Un nouveau rentre dans la danse
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Là, c'est dans la boite.

Modifié en dernier par Richmond63 le 29 oct. 2024, 18:56, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonsoir,
Je débute. Ma proposition est donc osée.
Un hygrophore ?
On peut avoir des détails : chair à odeur ou inodore ? En prairie (la photo le laisse penser) ? Chapeau un peu gras ?
Un hygrophore ?
On peut avoir des détails : chair à odeur ou inodore ? En prairie (la photo le laisse penser) ? Chapeau un peu gras ?
- Plus d'infos
28 oct. 2024, 19:30Epongelle44 a écrit : Bonsoir,Je réponds à notre nouvel arrivant en premier avec quelques précisions, ce qui pourra éclairer les autres.
Un hygrophore ?
C'est un hygrophore au sens large, beaucoup de ces petites espèces colorées ont appartenu à un moment ou à un autre au genre Hygrophorus.
Les Hygrophorus sont mycorhiziens et se rencontrent plutôt dans les bois associés à leurs essences de prédilection.
Les genres restants sont généralement considérés comme saprophytes et peuvent se plaire dans les prairies ouvertes comme ici.
Chapeau sec et lisse. Aucune odeur ni saveur particulière ressentie à la cueillette...
Il y a plusieurs H. c. qui peuvent prendre une couleur orangée.
Les spores ne montrent pas d'étranglement particulier sauf très légers sur de rares spores.
Vous avez donc quelques éléments pour affiner vos choix et un indice caché.

Modifié en dernier par Richmond63 le 29 oct. 2024, 09:57, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Je pense que tu as trouvé mais tu n'as pas intégré dans ta réflexion la fin de la cinquième phrase de ma réponse.