Assez typique, pour débutants

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Quelques espèces rencontrées ici ou là, comme celle-ci, en cette période plutôt propice à la botanique :
Fichiers joints
DSC05121.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Saveur particulière.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Comme la clé des bolets commence par l'aspect et la texture du chapeau (visqueux, toucher gras, etc) et que j'ai la flemme de vous tirer les vers du nez (je laisse ce travail d'accouchement pénible aux passionnés), je propose tout de suite S. p. à cause des tubes qui deviennent gris-lilas.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Une variété douce existe.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Perillier

Message par Perillier »
19 juin 2023, 20:16Nommo a écrit :
Une variété douce existe.
Combien de papilles gustatives détruites avant la bonne pioche

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je suis tombé dessus une fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
19 juin 2023, 20:07Cécile a écrit :
Comme la clé des bolets commence par l'aspect et la texture du chapeau (visqueux, toucher gras, etc) et que j'ai la flemme de vous tirer les vers du nez (je laisse ce travail d'accouchement pénible aux passionnés), je propose tout de suite S. p. à cause des tubes qui deviennent gris-lilas.
Celui-là n'est pas visqueux sur le chapeau. Ce n'est pas un Suillus.
La couleur rosâtre des pores est l'une de ses caractéristiques, avec en principe un beau réseau sur le pied.
Ici le réseau est bien formé en haut du pied seulement, d'où le "assez typique" plutôt que typique tout court.
Indice: saveur très amère.
Yves

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je crois que tout est dit. J'ajoute tout de même un indice tarabiscoté, ça manquait : un de ses noms français vient du nom (arabe) de l'île (tout aussi arabe) de Socotra.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
19 juin 2023, 22:36Y.Courtieu a écrit :
19 juin 2023, 20:07Cécile a écrit :
La couleur rosâtre des pores est l'une de ses caractéristiques, avec en principe un beau réseau sur le pied.
Ici le réseau est bien formé en haut du pied seulement, d'où le "assez typique" plutôt que typique tout court.
Bonjour Yves, et merci pour ton aide et tes indications.
Malheureusement, pour arriver au mot "réseau" et à la couleur des tubes, il faut en passer par des histoires de "mèches" et de substrat. Quand on n'a pas appris à reconnaître directement le machin avec son réseau, c'est peau de balle avec la clé. Ou alors il faut se taper toutes les images comme un catalogue, sans oublier d'éplucher les toutes petites lettres des encarts.
Allez je vous laisse jouer. Décidément, la mycologie pour moi c'est comme les lichens pour la plupart d'entre vous.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
20 juin 2023, 07:27Cécile a écrit :
[...] la mycologie pour moi c'est comme les lichens pour la plupart d'entre vous.
Bonjour Cécile, je peux très bien comprendre ça. Tu sais, ça doit bien faire au moins 15 ans que des amis lichénologues essayent de me mettre le pied à l'étrier. Je n'y suis jamais arrivé, et plus les années avancent, moins je pense y arriver un jour. Je ne suis pas intéressé par ces trucs de la même façon que je peux l'être avec les fleurs ou les champignons. Alors, je me contente de les observer, et parfois de les admirer. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Message par Cécile »
Cher Laurent, tu fais le détour et tu donnes ton avis, c'est déjà beaucoup. En plus, tu admires nos petits protégés, c'est sympa comme tout.
Voilà pourquoi je ne renonce pas à te convraincre que "pseudocyphelles punctiformes" n'est pas plus compliqué que "bractées à appendice lacinié" :clindoeil:
En attendant ce miracle, continue de nous fournir de belles photos de lichens, on adore en éplucher tous les détails !

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire: Avec la photo numérique, il est très facile aujourd'hui de prendre en photo tout ce qui est joli, et même beaucoup moins joli… Je mettrai sans doute un ou deux lichens prochainement, je pense en voir beaucoup dans 15 jours lors de mon stage botanique...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Message par Cécile »
Ah oui, j'oubliais, merci aussi pour les progrès que tu m'as fait faire en technique de photo numérique !
A bientôt pour de nouveaux sujets "lichens" :cool:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
20 juin 2023, 07:27Cécile a écrit :
19 juin 2023, 22:36Y.Courtieu a écrit :
Bonjour Yves, et merci pour ton aide et tes indications.
Malheureusement, pour arriver au mot "réseau" et à la couleur des tubes, il faut en passer par des histoires de "mèches" et de substrat. Quand on n'a pas appris à reconnaître directement le machin avec son réseau, c'est peau de balle avec la clé. Ou alors il faut se taper toutes les images comme un catalogue, sans oublier d'éplucher les toutes petites lettres des encarts.
Allez je vous laisse jouer. Décidément, la mycologie pour moi c'est comme les lichens pour la plupart d'entre vous.
Les clés sont un bon outil pour des mycologues déjà avertis (je n'aime personnellement pas trop les clés : cela embrouille plutôt qu'autre chose, c'est en tout cas mon avis).
Ici les deux caractéristiques principales (saveur amère et pores roses) permettent avec internet de trouver.
Tu tapes "Bolet amer pores roses" et tu tombes direct sur l'espèce.
Il s'agit de Tylopilus felleus, le bolet de fiel.
Yves

Ghislaine

Message par Ghislaine »
20 juin 2023, 09:11Castor74 a écrit :
:grandsourire: Avec la photo numérique, il est très facile aujourd'hui de prendre en photo tout ce qui est joli, et même beaucoup moins joli… Je mettrai sans doute un ou deux lichens prochainement, je pense en voir beaucoup dans 15 jours lors de mon stage botanique...
Bonjour Castor, tu n'oubliera pas le dessous des lichens :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
19 messages Page 1 sur 2