Rose brique
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Pour changer un peu des russules, un polypore. Forêt de Sénart (Essonne) hier 15/08/23, sur tronc de bouleau tombé au sol, emberlificoté dans l'herbe. Quasiment résupiné, surface piléique réduite ; entièrement rose brique, tendre (jeune), l'exemplaire rapporté mesure 75 mm de largeur, je mesure environ 4 pores par mm. Odeur fongique agréable, pas goûté.
Étant donnée la couleur, je pensais comme souvent, éternel optimiste, trouver son nom dès que j'ouvrirais un bouquin et puis je ne suis plus sûr du tout Le plus proche semble H. rutilans mais une petite confirmation ferait du bien.
Merci d'avance,
Jplm
La face collée au support : La surface piléique : L'hyménium :
Pour changer un peu des russules, un polypore. Forêt de Sénart (Essonne) hier 15/08/23, sur tronc de bouleau tombé au sol, emberlificoté dans l'herbe. Quasiment résupiné, surface piléique réduite ; entièrement rose brique, tendre (jeune), l'exemplaire rapporté mesure 75 mm de largeur, je mesure environ 4 pores par mm. Odeur fongique agréable, pas goûté.
Étant donnée la couleur, je pensais comme souvent, éternel optimiste, trouver son nom dès que j'ouvrirais un bouquin et puis je ne suis plus sûr du tout Le plus proche semble H. rutilans mais une petite confirmation ferait du bien.
Merci d'avance,
Jplm
La face collée au support : La surface piléique : L'hyménium :
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Avec une réaction pareille, OK pour moi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
C'est gentil, Jp, mais je ne suis le pape de rien... si peut-être des Spaghetti all' Amatriciana ?
Tu ne te laisses pas abattre en cet été torride avec de beaux rouges ! Un Côte-Rôtie ? A la longueur du bouchon, je dirais un "simple" Côtes-du-Rhône ?
Notre polypore provoquerait des intoxications graves - contrairement au vin de JPLM - mais comment peut-on le confondre ?
Tu ne te laisses pas abattre en cet été torride avec de beaux rouges ! Un Côte-Rôtie ? A la longueur du bouchon, je dirais un "simple" Côtes-du-Rhône ?
Notre polypore provoquerait des intoxications graves - contrairement au vin de JPLM - mais comment peut-on le confondre ?
- Plus d'infos
Merci pour le rutilans. Après le KOH, j'avais déjà moins de doutes !
Non, hélas, c'était ni leur Brune et blonde (que je connais bien) ni le Château d'Ampuis lui-même, je carbure seulement à leur Côtes-du-Rhône générique, mon vin de tous les jours, de temps en temps un Saint-Joseph ou un Gigondas (pour les pique-niques mycologiques) ; ou leur toujours raisonnable Condrieu.
Ça me fait penser, si finalement je viens au congrès d'Haguenau, on pourrait se faire un petit resto (ou un grand).
Jplm
Non, hélas, c'était ni leur Brune et blonde (que je connais bien) ni le Château d'Ampuis lui-même, je carbure seulement à leur Côtes-du-Rhône générique, mon vin de tous les jours, de temps en temps un Saint-Joseph ou un Gigondas (pour les pique-niques mycologiques) ; ou leur toujours raisonnable Condrieu.
Ça me fait penser, si finalement je viens au congrès d'Haguenau, on pourrait se faire un petit resto (ou un grand).
Jplm
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Devant cette belle unanimité, je renomme. Comme on le sait, cette espèce s'est, entre autres, appelée nidulans puis rutilans. MycoDB en est resté à nidulans, GBIF donne rutilans. Vu qu'il ne forme pas un petit nid et qu'il ne rutile guère, j'aurais mieux aimé sublateritius mais ce n'est pas proposé, alors allons y pour rutilans.
Merci à tous,
Jplm
Merci à tous,
Jplm
10 messages
Page 1 sur 1