Orchidée
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Plante identifiée par Denis Jordan,sur un talus en bordure de route forestière, vers 1400m.
Ne répondez pas trop vite. Les caractères à utiliser sont bien visibles sur les photos.
Plante identifiée par Denis Jordan,sur un talus en bordure de route forestière, vers 1400m.
Ne répondez pas trop vite. Les caractères à utiliser sont bien visibles sur les photos.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Feuilles basales nombreuses et larges
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
14 juil. 2024, 11:02Ghislaine a écrit : Bonjour, en prairies humides?Non, Ghislaine. As-tu bien pris connaissance du commentaire de mon premier envoi ?
Cela dit, le talus était en effet humide.
14 juil. 2024, 11:08Lepista a écrit : Feuilles basales nombreuses et largesTout à fait : c'est l'un des caractères utilisé par Denis Jordan pour l'identification

Yves
- Plus d'infos
Bonsoir,
Il faut fouiller le site FloreAlpes, qui explique très bien les choses à propos de cette orchidée.
Il faut fouiller le site FloreAlpes, qui explique très bien les choses à propos de cette orchidée.
Yves
- Plus d'infos
Bonjour Yves, j'ai fouillé et je pense avoir trouvé, G.d.?
Elle n'est pas dans le FH et ni dans Plantes de montagne et dans infoflora il y a une fiche (juste le titre sans commentaires) elle est considérée comme variante de....G.c., c'est vraiment une toute neuve!
Très intéressant. enfin tout ça, si je ne me suis pas trompée. 
Elle n'est pas dans le FH et ni dans Plantes de montagne et dans infoflora il y a une fiche (juste le titre sans commentaires) elle est considérée comme variante de....G.c., c'est vraiment une toute neuve!

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
C'est bien de cette nouvelle espèce qu'il s'agit. Denis Jordan était très intéressé et a même prélevé un exemplaire à des fins d'herbier. La rosette des feuilles basales est très fournie et les feuilles en question sont plus larges que celles de G.conopsea. La plante est plus robuste, pousse en montagne en terrain calcaire et humide et enfin possède une floraison plus dense que G. conopsea. Elle existait auparavant en tant que variété de G. conopsea et a été "élevée" ( quel terme idiot !) au rang d'espèce récemment.
Yves
- Plus d'infos
Oui, c'est surprenant !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, je n'ai jamais rencontré cette espèce. Pourtant, j'en ai vu...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Je pense qu'elle n'est pas si rare et qu'on l'appelait G. conopsea , sans chercher plus loin.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Peut-être, il n'empêche que ça m'aurait peut-être interpellé…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
13 messages
Page 1 sur 1