustée ; pied souvent lavé de rose notamment au sommet, commune chez moi sous épicéas en terrain granitique dans sphaignes ou à proximité.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard

cec54

Message par cec54 »
Bonjour à tous,
Dans la section lilaceae ?

chapon

Message par chapon »
Je ne crois pas, dans la section Polychromae, si mes souvenirs sont bons

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Avec une odeur particulière?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

chapon

Message par chapon »
Non, pour ainsi dire aucune

chapon

Message par chapon »
Je voulais prospecter cet après midi, mais les orages grondent sur tout le sud de mon département et je surveille les cumuls pour orienter mes prochaines prospections, bolets et russules sont les principaux genres vus ces jours !

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
16 août 2026, 16:08chapon a écrit :
Je voulais prospecter cet après midi, mais les orages grondent sur tout le sud de mon département et je surveille les cumuls pour orienter mes prochaines prospections, bolets et russules sont les principaux genres vus ces jours !
Veinard !

Nous en Île-de France, on a au mieux des nuages qui passent... Hier, à un moment donné - j'étais torse nu dans mon jardin en Essonne vu qu'il faisait plus de 30° à l'ombre, plus de 35 au soleil - j'ai senti quelques gouttes sur mon dos (3 pour être précis). Les stations météo détectent parfois 0.1 mm, là ça devait être 0.01 mm, 1 cl par m2.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

cec54

Message par cec54 »
Bonsoir, basionyme de 1890 ?

Je viens de regarder sur Romma : 23mm à Grenoble, 33mm à Chamrousse (Belledonne).
Combien de jours faudrait-il comptabiliser entre les précipitations et une potentielle poussée de champignons ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Empiriquement, j'ai toujours dit : trois semaines (beaucoup moins évidemment pour les espèces peu charnues comme les coprins ou les psathyrelles) mais tout dépend des autres paramètres : idéalement il ne faut pas seulement pluie mais :

- pluie et re-pluie
- et pas trop de chaleur
- et pas trop de froid
- et surtout pas de vent sec etc.

Enfin, les Alpes sont en France une des rares régions où il a plu, profitez-en et racontez-nous : https://www.meteo60.fr/cumul-pluie/mois.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Après une période de sécheresse, il faut au minimum 80 mm sur deux semaines pour que la fonge se réveille. 23 mm, c'est déjà évaporés !

chapon

Message par chapon »
Bonsoir pour ma part des secteurs bien que très localisés sur le plateau Casadéen ont reçu comme chomelix (voir sur site météociel une pluviométrie supérieure à 140 mm en juillet et une vingtaine en août ) d'autres secteurs comme Felines sous Sembadel Gare a une dizaine de kilomètres a des relevés similaires ; sur Lamandie avec bien moins de pluies (un tiers ) j'ai déjà quelques pousses (mais bois humide avec sources et tourbières, orienté nord)
Fichiers joints
Screenshot 2026-08-16 at 23-29-22 Meteociel - Climatologie mensuelle de Chomelix (43).jpg
Screenshot 2026-08-16 at 23-29-45 Meteociel - Climatologie mensuelle de Chomelix (43).jpg
27 messages Page 1 sur 2