Hemimycena ou pas ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,

Une récolte laissée pour compte malgré une recherche micro.
Sur un talus herbeux.
Chapeaux de 10 à 15 mm.
Basides bisporiques
Ce qui ne colle pas, ce sont les spores de dimension nettement inférieure à l'espèce pressentie: Hemimycena mairei
En moyenne 6 x 3µ et Q=1.8
Peut-on envisager une autre espèce, voire basculer dans un autre genre ?
Merci
4X6A5476-1-2.jpg
20231101_162346.jpg
inconnu-011.jpg
inconnu-007-1.jpg
inconnu-010.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 10 févr. 2024, 17:06, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ouh, ça c'est pour le président de la SMF.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Plutôt Clitocybe non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
07 févr. 2024, 06:08Fifi a écrit :
Bonjour,

Plutôt Clitocybe non ?
Ta piste est intéressante. La dimension des spores et leur forme sont plus conformes.
La taille du champignon, le blanc pur non givré du chapeau, l'habitat en milieu ouvert ainsi que la période devrait permettre d'affiner la recherche.

Fifi

Message par Fifi »
Je n'ai pas fait attention aux dimensions... Avec un chapeau aussi petit, je ne vois pas de clitocybe qui puisse convenir.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Terradoc

Message par Terradoc »
Parmi les petits clitocybes, agrestis/graminicola présentent une grande analogie.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Ils sont quand même un peu plus grands, le profil des lames semble différent, mais je n'ai rien de mieux. :confus:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Outre les spores, j'éliminerais H. mairei car elle a les lames plus décurrentes. Mais il n'y a pas d'autres Hemimycena qui peuvent convenir ? J'ai du mal à voir un clitocybe* ici, profil des lames effectivement.

Je reviens @Hervé, il aurait une idée ?

Jplm

* quoique... quand on regarde les photos de C. graminicola sur Mycocharentes avec ces lames irrégulièrement ventrues, ça ressemble : http://www.mycocharentes.fr/pdf1/559.pdf. Mais on n'est pas, j'ai l'impression, dans des petites choses de moins de 15 mm de diamètre. Et C. graminicola a des basides tétrasporiques de toutes façons.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Pas sûr qu'elle soit vraiment bisporique, l'unique que l'on voit semble avoir des spores mûres et il me semble qu'un troisième stérigmate sans sa spore est visible derrière.

Terradoc

Message par Terradoc »
J'ai gardé un exsiccata de cette récolte. Quelle est la technique pour rendre l'échantillon ré-exploitable en micro ? Je tenterais une nouvelle observation sur les basides.
Autre possibilité: Hemimycena pseudolactea
Cette espèce est bi et tétrasporique.
Dimension des spores analogue.

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
bonsoir,
je ne pense pas que ce soit un Hemimycena. Vous avez envisagé le genre Lactocollybia ?
Hervé
Hervé Cochard

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
07 févr. 2024, 19:07Richmond63 a écrit :
Pas sûr qu'elle soit vraiment bisporique, l'unique que l'on voit semble avoir des spores mûres et il me semble qu'un troisième stérigmate sans sa spore est visible derrière.
C'est aussi mon avis. Il faut dissocier un peu plus et regarder au 40x pour avoir un panel significatif d'éléments hyméniaux.
Au boulot, Thierry !

Fifi

Message par Fifi »
J'avais aussi un doute sur la bisporie, mais pas pour la même raison que Richard. Je soupçonne plutôt un alignement des spores, les deux du premiers plan masquent peut-être les deux autres en arrière plan. Il nous faudrait d'autres vues de basides.
07 févr. 2024, 20:48Hervé a écrit :
je ne pense pas que ce soit un Hemimycena. Vous avez envisagé le genre Lactocollybia ?
Je n'ai pas osé proposer ce genre exotique. :rolleyes:
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pas de sclérote ?

Terradoc

Message par Terradoc »
07 févr. 2024, 21:42Fouad a écrit :
Pas de sclérote ?
Non pas de sclérote. J'attends une réponse concernant ma question sur la préparation de l'exsiccata pour une nouvelle observation micro.
29 messages Page 1 sur 2