Un air de déjà vu, pourtant...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
...je pense à une autre.
Émergeant sur un remblai caillouteux sans trace visible de bois.
La surprenant largeur des spores me conduit à envisager une autre hypothèse ?
Émergeant sur un remblai caillouteux sans trace visible de bois.
La surprenant largeur des spores me conduit à envisager une autre hypothèse ?
Modifié en dernier par Richmond63 le 23 déc. 2024, 20:59, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
J'ai inséré une nouvelle photo avec peut-être des indices sur la végétation environnante.
Je ne vois rien poussant ainsi en touffe sur terre nue, quant aux spores c'est vrai qu'elles ne correspondent pas à la plupart des Flammulina sur lesquelles je suis tombé sur le web.
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
J'ai pensé que Richard faisait allusion à velutipes en disant un air de déjà vu alors j'ai regardé un peu du côté des autres flammulina ce qui ne me semblait pas être une hérésie si des débris de bois ou racines de certaines plantes étaient invisibles. Mais je n'ai rien affirmé 

100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je pense :
- que Richard faisait bien allusion à Flammulina velutipes
- que l'absence de bois n'est qu'apparente
- que la taille des spores exclut Flammulina velutipes
- qu'apparemment elle exclut aussi les Flammulina proches
- ... et donc qu'on est dans le caca, euh disons dans le brouillard
- mais qu'il va sûrement se dissiper !
Jplm
Je pense :
- que Richard faisait bien allusion à Flammulina velutipes
- que l'absence de bois n'est qu'apparente
- que la taille des spores exclut Flammulina velutipes
- qu'apparemment elle exclut aussi les Flammulina proches
- ... et donc qu'on est dans le caca, euh disons dans le brouillard
- mais qu'il va sûrement se dissiper !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
C'est bien une demande de détermination car je suis perplexe devant cette espèce :
Je ne vois rien d'autre qu'une Flammulina sp.
Elle ressemble macroscopiquement en tout points à velutipes qui pousserait sous bois enfoui. mais les spores sont bien trop larges. (6 voire 7 microns max.)
Ces spores pourraient éventuellement correspondre à l' ononidis d' Arnolds qui pousse en relation avec la Bugrane épineuse mais elle pousse plutôt isolée qu'en touffe et les chapeaux sont un peu grands ici.
Il existe aussi cephalariae, plus méridionale en relation avec la Céphalaire blanche mais ses spores sont encore plus grandes et moins elliptiques.
Nos botanistes peuvent-ils tirer quelques enseignements de son environnement immédiat ?
C'est bien une demande de détermination car je suis perplexe devant cette espèce :
Je ne vois rien d'autre qu'une Flammulina sp.
Elle ressemble macroscopiquement en tout points à velutipes qui pousserait sous bois enfoui. mais les spores sont bien trop larges. (6 voire 7 microns max.)
Ces spores pourraient éventuellement correspondre à l' ononidis d' Arnolds qui pousse en relation avec la Bugrane épineuse mais elle pousse plutôt isolée qu'en touffe et les chapeaux sont un peu grands ici.
Il existe aussi cephalariae, plus méridionale en relation avec la Céphalaire blanche mais ses spores sont encore plus grandes et moins elliptiques.
Nos botanistes peuvent-ils tirer quelques enseignements de son environnement immédiat ?
C'est à ces deux espèces que je me suis arrêté en parlant de racines de certaines plantes plutôt que de bois
Modifié en dernier par Laurent13 le 22 déc. 2024, 12:08, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
J'avais regardé aussi ononidis (pas cephalariae) mais les dimensions sporales n'étaient pas 100% satisfaisantes non plus, ni le look.
Comme d'habitude les dimensions varient selon les sources, vous avez vu cette recap. : https://www.researchgate.net/figure/The ... 4_49249474 ?
Maintenant l'hypothèse Fouad est tentante aussi !
Jplm
Comme d'habitude les dimensions varient selon les sources, vous avez vu cette recap. : https://www.researchgate.net/figure/The ... 4_49249474 ?
Maintenant l'hypothèse Fouad est tentante aussi !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne