Hemimycena ou pas ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir,
Une récolte laissée pour compte malgré une recherche micro.
Sur un talus herbeux.
Chapeaux de 10 à 15 mm.
Basides bisporiques
Ce qui ne colle pas, ce sont les spores de dimension nettement inférieure à l'espèce pressentie: Hemimycena mairei
En moyenne 6 x 3µ et Q=1.8
Peut-on envisager une autre espèce, voire basculer dans un autre genre ?
Merci
Une récolte laissée pour compte malgré une recherche micro.
Sur un talus herbeux.
Chapeaux de 10 à 15 mm.
Basides bisporiques
Ce qui ne colle pas, ce sont les spores de dimension nettement inférieure à l'espèce pressentie: Hemimycena mairei
En moyenne 6 x 3µ et Q=1.8
Peut-on envisager une autre espèce, voire basculer dans un autre genre ?
Merci
Modifié en dernier par Terradoc le 10 févr. 2024, 17:06, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
07 févr. 2024, 06:08Fifi a écrit : Bonjour,Ta piste est intéressante. La dimension des spores et leur forme sont plus conformes.
Plutôt Clitocybe non ?
La taille du champignon, le blanc pur non givré du chapeau, l'habitat en milieu ouvert ainsi que la période devrait permettre d'affiner la recherche.
- Plus d'infos
Je n'ai pas fait attention aux dimensions... Avec un chapeau aussi petit, je ne vois pas de clitocybe qui puisse convenir.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Ils sont quand même un peu plus grands, le profil des lames semble différent, mais je n'ai rien de mieux. 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Outre les spores, j'éliminerais H. mairei car elle a les lames plus décurrentes. Mais il n'y a pas d'autres Hemimycena qui peuvent convenir ? J'ai du mal à voir un clitocybe* ici, profil des lames effectivement.
Je reviens @Hervé, il aurait une idée ?
Jplm
* quoique... quand on regarde les photos de C. graminicola sur Mycocharentes avec ces lames irrégulièrement ventrues, ça ressemble : http://www.mycocharentes.fr/pdf1/559.pdf. Mais on n'est pas, j'ai l'impression, dans des petites choses de moins de 15 mm de diamètre. Et C. graminicola a des basides tétrasporiques de toutes façons.
Outre les spores, j'éliminerais H. mairei car elle a les lames plus décurrentes. Mais il n'y a pas d'autres Hemimycena qui peuvent convenir ? J'ai du mal à voir un clitocybe* ici, profil des lames effectivement.
Je reviens @Hervé, il aurait une idée ?
Jplm
* quoique... quand on regarde les photos de C. graminicola sur Mycocharentes avec ces lames irrégulièrement ventrues, ça ressemble : http://www.mycocharentes.fr/pdf1/559.pdf. Mais on n'est pas, j'ai l'impression, dans des petites choses de moins de 15 mm de diamètre. Et C. graminicola a des basides tétrasporiques de toutes façons.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pas sûr qu'elle soit vraiment bisporique, l'unique que l'on voit semble avoir des spores mûres et il me semble qu'un troisième stérigmate sans sa spore est visible derrière.
- Plus d'infos
J'ai gardé un exsiccata de cette récolte. Quelle est la technique pour rendre l'échantillon ré-exploitable en micro ? Je tenterais une nouvelle observation sur les basides.
Autre possibilité: Hemimycena pseudolactea
Cette espèce est bi et tétrasporique.
Dimension des spores analogue.
Autre possibilité: Hemimycena pseudolactea
Cette espèce est bi et tétrasporique.
Dimension des spores analogue.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
07 févr. 2024, 19:07Richmond63 a écrit : Pas sûr qu'elle soit vraiment bisporique, l'unique que l'on voit semble avoir des spores mûres et il me semble qu'un troisième stérigmate sans sa spore est visible derrière.C'est aussi mon avis. Il faut dissocier un peu plus et regarder au 40x pour avoir un panel significatif d'éléments hyméniaux.
Au boulot, Thierry !
- Plus d'infos
J'avais aussi un doute sur la bisporie, mais pas pour la même raison que Richard. Je soupçonne plutôt un alignement des spores, les deux du premiers plan masquent peut-être les deux autres en arrière plan. Il nous faudrait d'autres vues de basides.

07 févr. 2024, 20:48Hervé a écrit : je ne pense pas que ce soit un Hemimycena. Vous avez envisagé le genre Lactocollybia ?Je n'ai pas osé proposer ce genre exotique.

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos