Plutée semblant terrestre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous,
Ce specimen trouvé là où je travaille ce qui m'a permis d'observer les spores au microscope. Je pensais de prime abord avoir affaire à un entolome mais en regardant les lames en coupe transversale, je crois que c'est un Plutée. Un seul autre exemplaire trop vieux à 2 mètres.
Chapeau brun franchement noiratre, assez sec, et légèrement granuleux au toucher.
Pied à la base épaissie, gris avec des fibrilles blanches.
Lames : libres, ventrues
Chair: grise
Odeur: complètement inodore pour mon nez comme pour celui de ma collègue
Biotope: pelouse avec des arbres à proximité pins, sapins et un feuillu que je n'ai pas pris le temps d'identifier.
Pour les spores, je vous laisse juge. Je ne suis pas encore familiarisé avec le vocabulaire afférent. Je dirai peut-être maladroitement qu'elles sont subglobuleuses à elliptiques avec un pore germinatif pas toujours très net. J'ai du mal à decrire la surface. Vous me corrigerez.
Je m'orientai vers le plutée à pied gris ou des espèces proches.
Merci pour vos conseils et à bientôt.
Ce specimen trouvé là où je travaille ce qui m'a permis d'observer les spores au microscope. Je pensais de prime abord avoir affaire à un entolome mais en regardant les lames en coupe transversale, je crois que c'est un Plutée. Un seul autre exemplaire trop vieux à 2 mètres.
Chapeau brun franchement noiratre, assez sec, et légèrement granuleux au toucher.
Pied à la base épaissie, gris avec des fibrilles blanches.
Lames : libres, ventrues
Chair: grise
Odeur: complètement inodore pour mon nez comme pour celui de ma collègue
Biotope: pelouse avec des arbres à proximité pins, sapins et un feuillu que je n'ai pas pris le temps d'identifier.
Pour les spores, je vous laisse juge. Je ne suis pas encore familiarisé avec le vocabulaire afférent. Je dirai peut-être maladroitement qu'elles sont subglobuleuses à elliptiques avec un pore germinatif pas toujours très net. J'ai du mal à decrire la surface. Vous me corrigerez.
Je m'orientai vers le plutée à pied gris ou des espèces proches.
Merci pour vos conseils et à bientôt.
Modifié en dernier par Duche le 24 mai 2023, 21:14, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Up?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir a tous.
Le week-end humide et relativement chaud a déclenché une poussée spectaculaire de nombreuses espèces et de jeunes pousses de notre Plutée sur ce site. Photos de ce lundi. J'ai fait sporuler et sécher et le chapeau a pris une teinte noirâtre identique à l'exemplaire originellement présenté quand je l'ai regardé ce midi. Toujours une teinte grise sur les pieds, plus marquée à la base. Toujours pas d'odeur. Je pourrais faire une nouvelle observation des spores avec la nouvelle lame la semaine prochaine. Je penche de plus en plus franchement pour Pluteus griseopus. Au plaisir de lire vos avis.
A bientôt.
Le week-end humide et relativement chaud a déclenché une poussée spectaculaire de nombreuses espèces et de jeunes pousses de notre Plutée sur ce site. Photos de ce lundi. J'ai fait sporuler et sécher et le chapeau a pris une teinte noirâtre identique à l'exemplaire originellement présenté quand je l'ai regardé ce midi. Toujours une teinte grise sur les pieds, plus marquée à la base. Toujours pas d'odeur. Je pourrais faire une nouvelle observation des spores avec la nouvelle lame la semaine prochaine. Je penche de plus en plus franchement pour Pluteus griseopus. Au plaisir de lire vos avis.
A bientôt.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
16 mai 2023, 20:04Fouad a écrit : Bonjour François,Merci Fouad. Je ferai un prélèvement demain et je t'envoie cela. Merci encore.
Les spores chez les plutées n'apportent pas grand chose.
Fais sécher un bout sain (pas un bout de sein) je peux regarder si tu veux.
A très vite.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour,
Oui entre autres, mais surtout, Jp.
Sur le point macroscopique : P. satur peut avoir un chapeau qui va du brun sombre noirâtre au brun plus clair comme sur le second individu (celui examiné), non fibrilleux à l'examen sous la loupe. Un pied blanc à blanchâtre se couvrant de fibrilles grises sur la partie basse (1er individu). L'arête des lames n'est pas colorée.
Microscopiquement : il présente un pileipellis de type celluloderma : constitié uniquement de cellules sphériques plus ou moins clavées et sphéropédonculées. Pas de boucles. Présence de pleurocystides et cheilocystides utrifomes en majorité environ 40-70 x 15-30 µ. Spores subloglobuleuses ~ 7-8 x 6-6,5 µ
Oui entre autres, mais surtout, Jp.
Sur le point macroscopique : P. satur peut avoir un chapeau qui va du brun sombre noirâtre au brun plus clair comme sur le second individu (celui examiné), non fibrilleux à l'examen sous la loupe. Un pied blanc à blanchâtre se couvrant de fibrilles grises sur la partie basse (1er individu). L'arête des lames n'est pas colorée.
Microscopiquement : il présente un pileipellis de type celluloderma : constitié uniquement de cellules sphériques plus ou moins clavées et sphéropédonculées. Pas de boucles. Présence de pleurocystides et cheilocystides utrifomes en majorité environ 40-70 x 15-30 µ. Spores subloglobuleuses ~ 7-8 x 6-6,5 µ
Modifié en dernier par Fouad le 29 mai 2023, 18:10, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
23 mai 2023, 09:16Nommo a écrit : Oui, exact.Ce n'est pas faux. Je n'ai pas ça en magasin. Appel aux bonnes volontés. Ce n'est pas une espèce courante, deuxième apparition sur le forum en 18 ans. À propos, @Duche, merci de nommer.
Le seul problème est que la micro soit doublée d’une photo qui mérite la galerie.
Concernant l'étymologie, même rareté : il n'y a que deux espèces qualifiées de satur, l'autre est un Gymnopilus, également de Kühner. L'adjectif satur -a -um (de satis = "assez") signifie "rassasié" mais aussi "saturé" (de couleurs ou en couleur) et "riche, fertile, fécond". Selon Escallon, Kühner a voulu dire "saturé de tons brun chaud".
Le bulletin 72 de la SMF (1956) étant en ligne (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f231.item), je n'ai pas vu cette "saturation de brun" mentionnée mais en même temps on imagine mal quoi d'autre serait saturé dans ce petit champignon. La diagnose latine (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 6.vertical) insiste d'ailleurs sur la "belle couleur brun sombre qui ne vire jamais au cendré" et distingue cette espèce de P. cinereofuscus.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1