Un nouveau rentre dans la danse
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Là, c'est dans la boite.

Modifié en dernier par Richmond63 le 29 oct. 2024, 18:56, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonsoir,
Je débute. Ma proposition est donc osée.
Un hygrophore ?
On peut avoir des détails : chair à odeur ou inodore ? En prairie (la photo le laisse penser) ? Chapeau un peu gras ?
Un hygrophore ?
On peut avoir des détails : chair à odeur ou inodore ? En prairie (la photo le laisse penser) ? Chapeau un peu gras ?
- Plus d'infos
28 oct. 2024, 19:30Epongelle44 a écrit : Bonsoir,Je réponds à notre nouvel arrivant en premier avec quelques précisions, ce qui pourra éclairer les autres.
Un hygrophore ?
C'est un hygrophore au sens large, beaucoup de ces petites espèces colorées ont appartenu à un moment ou à un autre au genre Hygrophorus.
Les Hygrophorus sont mycorhiziens et se rencontrent plutôt dans les bois associés à leurs essences de prédilection.
Les genres restants sont généralement considérés comme saprophytes et peuvent se plaire dans les prairies ouvertes comme ici.
Chapeau sec et lisse. Aucune odeur ni saveur particulière ressentie à la cueillette...
Il y a plusieurs H. c. qui peuvent prendre une couleur orangée.
Les spores ne montrent pas d'étranglement particulier sauf très légers sur de rares spores.
Vous avez donc quelques éléments pour affiner vos choix et un indice caché.

Modifié en dernier par Richmond63 le 29 oct. 2024, 09:57, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Je pense que tu as trouvé mais tu n'as pas intégré dans ta réflexion la fin de la cinquième phrase de ma réponse.
Je pense que tu as trouvé mais tu n'as pas intégré dans ta réflexion la fin de la cinquième phrase de ma réponse.

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ta cinquième phrase se termine par cinq points de suspension, dont notre typographe maison te dira que c'est totalement inadmissible : les points de suspension, c'est trois ou rien.
Le non-dit se cacherait donc dans les deux points excédentaires ? Une odeur non décelée à la cueillette serait-elle apparue plus tard ?
Jplm
Le non-dit se cacherait donc dans les deux points excédentaires ? Une odeur non décelée à la cueillette serait-elle apparue plus tard ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci de cette précision typographique, je corrige.
Et la petite boite du début n'y est pas étrangère.
Et la petite boite du début n'y est pas étrangère.

- Plus d'infos
- Plus d'infos
Moi non plus.
L'espèce de Chapon a des lames plus décurrentes, elle est généralement plus petite à chapeau squamuleux, elle est quasi inodore. Ses spores sont plus grandes.
J'ai retrouvé un petit bouquet sympathique ce matin. La photo ira certainement en galerie : Voici ses spores :
L'espèce de Chapon a des lames plus décurrentes, elle est généralement plus petite à chapeau squamuleux, elle est quasi inodore. Ses spores sont plus grandes.
J'ai retrouvé un petit bouquet sympathique ce matin. La photo ira certainement en galerie : Voici ses spores :
- Plus d'infos
Tout est dans les points de suspension, relis bien.
- Plus d'infos
Ma démarche n'est pas très scientifique : les indications de Richmond63 et le côté visuel du l'individu m'amène à chercher dans les hygrocybes. Et je vois que plusieurs d'entre eux se plaisent dans l'herbe des prés et prairies... Je vois qu'il faut froisser les lames de H. reidii pour sentir une odeur de miel.
Serait-ce Hycrocybe reidii ?
Serait-ce Hycrocybe reidii ?