Tubaria de février sur colline calcaire
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Spores un peu plus courtes que les miennes, je suppose que tu envisages romagnesiana.
Rectifie ton titre, coll.n. plus
un petit accent sur le mois.
Rectifie ton titre, coll.n. plus

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Il y a quelques grosses spores sur la première photo, pas loin des 10µ, hiemalis probable.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Salut Fouad,
Tu en conclus quoi ? hiemalis ou romagnesiana .
La taille des spores privilégie plutôt la seconde, sachant que certaines sources la donne comme pouvant pousser également en hiver. Il serait peut-être intéressant de faire une mesure spécifique sur les "grosses" spores dont parle Richard.
La question que je me pose aussi est de savoir si la nature du sol, calcaire ou acide, est un critère de différenciation des 2 espèces. Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Tu en conclus quoi ? hiemalis ou romagnesiana .
La taille des spores privilégie plutôt la seconde, sachant que certaines sources la donne comme pouvant pousser également en hiver. Il serait peut-être intéressant de faire une mesure spécifique sur les "grosses" spores dont parle Richard.
La question que je me pose aussi est de savoir si la nature du sol, calcaire ou acide, est un critère de différenciation des 2 espèces. Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
- Plus d'infos
Salut Thierry,
Merci pour ton intérêt. Comme je crois te l'avoir dit en apartheid
, je ne regarde les cystides que pour les documenter, mais non pour distinguer hiemalis de romagnesiana. Je me base plutôt sur les spores et l'habitat. T. hiemalis possède des spores nettement plus grandes en moyenne vers 8-9 µ - et non seulement sur certaines spores hors normes - et un habitat souvent, mais pas toujours, sur débris de toutes sortes.
Ici, la poussée sous pins sylvestre et chênes sur sol calcaire d'une réserve protégée m'avait inspiré cette investigation qui ne semble pas vaine ; delà à en tirer des conclusions ?
Merci pour ton intérêt. Comme je crois te l'avoir dit en apartheid

Ici, la poussée sous pins sylvestre et chênes sur sol calcaire d'une réserve protégée m'avait inspiré cette investigation qui ne semble pas vaine ; delà à en tirer des conclusions ?
- Plus d'infos
Tu remarqueras dans mon dernier propos que je ne parle à aucun moment de cystides mais de spores
Pour la bonne et simple raison que ces cystides aux formes diverses et variées ne me semblent pas des formes très stables mais plutôt intermédiaires évoluant vers un stade qualifié de subcapité à capité. Et donc bien difficile de définir une espèce précise par cette entrée.
D'où mon intérêt pour la nature du sol et du substrat comme une autre entrée possible dans la détermination.

Pour la bonne et simple raison que ces cystides aux formes diverses et variées ne me semblent pas des formes très stables mais plutôt intermédiaires évoluant vers un stade qualifié de subcapité à capité. Et donc bien difficile de définir une espèce précise par cette entrée.
D'où mon intérêt pour la nature du sol et du substrat comme une autre entrée possible dans la détermination.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je remonte ce sujet. Désolé de ne pas faire partie des "chevronnés" éventuellement capables de discriminer les Tubaria en lice. Je ne crois pas que ce soit faisable macroscopiquement (qu'on parle du chapeau plus ou moins strié, des restes vélaires, du pied etc) ni par l'habitat. Alors si la micro ne vous persuade pas non plus, c'est sp. !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
13 messages
Page 1 sur 1