Ceux-ci sont-ils des Xerocomus ferrugineus? Bolet ferrugineux?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

wsquared

Nom : William Wharmby

Message par wsquared »
Re-Bonsoir à tous!

Je pense que ces deux bolets (sont de la même espèces déjà....?) sont des Xerocomus ferrugineus (Bolet ferrugineux?)
Toujours depuis la Rep Tchèque,...
Clef de determination:
1) Silhouette : élancé je dirais, un pied plutôt fin.
2) Chapeau: plutôt épais, sec et lisse, couleur marron. De forme assez irrégulière.
3) Pied: long, assez fin, avec un réseau marron.
4) Pore: jaune, qui noirci/bleui au touché, pores gros (au moins 1 mm de diamètre) mais très variable en taille par endroit.
5) Chaire: blanche, bleuissante à la découpe.
6) Habitat: mixte, les forêts alternent ici entre feuillu et conifère.
...
Est-ce que mon post cette fois si respect bien toutes les règles du forums svp...?

Merci à tous d'avance!!
Fichiers joints
IMG_4977.JPG
IMG_4978.JPG
IMG_4979.JPG
IMG_4981.JPG

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
On va arrêter. Il faut ouvrir un livre. X. ferrugineus a un mycélium jaune, où est-il ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

wsquared

Message par wsquared »
02 nov. 2022, 16:41Jplm a écrit :
On va arrêter. Il faut ouvrir un livre. X. ferrugineus a un mycélium jaune, où est-il ?
Le mycélium c'est des filaments à la base du pied? Qui vont dans la terre? c'est cela?

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Exactement. Et pour avoir une idée de sa couleur, il faut regarder la base du pied. Donc cueillir le champignon entier.

Jplm

Je me permets de recopier un extrait des règles du forum où tout ceci est dit :

Conseils pour photographier un champignon
Il n'est évidemment pas question d'inciter les gens à investir dans un matériel photo hors de prix... Voici quelques conseils :

- Attention aux photos trop petites, prises de trop loin, trop floues, sous- ou sur-exposées.
- Attention à l'état du champignon, si celui-ci est trop jeune ou trop vieux, trop desséché ou imbu, s'il en manque une partie (cassé ou mangé) non visible.
- Privilégiez les photos prises en extérieur, à la lumière naturelle (mais pas en plein soleil...), si possible sur le lieu de récolte (une simple vue du sol, des feuilles mortes et débris autour du champignon est un indice de l'habitat). Ne laissez dans le champ aucun arrière-plan gênant... ni vos doigts.
- Les champignons doivent être photographiés dans leur intégralité, ne coupez pas le pied.
- Récoltez le champignon avec précaution et évitez de trop manipuler les champignons avant de les photographier. Certains caractères peuvent être altérés à la récolte ou à force de manipulation (présence de pruine sur le pied, pied radicant, volve fragile...).
- Soyez pertinent dans le choix de vos photos, inutile d'en "mettre des tonnes". En général, une photo du ou des champignons entiers et une vue des lames peuvent suffire. Les photos doivent faire apparaitre au mieux les caractères déterminants du champignon. Il vous sera parfois demandé de photographier certains détails permettant d'identifier une espèce (base du pied, vue en coupe, détail des lames/pores...).

wsquared

Message par wsquared »
02 nov. 2022, 17:11Jplm a écrit :
Exactement. Et pour avoir une idée de sa couleur, il faut regarder la base du pied. Donc cueillir le champignon entier.

Jplm

Je me permets de recopier un extrait des règles du forum où tout ceci est dit :

Conseils pour photographier un champignon
Il n'est évidemment pas question d'inciter les gens à investir dans un matériel photo hors de prix... Voici quelques conseils :

- Attention aux photos trop petites, prises de trop loin, trop floues, sous- ou sur-exposées.
- Attention à l'état du champignon, si celui-ci est trop jeune ou trop vieux, trop desséché ou imbu, s'il en manque une partie (cassé ou mangé) non visible.
- Privilégiez les photos prises en extérieur, à la lumière naturelle (mais pas en plein soleil...), si possible sur le lieu de récolte (une simple vue du sol, des feuilles mortes et débris autour du champignon est un indice de l'habitat). Ne laissez dans le champ aucun arrière-plan gênant... ni vos doigts.
- Les champignons doivent être photographiés dans leur intégralité, ne coupez pas le pied.
- Récoltez le champignon avec précaution et évitez de trop manipuler les champignons avant de les photographier. Certains caractères peuvent être altérés à la récolte ou à force de manipulation (présence de pruine sur le pied, pied radicant, volve fragile...).
- Soyez pertinent dans le choix de vos photos, inutile d'en "mettre des tonnes". En général, une photo du ou des champignons entiers et une vue des lames peuvent suffire. Les photos doivent faire apparaitre au mieux les caractères déterminants du champignon. Il vous sera parfois demandé de photographier certains détails permettant d'identifier une espèce (base du pied, vue en coupe, détail des lames/pores...).
Ok d'accord super...prochaine fois..! ;)

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pourquoi nous recopier tout le texte de JPLM juste au-dessus ?

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Tes trucs bleuissants m'ont tout l'air d'être des badius.

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je dirais la même chose.

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Bon, puisque ce n'est pas fait, je renomme.

Jplm

wsquared

Message par wsquared »
02 nov. 2022, 19:11Jplm a écrit :
Tes trucs bleuissants m'ont tout l'air d'être des badius.

Jplm
Ok super merci!! Donc à priori aussi des Imleria badia! Ok merci! Ils changent pas mal d'aspect en vieillissant!

wsquared

Message par wsquared »
02 nov. 2022, 23:04Terradoc a écrit :
Je dirais la même chose.
Ok merci ;)

wsquared

Message par wsquared »
03 nov. 2022, 21:46Jplm a écrit :
Bon, puisque ce n'est pas fait, je renomme.

Jplm
et merci encore....
12 messages Page 1 sur 1