Conocybe sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Une détermination inachevée tombée aux oubliettes depuis début juin
Parti sur un Conocybe, je me suis un peu perdu dans le dédale des espèces.
Récolte effectuée sur un terrain nu mais riche en matière organique animale.
Voici les éléments macros et micros dont je dispose. Je sais la tâche ardue mais sait-on jamais.
Chapeau et pied de 1 à 3 cm
Pied strié et duveteux.
4X6A4382-1.JPG
4X6A4383-1.JPG
Arête des lames
Arête des lames
cheilocystides
cheilocystides
Fichiers joints
spores
spores
Modifié en dernier par Terradoc le 05 sept. 2023, 07:07, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Thierry,
Il faut observer les caulocystides en haut et à la base.
Clé jointe.
Fichiers joints
ENDERLE 2000 Clé_Conocybe_Enderle_2000.PDF
(144.57 Kio) Téléchargé 78 fois

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Salut Fouad,
Encore un manque d'expérience de ma part que de ne pas avoir fait la micro du pied, bien qu'ayant remarqué à x40 des poils dans sa partie supérieure :redface:
Merci pour cette précieuse clé d'ENDERLE.
inconnu-019-1.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour les novices qui n'ont ni votre connaissance des conocybes ni votre documentation, pouvez-vous préciser entre quelle et quelle espèce il y a lieu d'hésiter ici ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Message par Terradoc »
Ma détermination s'arrête au genre avec cette caractéristique des cystides lécythiformes. Le débat reste ouvert pour la proposition d'espèces.

Terradoc

Message par Terradoc »
Histoire de ne pas rester sur un statu quo et de faire avancer le sujet, je retiendrais les 3 critères macros suivant:
- L'habitat: sur un terrain avec résidus pailleux
- La période: en début de printemps (juin)
- La taille: petite espèce très élastique et fragile.
Je retiendrais donc en première espèce potentielle Conocybe apala syn C. elegans

Fouad

Message par Fouad »
Tes spores proviennent des lames ou d'une sporée ? Elles sont un peu petites pour elegans, mais pourquoi pas avec le stipe acystidié (apparemment).

Non, Jp, je ne sais pas ce que c'est. Et dans ce cas, je suis bêtement les clés pour ce genre. J'ai une récolte de Conocybe avec une micro poussée jusqu'au bout, mais impossible d'être certain de la détermination, car les auteurs ne sont pas toujours sur la même longueur d'ondes !

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Il va falloir donner un nom à cette DDD du 28 août dernier. Le choix semble entre Conocybe apala, Conocybe cf. apala ou Conocybe sp. mais aucune autre espèce n'est exclue. Je n'ai pas d'opinion mais il n'est pas interdit d'en avoir !

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
As I said.

Fouad

Message par Fouad »
Conocybe fuscimarginata va bien, mais avec un 'cf.' car la micro est incomplète.

J'ai un Conocybe sous Pin qui me fait des misères !

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
La micro insuffisante ne permet pas à mon avis de valider une espèce, d'autant que les avis manquent pour avoir un semblant de consensus malgré la proposition de Fouad.
Encore un qui fait des misères.
Je trouve donc plus logique de renomme en sp.
11 messages Page 1 sur 1