Conocybe sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir,
Une détermination inachevée tombée aux oubliettes depuis début juin
Parti sur un Conocybe, je me suis un peu perdu dans le dédale des espèces.
Récolte effectuée sur un terrain nu mais riche en matière organique animale.
Voici les éléments macros et micros dont je dispose. Je sais la tâche ardue mais sait-on jamais.
Chapeau et pied de 1 à 3 cm
Pied strié et duveteux.
Une détermination inachevée tombée aux oubliettes depuis début juin
Parti sur un Conocybe, je me suis un peu perdu dans le dédale des espèces.
Récolte effectuée sur un terrain nu mais riche en matière organique animale.
Voici les éléments macros et micros dont je dispose. Je sais la tâche ardue mais sait-on jamais.
Chapeau et pied de 1 à 3 cm
Pied strié et duveteux.
Modifié en dernier par Terradoc le 05 sept. 2023, 07:07, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Salut Thierry,
Il faut observer les caulocystides en haut et à la base.
Clé jointe.
Il faut observer les caulocystides en haut et à la base.
Clé jointe.
Fichiers joints
ENDERLE 2000 Clé_Conocybe_Enderle_2000.PDF
(144.57 Kio) Téléchargé 78 fois
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Histoire de ne pas rester sur un statu quo et de faire avancer le sujet, je retiendrais les 3 critères macros suivant:
- L'habitat: sur un terrain avec résidus pailleux
- La période: en début de printemps (juin)
- La taille: petite espèce très élastique et fragile.
Je retiendrais donc en première espèce potentielle Conocybe apala syn C. elegans
- L'habitat: sur un terrain avec résidus pailleux
- La période: en début de printemps (juin)
- La taille: petite espèce très élastique et fragile.
Je retiendrais donc en première espèce potentielle Conocybe apala syn C. elegans
- Plus d'infos
Tes spores proviennent des lames ou d'une sporée ? Elles sont un peu petites pour elegans, mais pourquoi pas avec le stipe acystidié (apparemment).
Non, Jp, je ne sais pas ce que c'est. Et dans ce cas, je suis bêtement les clés pour ce genre. J'ai une récolte de Conocybe avec une micro poussée jusqu'au bout, mais impossible d'être certain de la détermination, car les auteurs ne sont pas toujours sur la même longueur d'ondes !
Non, Jp, je ne sais pas ce que c'est. Et dans ce cas, je suis bêtement les clés pour ce genre. J'ai une récolte de Conocybe avec une micro poussée jusqu'au bout, mais impossible d'être certain de la détermination, car les auteurs ne sont pas toujours sur la même longueur d'ondes !
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Il va falloir donner un nom à cette DDD du 28 août dernier. Le choix semble entre Conocybe apala, Conocybe cf. apala ou Conocybe sp. mais aucune autre espèce n'est exclue. Je n'ai pas d'opinion mais il n'est pas interdit d'en avoir !
Jplm
Il va falloir donner un nom à cette DDD du 28 août dernier. Le choix semble entre Conocybe apala, Conocybe cf. apala ou Conocybe sp. mais aucune autre espèce n'est exclue. Je n'ai pas d'opinion mais il n'est pas interdit d'en avoir !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Conocybe fuscimarginata va bien, mais avec un 'cf.' car la micro est incomplète.
J'ai un Conocybe sous Pin qui me fait des misères !
J'ai un Conocybe sous Pin qui me fait des misères !
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1