Assez typique, pour débutants
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour,
Quelques espèces rencontrées ici ou là, comme celle-ci, en cette période plutôt propice à la botanique :
Quelques espèces rencontrées ici ou là, comme celle-ci, en cette période plutôt propice à la botanique :
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Saveur particulière.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Comme la clé des bolets commence par l'aspect et la texture du chapeau (visqueux, toucher gras, etc) et que j'ai la flemme de vous tirer les vers du nez (je laisse ce travail d'accouchement pénible aux passionnés), je propose tout de suite S. p. à cause des tubes qui deviennent gris-lilas.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
19 juin 2023, 20:07Cécile a écrit : Comme la clé des bolets commence par l'aspect et la texture du chapeau (visqueux, toucher gras, etc) et que j'ai la flemme de vous tirer les vers du nez (je laisse ce travail d'accouchement pénible aux passionnés), je propose tout de suite S. p. à cause des tubes qui deviennent gris-lilas.Celui-là n'est pas visqueux sur le chapeau. Ce n'est pas un Suillus.
La couleur rosâtre des pores est l'une de ses caractéristiques, avec en principe un beau réseau sur le pied.
Ici le réseau est bien formé en haut du pied seulement, d'où le "assez typique" plutôt que typique tout court.
Indice: saveur très amère.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
19 juin 2023, 22:36Y.Courtieu a écrit :Bonjour Yves, et merci pour ton aide et tes indications.19 juin 2023, 20:07Cécile a écrit : Comme la clé des bolets commence par l'aspect et la texture du chapeau (visqueux, toucher gras, etc) et que j'ai la flemme de vous tirer les vers du nez (je laisse ce travail d'accouchement pénible aux passionnés), je propose tout de suite S. p. à cause des tubes qui deviennent gris-lilas.Celui-là n'est pas visqueux sur le chapeau. Ce n'est pas un Suillus.
La couleur rosâtre des pores est l'une de ses caractéristiques, avec en principe un beau réseau sur le pied.
Ici le réseau est bien formé en haut du pied seulement, d'où le "assez typique" plutôt que typique tout court.
Malheureusement, pour arriver au mot "réseau" et à la couleur des tubes, il faut en passer par des histoires de "mèches" et de substrat. Quand on n'a pas appris à reconnaître directement le machin avec son réseau, c'est peau de balle avec la clé. Ou alors il faut se taper toutes les images comme un catalogue, sans oublier d'éplucher les toutes petites lettres des encarts.
Allez je vous laisse jouer. Décidément, la mycologie pour moi c'est comme les lichens pour la plupart d'entre vous.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
20 juin 2023, 07:27Cécile a écrit : [...] la mycologie pour moi c'est comme les lichens pour la plupart d'entre vous.Bonjour Cécile, je peux très bien comprendre ça. Tu sais, ça doit bien faire au moins 15 ans que des amis lichénologues essayent de me mettre le pied à l'étrier. Je n'y suis jamais arrivé, et plus les années avancent, moins je pense y arriver un jour. Je ne suis pas intéressé par ces trucs de la même façon que je peux l'être avec les fleurs ou les champignons. Alors, je me contente de les observer, et parfois de les admirer.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Cher Laurent, tu fais le détour et tu donnes ton avis, c'est déjà beaucoup. En plus, tu admires nos petits protégés, c'est sympa comme tout.
Voilà pourquoi je ne renonce pas à te convraincre que "pseudocyphelles punctiformes" n'est pas plus compliqué que "bractées à appendice lacinié"
En attendant ce miracle, continue de nous fournir de belles photos de lichens, on adore en éplucher tous les détails !
Voilà pourquoi je ne renonce pas à te convraincre que "pseudocyphelles punctiformes" n'est pas plus compliqué que "bractées à appendice lacinié"

En attendant ce miracle, continue de nous fournir de belles photos de lichens, on adore en éplucher tous les détails !
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
20 juin 2023, 07:27Cécile a écrit :Les clés sont un bon outil pour des mycologues déjà avertis (je n'aime personnellement pas trop les clés : cela embrouille plutôt qu'autre chose, c'est en tout cas mon avis).19 juin 2023, 22:36Y.Courtieu a écrit : Celui-là n'est pas visqueux sur le chapeau. Ce n'est pas un Suillus.Bonjour Yves, et merci pour ton aide et tes indications.
Malheureusement, pour arriver au mot "réseau" et à la couleur des tubes, il faut en passer par des histoires de "mèches" et de substrat. Quand on n'a pas appris à reconnaître directement le machin avec son réseau, c'est peau de balle avec la clé. Ou alors il faut se taper toutes les images comme un catalogue, sans oublier d'éplucher les toutes petites lettres des encarts.
Allez je vous laisse jouer. Décidément, la mycologie pour moi c'est comme les lichens pour la plupart d'entre vous.
Ici les deux caractéristiques principales (saveur amère et pores roses) permettent avec internet de trouver.
Tu tapes "Bolet amer pores roses" et tu tombes direct sur l'espèce.
Il s'agit de Tylopilus felleus, le bolet de fiel.
Yves
- Plus d'infos
20 juin 2023, 09:11Castor74 a écrit :Bonjour Castor, tu n'oubliera pas le dessous des lichensAvec la photo numérique, il est très facile aujourd'hui de prendre en photo tout ce qui est joli, et même beaucoup moins joli… Je mettrai sans doute un ou deux lichens prochainement, je pense en voir beaucoup dans 15 jours lors de mon stage botanique...

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote