Canicules et sécheresse...
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Loin de moi l'idée de vouloir nier les conséquences du réchauffement climatique, les causes mises en avant ne font guère de doute. Mais en dehors de constater, à mon niveau, je fais quoi ? C'est moi qui vais sauver la planète avec ma petite Yaris hybride? Je réduis déjà beaucoup mes trajets, je ne prends plus l'avion qu'une seule fois par année pour aller en vacances, je ne prends jamais les gros bateaux de croisière, etc. Les glaciers fondent en effet à vue d'œil, les glissements de terrain en haute altitude se multiplient comme jamais, des torrents de boue descendent des glaciers, c'est vrai, c'est très alarmant, et alors ? Quelqu'un est capable d'aller remettre de la glace à Chamonix avec une brouette ? Alors que tous les dirigeants sur la planète, dès qu'il y a un événement comme le G7, se déplacent avec des dizaines d'avions privés ??? Alors je suis désolé, mais à titre personnel, je ne suis absolument pas coupable.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
09 août 2026, 22:10Y.Courtieu a écrit : (...)J'espère qu'une erreur de "plusieurs dizaines de degré" aurait été remarqué...
Et que l'erreur faite est considérable (plusieurs dizaines de degré d'écart)
Cela dit, je ne connais pas les modèles en question.
10 août 2026, 11:32RVietor a écrit :Je peux te l'expliquer en privé : il y a des raisons pour que "cela n'ait pas été remarqué".09 août 2026, 22:10Y.Courtieu a écrit : (...)J'espère qu'une erreur de "plusieurs dizaines de degré" aurait été remarqué...
Et que l'erreur faite est considérable (plusieurs dizaines de degré d'écart)
A moins que d'autres ici souhaitent avoir aussi ces explications.
Mais comme ce forum n'est pas vraiment le lieu pour en parler, je ne voudrais pas abuser.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
- Plus d'infos
Bonsoir à tous ! Je pense vraiment qu'il y a toujours eu des sécheresses.......mais en général de durée disons "raisonnable" , là nous sommes dans une situation exceptionnelle avec en plus 5 canicules !!! Je me souviens des années 60 / 70 par exemple : en été comme en automne ,il y avait des périodes avec 3 ou 4 jours de pluie continue sans orages violents ......puis le soleil revenait !! Celà n'existe plus guère et nous sommes souvent "coincés" par des hautes pressions ou anticyclones ou courant du Sahara ........c'est vraiment pénible . Résultat : les champignons poussent de moins en moins ,du moins en plaine !! Cette situation météo va t'elle bientot changer ???? Espérons un vrai automne ...... y compris mycologique ,évidemment !!!

10 août 2026, 12:51Y.Courtieu a écrit :Je vois que des explications scientifiques n'intéressent personne.10 août 2026, 11:32RVietor a écrit :Je peux te l'expliquer en privé : il y a des raisons pour que "cela n'ait pas été remarqué".
J'espère qu'une erreur de "plusieurs dizaines de degré" aurait été remarqué...
A moins que d'autres ici souhaitent avoir aussi ces explications.
Mais comme ce forum n'est pas vraiment le lieu pour en parler, je ne voudrais pas abuser.
Décidément, cette croyance en un effet de serre est devenue une véritable religion dogmatique. Probablement bien plus dangereuse que les autres religions : on se complait dans des perspectives apocalyptiques de fin du monde...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour Yves
En ce qui me concerne, scientifique de naissance, de formation et et plus car affinités, ce type de débat doit avoir lieu dans un cercle de discussion ou chacun confronte ses arguments. Je pense que ta version vaut autant qu'une autre, jusqu'à preuve du contraire.
En ce qui me concerne, scientifique de naissance, de formation et et plus car affinités, ce type de débat doit avoir lieu dans un cercle de discussion ou chacun confronte ses arguments. Je pense que ta version vaut autant qu'une autre, jusqu'à preuve du contraire.
28 août 2026, 11:58Terradoc a écrit : Bonjour YvesVoilà une vraie attitude scientifique, que je rencontre très rarement.
Je tiens bien évidemment à débattre et je le fais, dans des cercles de discussion adéquats. On y rencontre des gens qui discutent de façon constructive et ouverte, mais aussi des réactions allant jusqu'à la violence...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
J'assiste assez régulièrement à des discussions qui portent sur le réchauffement climatique. Les passions se déchaînent alors dès qu'on fait mine de nier certaines choses… Moi je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser, les activités humaines me paraissent être une raison suffisante. Mais toi, Yves, tu as peut-être d'autres arguments ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je rappelle que je me montre discret sur cette affaire. J'invite simplement les personnes intéressées à connaître un autre point de vue que le discours officiel sur ces questions en me contactant en privé.
De plus, j'aimerai que le modérateur que tu es montre l'exemple, s'il ne faut pas discuter de ces questions ici, je te cite, c'est bel et bien écrit sur ce forum, consacré aux champignons :
"Alors bien sûr on peut nier les chiffres, nier que l'activité humaine y soit pour quelque chose, nier que la terre tourne autour du soleil. e pur si muove."
De plus, j'aimerai que le modérateur que tu es montre l'exemple, s'il ne faut pas discuter de ces questions ici, je te cite, c'est bel et bien écrit sur ce forum, consacré aux champignons :
"Alors bien sûr on peut nier les chiffres, nier que l'activité humaine y soit pour quelque chose, nier que la terre tourne autour du soleil. e pur si muove."
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
lorsque je suis intervenu sur ce sujet, je me doutais que cela allait dériver vers le sujet du dérèglement climatique, occasion de nous ressortir ton discours qui, soi disant, réfuterait le phénomène d'effet de serre ou la cause anthropique, ce que 99,9 % des climatologues ont admis depuis longtemps.
Tu le sais, nous l'avons dit et redit, ce n'est pas le lieu de "débattre" du sujet, pas seulement parce c'est un forum mycologique, mais surtout parce que pour qu'il y ait débat, il faut s'adresser à un public expérimenté sur le sujet. Il est facile d'exposer ton discours à des néophytes qui ne maîtrise pas bon nombre de notions essentielles pour comprendre. Tu deviens aisément le borgne roi parmi les aveugles.
Je pensais que la discussion allait en rester là, lorsque tu a invité a en discuter en privé (le 10 août). Mais, non, il a fallut que tu reviennes à la charge le 18 août, probablement frustré que personne ne réponde à ton invitation.
Tu joues maintenant la pauvre victime, via ta signature, dénonçant une prétendue censure, accusant les autres de ne pas avoir une posture scientifique (posture qui est la tienne, bien sûr), d'être des croyants...
Je suis désolé, ta démarche ici n'a rien de scientifique, à mes yeux, elle s'apparente plus à une croisade qu'à une réelle démarche scientifique.
Je verrouille ce sujet, si tu souhaites me répondre, merci de le faire en privé, mais ne t'attends pas à ce que je rentre dans ton jeu.
lorsque je suis intervenu sur ce sujet, je me doutais que cela allait dériver vers le sujet du dérèglement climatique, occasion de nous ressortir ton discours qui, soi disant, réfuterait le phénomène d'effet de serre ou la cause anthropique, ce que 99,9 % des climatologues ont admis depuis longtemps.
Tu le sais, nous l'avons dit et redit, ce n'est pas le lieu de "débattre" du sujet, pas seulement parce c'est un forum mycologique, mais surtout parce que pour qu'il y ait débat, il faut s'adresser à un public expérimenté sur le sujet. Il est facile d'exposer ton discours à des néophytes qui ne maîtrise pas bon nombre de notions essentielles pour comprendre. Tu deviens aisément le borgne roi parmi les aveugles.
Je pensais que la discussion allait en rester là, lorsque tu a invité a en discuter en privé (le 10 août). Mais, non, il a fallut que tu reviennes à la charge le 18 août, probablement frustré que personne ne réponde à ton invitation.
Tu joues maintenant la pauvre victime, via ta signature, dénonçant une prétendue censure, accusant les autres de ne pas avoir une posture scientifique (posture qui est la tienne, bien sûr), d'être des croyants...
Je suis désolé, ta démarche ici n'a rien de scientifique, à mes yeux, elle s'apparente plus à une croisade qu'à une réelle démarche scientifique.
Je verrouille ce sujet, si tu souhaites me répondre, merci de le faire en privé, mais ne t'attends pas à ce que je rentre dans ton jeu.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2