Pour les nouveaux (3)

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour les nouveaux ou moins nouveaux sur le forum : Anne-Catherine, Pomlos, RVietor et autres.

Cette fois-ci il ne s'agit pas d'une vieille photo non légendée mais d'une photo de 2016 qui a déjà fait l'objet d'un QSJ. Il y avait eu quelque hésitation, voyons ce qu'il en sera aujourd’hui. Un indice : ça rejoint un propos de Castor.
Cliquer sur l'image pour agrandir.
Cliquer sur l'image pour agrandir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pomlos

Message par Pomlos »
Ça me fait penser à un nom actuel de 1797. Mais peut-être pourrait-on vérifier les bases :
  • sporée blanche ?
  • lames libres ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui à la première question qui sauf grosse erreur répond aux deux autres.

Laissons d'autres chercher.

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Puisqu'il faut être précis, il n'y a que deux questions. :grandsourire:

Anne-Catherine

Nom : Anne-Catherine Rosseel

Message par Anne-Catherine »
Je rejoins Pomlos mais je pencherais pour la variété alba.

Jplm

Message par Jplm »
Elle existe et on pourra la mentionner si ça peut te faire plaisir - bien sûr après avoir comparé point à point la description de Coker au présent spécimen :clindoeil: .

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bon, les deux visiteurs ont trouvé Amanita rubescens dans une de ses multiples formes, bravo vous avez été plus rapides que la précédente fois.

Voici ses dessous ainsi que ceux de sa petite soeur (on n'est pas loin de la pédophilie, là, heureusement qu'elles ont un jupon) :
Cliquer sur l'image poiur agrandir
Cliquer sur l'image poiur agrandir
J'ai trouvé chez Michael Kuo une description très complète de la variété alba évoquée par Anne-Catherine : https://www.mushroomexpert.com/amanita_ ... _alba.html - mais je ne vais pas la retenir car je ne suis pas sûr que la cuticule serait restée claire entre les squamules.

Et puis, comme Castor, je suis très réticent quant aux variétés pour une espèce aussi variable justement : on pourrait en créer des dizaines. Car au delà de la couleur, il y a aussi la corpulence : j'en ai croisé des plus malingres qu'une collybie et je me souviens d'une autre dont le pied faisait 7 cm... d"épaisseur.

Jplm
7 messages Page 1 sur 1