Un nouveau rentre dans la danse
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Il n'est pas dans nos habitudes de donner les noms aussi rapidement dans un « Qui suis-je ?» avant la fin du délai légal (env. 24. heures)., ce qui permet aux autres de faire leur propres recherches. Comme tu es nouveau, tu es pardonné.
Deux indices, plus ou moins cachés :
Là, c'est dans la boite.
Aucune odeur ressentie à la cueillette...
J'ai récolté ce champignon et par réflexe de mycologue, j'ai essayé de percevoir une odeur, même en froissant les lames, je n'ai rien senti de particulier. Peut-être un grand Nez aurait pu sentir quelque chose mais pas moi.
Je pensais avoir récolté enfin le rare constrictospora mais les spores ont parlé.
Je ne voyais rien d'autre qui aurait pu correspondre à ma récolte hormis H. reidii avec ces spores. l'absence d'odeur posait problème.
Puis j'ai lu qu'elle pouvait se révéler au séchage ou en l'enfermant dans une boite hermétique pendant un certain temps.
Dont acte, j'ai trouvé un petit pot de verre et son couvercle, bien lavé pour ôter toute odeur résiduelle. J'ai froissé le bas du pied et les lames puis enfermé ma récolte dans ce pot, lui ai fait prendre les rayons du soleil pendant presque une heure. Miracle, l'odeur forte de miel m'a envahi le nez à l'ouverture. Magistral !
Donc, c'est dans la boite ... que se trouvait la solution de l'énigme.

Deux indices, plus ou moins cachés :
Là, c'est dans la boite.
Aucune odeur ressentie à la cueillette...
J'ai récolté ce champignon et par réflexe de mycologue, j'ai essayé de percevoir une odeur, même en froissant les lames, je n'ai rien senti de particulier. Peut-être un grand Nez aurait pu sentir quelque chose mais pas moi.
Je pensais avoir récolté enfin le rare constrictospora mais les spores ont parlé.
Je ne voyais rien d'autre qui aurait pu correspondre à ma récolte hormis H. reidii avec ces spores. l'absence d'odeur posait problème.
Puis j'ai lu qu'elle pouvait se révéler au séchage ou en l'enfermant dans une boite hermétique pendant un certain temps.
Dont acte, j'ai trouvé un petit pot de verre et son couvercle, bien lavé pour ôter toute odeur résiduelle. J'ai froissé le bas du pied et les lames puis enfermé ma récolte dans ce pot, lui ai fait prendre les rayons du soleil pendant presque une heure. Miracle, l'odeur forte de miel m'a envahi le nez à l'ouverture. Magistral !
Donc, c'est dans la boite ... que se trouvait la solution de l'énigme.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
En tous cas, bravo Epongelle. J’étais aussi arrivé à reidii en suivant la clé de Boertmann mais j'étais (comme Richard finalement) embêté par l'absence d'odeur, tout s'est éclairé quand il s'est avéré qu'elle était dans les points de suspension. J'avais jamais senti de points de suspension auparavant, je saurai désormais qu'ils sentent le miel.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Deuxième récolte auvergnate dont une altiligérienne. Peut-être par Chapon ? 

- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Et Non !!, par contre ramené plusieurs fois aux permanences du jeudi du groupe Sigolénois par le regretté Alain Charret et également Pierre Neville l'avait trouvè dans sa propriété de vacances du Chambon s Lignon
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
Hélas, comme souvent, ces données n'ont pas été compilées et remontées sur la base de données de Nicolas. Merci de ta visite sur ce sujet. Amitiés.
- Plus d'infos
Merci à tous et hop ! En galerie.
- Plus d'infos
Bonjour Richmond63,
Merci de votre indulgence Richmond63. J'ai beaucoup eu à me faire pardonner en moins de 24 heures. Je vais essayer de faire mieux (et moins vite, par conséquent).
Merci de votre indulgence Richmond63. J'ai beaucoup eu à me faire pardonner en moins de 24 heures. Je vais essayer de faire mieux (et moins vite, par conséquent).
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2