Ça, c'est pour Fouad (2)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33483
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Comme promis, voici pour Fouad (et les autres aussi bien sûr) un polypore tout jeune. Même sans doute trop jeune pour être déterminé, c'est probablement pour cela que je ne l'avais pas présenté : bref, c'est une dédicace mais pas un cadeau !

Vers Piccovaggia, crête de Rosumarinu, le 29/03/24, sur bois tombé indéterminé, sans doute un feuillu dans ce coin : chêne vert, arbousier, lentisque ? Le carpophore mesurait environ 3 cm de large. Pores arrondis, réguliers, j'en compte environ 7 par mm. Aucune vue de la chair. Rien rapporté.
20240329_162121.jpg
20240329_162121.jpg (80.93 Kio) Vu 309 fois
20240329_162113.jpg
C'est juste pour rebondir sur le précédent sujet, on n'est pas obligés de mettre un nom sur ce truc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Peut-être Truncospora atlantica ; l'habitat va très bien mais moins les 7 pores/mm !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33483
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mais où tu vas chercher tout ça ? Cette espèce a déjà été trouvée en France ? Je ne la vois pas ni sur l'INPN ni sur Fongibase. Cela dit, ça m'intéresse (nous intéresse) d'en savoir plus.

Je pensais à un truc beaucoup plus banal, du style Fomitopsis pinicola juvénile. Cela dit, je n'ai jamais vu de F. pinicola adulte en Corse et puis le nombre de pores est un peu élevé, même si les sources divergent : 2-3 par mm pour Rivoire, 3-4 pour le GEPR, 4-6 pour Bernicchia !

Ici, j'ai compté sur la photo : si ma largeur de console à 30 mm est exacte, il y a bien 6 à 7 pores au mm. Même si ce comptage au mm m'a toujours paru très subjectif, les pores n'étant pas alignés, je n'ai jamais compris pourquoi on ne comptait pas plutôt au cm².

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15303
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Nommée Perenniporia ochroleuca (Berk.) Ryvarden dans le Rivoire, cette espèce est présente sur la bassin méditerranéen et sur la côte atlantique jusqu'en Bretagne.
Au Portugal : Observations of Truncospora atlantica.
En Italie : Truncospora atlantica Spirin & Vlasák.

Si tu retrouves des exemplaires lors de ton prochain séjour en Corse, cela m'intéresse...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33483
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Qu'est-ce qui vous fait dire que ce pourrait être ça ? C'est vrai que la taille, le biotope, les pores arrondis particulièrement réguliers. Autre chose ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15303
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ben... l'aspect macro et l'habitat méditerranéen conviennent, mais bien évidemment il n'y a rien de sûr sans une étude plus approfondie.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33483
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Eh bien, ce champignon - que je ne voulais pas mettre (trop jeune dans mon esprit, photo floue, aucune vue de profil ou de la chair) et qui s'est retrouvé là pour plaisanter avec Fouad - s'avère potentiellement plus intéressant que prévu. Je découvre une espèce. Reste à essayer de la retrouver pour mieux l'étudier.

Il me rappelle un autre polypore de 3 cm trouvé en 2016 dans le même genre d'habitat et où, avec très peu de participants, nous avions conclu à cf. Fomitopsis pinicola : viewtopic.php?t=16156. Ça pourrait être la même chose ? Le support évoqué était Erica arborea, tout à fait compatible avec P. ochroleuca et les pores étaient plus espacés que sur celui de 2024.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23687
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ça me convient.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33483
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je viens de re-compter les pores sur la photo. À mi-rayon, toujours en supposant que la largeur totale était bien de 30 mm, j'arrive plutôt à 5 pores par mm. Pour peu que la console ait été un peu plus grande que dans mon souvenir, on est dans les chiffres de Rivoire (3-4) ou de Bernicchia (2-4) mais toujours dans le haut de la fourchette.

Sans plus d'éléments, je renomme "cf. P. ochroleuca".

Merci de votre aide.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1