Canicules et sécheresse...

19 messages Page 1 sur 2

gabhubert

Message par gabhubert »
Bonsoir à vous! Nous sommes avec des canicules et sécheresse sans fin et vraiment exceptionnelles malheureusement. A votre avis, celà aura t'il des conséquences sur la suite :pousse des champignons possible ou non à cause de celà ??? Septembre est dans.....un mois seulement ,ce temps semble vouloir continuer...... Peut-on faire un pronostic ou est-ce tout simplement impossible ?? Merci pour un avis et......bon courage pour affronter tout celà !!!! :clindoeil:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, la question se pose depuis plusieurs années, même quand il y a des étés normaux. Personne n'a la réponse, il suffit qu'il fasse 15 jours de pluie sans discontinuer pour que tout change. Après, personne à mon avis n'est capable de le dire…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La seule chose, très empirique et sans doute subjective que j'ai à dire est que les "explosions" de poussées de champignons que j'ai connues se sont produites lorsque de longues périodes de sécheresse ont été suivies de pluies abondantes sur plusieurs jours.
En dehors de cela, je pense comme Castor que personne n'est en mesure de dire ce qui va se passer à l'automne.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

gabhubert

Message par gabhubert »
Merci pour vos réponses ! Je pensais à un article de la Société Mycologique de Cote d'Or publié fin 1976 ,après la sécheresse historique de cette année-là .......sans pluie de juin à fin aout !! Ce que nous vivons est pareil ou peut-etre plus (avec canicules cette fois) ! L'article indique que les champignons ont été très rares en automne avec ,par exemple, absence de Russules, de Tricholomes ou Bolets . Meme l'année suivante en aurait été affectée !! Ceci dit, je comprends bien qu'après une "période sèche classique" , il y ait une "explosion " de pousse ......mais la situation n'a rien d'ordinaire !!! Je promets d'en reparler en septembre environ , ce sera intéressant, et en espérant tout simplement .........de la pluie d'ici-là.......qui sait ??? :clindoeil: :clindoeil:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, en effet, on peut patienter tranquillement jusqu'à l'arrivée du mois de septembre. Tout peut se passer d'ici là, je pense que ce n'est pas la sécheresse très active cette année qui peut empêcher des poussées, on verra…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour tous,

à ce sujet d'actualité, voici un texte écrit par Georges Becker après la sécheresse de 1947, texte que vous connaissez peut-être ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Fifi,

Toujours aussi plaisant le style inimitable de Georges Becker !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ah, Becker, quelle finesse d'observation et quelle plume ! Ça me donne presque envie de revenir sur Champis.net...

Quelle chance il a eu de vivre une époque où l'on pouvait évoquer les dégâts d'éventuelles sécheresses répétitives et ouvrir le paragraphe suivant par " Dieu merci, nous n'en sommes pas là !". Ce n'est plus le cas aujourd'hui et Dieu, si il ou elle existe, n'y est pour rien. Les dictateurs, élus ou prétendument - dont certains d"ailleurs évoquent souvent Dieu - qui gouvernent les grandes puissances et dépensent plus de milliards pour la guerre que pour le climat, y sont en revanche pour quelque chose. Et nous tous à notre niveau sûrement.

Mais rêvons avec Becker que tout cela n'est fait que pour reposer champignons et mycologues et que les uns et les autres auront repris des forces fraîches pour la prochaine saison.

Jplm

PS 23h25 : sur un autre thème, celui des espèces proches et des variations intraspécifiques, lisez le passage sur les grandes lépiotes, 2ème paragraphe page 61, il fera sans doute plaisir @Castor74.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et merci, EXCELLENT !!! J'adore Becker pour ce genre de vision parfaitement logique. Le coup du poirier est implacable !!! :lol: Il ferait figure de vilain réactionnaire aujourd'hui !!! :grandsourire:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ouais, il aurait mieux fait de comparer les pollens ? Mais au fond, avec un autre scénario, l'homme aurait pu s'arrêter à une classification plus large ?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Fouad, la question se pose depuis des années et des années… Où s'arrêter dans la description… Tu connais mon avis là-dessus… :clindoeil:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonsoir à tous et toutes.
Je reviens sur ce sujet.
Je me pose la question des sécheresses passé, il y en a toujours eu, mais les canicules était-ce aussi fréquent?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Il suffit de regarder les chiffres, on a des relevés sur des centaines de stations depuis le début du siècle dernier : ni les sécheresses ni les canicules n'étaient aussi fréquentes, ne serait-ce que dans la seconde moitié du 20ème siècle.

Alors bien sûr on peut nier les chiffres, nier que l'activité humaine y soit pour quelque chose, nier que la terre tourne autour du soleil. e pur si muove.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ce n'est pas moi qui ait introduit ce sujet.
Il ne sera donc vraisemblablement pas immédiatement supprimé comme lorsque j'ai voulu parler ici de ces questions à plusieurs reprises.
Je vous prie de me lire sans vous énerver.

Il est évident qu'il n'y a pas à nier que nous subissons en Europe plus de canicules ces dernières années qu'avant et que la température terrestre moyenne ait augmenté de 1,5 °en un siècle.

Il est beaucoup moins évident d'en cerner les causes. Très peu sont capables d'aborder ces questions. Je prétend l'être en tant que mathématicien ayant suivi un enseignement de physique fondamentale, comportant une unité de valeurs en thermodynamique.
Je suis donc capable d'évaluer la validité des raisonnements et calculs tenus pour déclarer que cette cause est anthropique.
Or, ces calculs sont grossièrement faux, de par les approximations au "lance - pierre" qui sont faites.
J'en cite simplement une parmi d'autres : il est considéré dans ces calculs qu'à tout moment tout point de la terre reçoit le même rayonnement en provenance du soleil. (de jour comme de nuit et aux pôles comme à l'équateur.)
Alors je ne nie pas, comme dit Jplm.
Je constate tout simplement que c'est faux.
Et que l'erreur faite est considérable (plusieurs dizaines de degré d'écart)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Tous ces débats sur les causes d'un réchauffement ou d'un dérèglement climatiques sont assez loufoques quand parallèlement on en ignore l'urgence qui sonne comme un compte à rebours.
19 messages Page 1 sur 2