Mini-amadouvier ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33493
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Celui-ci, qui a toutes chances de terminer en ZZ, est plus pour la curiosité que pour une véritable détermination. Près de Précojo (Corse-du-sud) le 15/11/16 sur bois tombé, peut-être de chêne mais plus probablement de bruyère arborescente. Désolé pour le flou de la première photo : pour ma (faible) défense, le polypore mesurait 3 cm !

Il fait évidemment penser à un Fomes fomentarius et les pores arrondis conviendraient, mais est-ce que les juvéniles ont cette tête-là ???

Merci de vos idées.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 24 nov. 2016, 23:45, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je dirais de très jeunes Fomitopsis pinicola.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33493
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah oui, très possible pinicola. Pour moi les juvéniles de Fomes sont tout blancs. Mais en ai-je vu d'aussi petits ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33493
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pas d'autres idées sur cette miniature ? Quelqu'un en a vu de cette taille-là avec cette tronche ? J'ai fait un renommage au plus probable.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33493
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Suites aux discussions ici, j'exhume le présent sujet de 2016.

Un tout petit polypore de 3 cm. Un profil d'amadouvier mais plutôt des couleurs de faux-amadouvier. N'ayant qu'une seule réponse, de Jean-Luc Picard, j'avais conclu à cf. Fomitopsis pinicola mais au vu de la taille, de la région, de l'hôte probable, de l'aspect du chapeau et de l'hyménium, ne peut on pas envisager Perenniporia/Truncospora ochroleuca ?

Merci de vos avis,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 17092
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Cela ressemble effectivement plus à T. ochroleuca=atlantica qu'à un F. pinicola. Ce dernier est souvent plus coloré et surtout avec une cuticule lisse, quoi que souvent boursouflée, alors que le premier possède une surface stérile nettement rugueuse sillonnée.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33493
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci. Je modifie l'espèce mais je garde évidemment le cf. On reste dans des hypothèses mais autant énoncer la plus probable. D'autant que, comme je l'ai dit, je n'ai jamais vu de F. pinicola en Corse. Il y est sûrement présent mais pas dans les forêts de basse altitude composées d'essences méditerranéennes (chêne vert, chêne-liège, arbousier, lentisque, bruyère arborescente, laurier-tin).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1