Plutée blanc
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Ce plutée blanc croissant dans le creux d'un tronc, à l'abri de la lumière. Odeur de radis. Pas de fibrilles, semblant feutré.
J'ai fait quelques photos micros. Surement une variété blanche de P.cervinus mais je sollicite quand même votre avis.
Ce plutée blanc croissant dans le creux d'un tronc, à l'abri de la lumière. Odeur de radis. Pas de fibrilles, semblant feutré.
J'ai fait quelques photos micros. Surement une variété blanche de P.cervinus mais je sollicite quand même votre avis.
Modifié en dernier par Duche le 04 juil. 2025, 20:57, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Oui, je me suis laissé aller vers le plus commun, mais d'autres candidats sont effectivement possibles.
Duche, voici un article qui traite de ce groupe de plutées avec une clé à sa fin. Au boulot !
Duche, voici un article qui traite de ce groupe de plutées avec une clé à sa fin. Au boulot !
Fichiers joints
cervinus_Holarctic.pdf
(11.93 Mio) Téléchargé 5 fois
Bonsoir,
J'ai jeté l'exemplaire que j'avais car il pourissait et attirait les mouches. J'irai le récolter demain si ils sont encore en état, peu de chances, c'était il y a 3 jours.
J'ai vu une clé centré sur les plutées blancs. .
Je saurais pour la prochaine fois qu'il faut regarder aussi les hyphes et les boucles. Je ne sais toujours pas isoler les basides. Je renomme au plus large en espérant le retrouver demain. Après, nombre d'espèces potentielles sont éliminées par la taille des spores et l'odeur.
À très vite.
J'ai jeté l'exemplaire que j'avais car il pourissait et attirait les mouches. J'irai le récolter demain si ils sont encore en état, peu de chances, c'était il y a 3 jours.
J'ai vu une clé centré sur les plutées blancs. .
Je saurais pour la prochaine fois qu'il faut regarder aussi les hyphes et les boucles. Je ne sais toujours pas isoler les basides. Je renomme au plus large en espérant le retrouver demain. Après, nombre d'espèces potentielles sont éliminées par la taille des spores et l'odeur.
À très vite.
- Plus d'infos
Il faut être précis et travailler avec une loupe, ou sous une bino pour les prélèvement. Si tu ne veux pas travailler sous une loupe, alors laisse tomber la micro. Il faut savoir un moment donné d'où provient ce que nous voyons.
Il faut peut être un petit sacrifice si tu souhaites parvenir à quelque chose qui te facilitera la détermination.
Il faut peut être un petit sacrifice si tu souhaites parvenir à quelque chose qui te facilitera la détermination.
13 messages
Page 1 sur 1