De quoi discuter au sujet de l'épithète...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Comme Nommo, trompé par la partie arrière qui évoque fortement Fistulina hepatica.
H.r. (= H.n. sauf erreur), va aussi, si l'on se fie à la partie avant !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
L'idée m'avait effleuré au départ, surtout à cause du bois mort
Le GEPR le précise bien qu'il y a un sosie assez toxique
Et puis, j'ai passé à autre chose et j'ai oublié!

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
De retour du Grand-Bornand. Quasiment rien, c'est d'un triste... Ça n'a pas encore réagi, malgré les grosses pluies récentes. Next time... :triste:
Entre-temps, je vois que vous avez corrigé le tir. Les bonnes initiales ont été données, on peut je crois accepter H.n. ou H.r. Bien que je ne vois guère le rapport avec l'une ou l'autre de ces épithètes. Ce qui vous a trompé, c'est la partie arrière quasiment rouge fistuline. Par contre, la couleur classique beige est bien là. Il y a une réaction chimique à faire, que vous connaissez tous...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
C'est la deuxième fois que je me plante grave après le bolet. :redface:
DSC_2571.JPG

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Richard, ça nous arrive à tous de temps en temps. Aucune conclusion sur l'âge — ou autre chose — n'est à en tirer. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
02 sept. 2023, 16:49Castor74 a écrit :
(...) on peut je crois accepter H.n. ou H.r. Bien que je ne vois guère le rapport avec l'une ou l'autre de ces épithètes.
Comme je disais l'autre jour...
16 août 2023, 20:14Jplm a écrit :
(...) Comme on le sait, cette espèce s'est, entre autres, appelée nidulans puis rutilans. MycoDB en est resté à nidulans, GBIF donne rutilans. Vu qu'il ne forme pas un petit nid et qu'il ne rutile guère, j'aurais mieux aimé sublateritius mais ce n'est pas proposé, alors allons y pour rutilans.
N’empêche que le subjonctif eût été plus seyant après "bien que"...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, tout à fait. :sourire: Bien que je ne voie pas...

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je pense qu'on peut renommer ce champignon commun qui vous a trompé au début. Sans doute les couleurs bien rouges vous ont-elles mis sur la mauvaise voie… Quant aux épithètes, on ne sait pas trop ce qui a présidé à leur choix, mais peu importe… :razz: Je vais tout de même attendre un tout petit peu, pour voir si certains sont revenus de vacances ? :grandsourire:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Avec la potasse, le doute n'est plus permis mais les miens étaient plus typiques : Hapalopilus rutilans.

Concernant l'épithète actuelle, qui remonte à Boletus rutilans Pers. 1798, Rivoire rappelle que rutilare signifie "teindre en rouge brillant" et cite Persoon : (...) pilei ad rufum tendens colorem. La tendance des chapeaux à prendre une teinte rouge glacée expliquerait donc l'adjectif.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, merci pour cette précision chromatique. Bernard Rivoire, que je connais bien (une pointure et une crème) fait autorité. On peut remarquer sur cette espèce l'extrême diversité des formes qu'il peut adopter. Je renomme. :clindoeil:
25 messages Page 2 sur 2