Au pied d'un laurier-tin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
58 messages Page 4 sur 4

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Donc je dois le prélever en entier ?

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Non finalement je le laisse entier. Il se fiche complètement d'être traité de Sp. incognita du moment qu'on le laisse tranquille sur sa pelouse, et ça me convient très bien :cool:
Merci quand même pour ta proposition, Fouad.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
C'est une démarche que je respecte. On peut très bien vivre sans connaitre le nom que les hommes ont donné à ce champignon :grandsourire:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
18 oct. 2022, 18:24Cécile a écrit :
Non finalement je le laisse entier. Il se fiche complètement d'être traité de Sp. incognita du moment qu'on le laisse tranquille sur sa pelouse, et ça me convient très bien :cool:
Merci quand même pour ta proposition, Fouad.
Bonsoir Cécile, c'est dommage, cela serait intéressant, après....je respecte ton choix :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Moi pas. Un carpophore (que certains ignares appellent sporophore*) n'est qu'une infime et éphémère partie d'un champignon, le prélever n'a aucune incidence, surtout adulte quand il a déjà dispersé des millions de spores.

Jplm

* viewtopic.php?p=62828#p62828
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Message par Cécile »
Bonjour @fouad, est-ce que tu serais encore disposé à examiner mon champi. blanchâtre à lamelles décurrentes ? Il a eu des petits frères et j'en ai prélevé un. Déjà trop sec pour faire une sporée de contrôle mais bien semblable aux premiers. Pas tout à fait assez sec pour être mis sous enveloppe mais ça ne saurait tarder. Le pied n'est pas tout à fait entier, mais c'est qu'il est enterré assez profond ... et je ne garantis pas qu'il sera totalement exempt de terre.
Est-ce que ça irait quand même ?

Fouad

Message par Fouad »
Ouiii, avec plaisir, pour le bien des curieux :clindoeil:

Cécile

Message par Cécile »
25 oct. 2022, 19:49Fouad a écrit :
Ouiii, avec plaisir, pour le bien des curieux :clindoeil:
Merci infiniment ! Je te l'envoie dès qu'il sera bien sec.
Moi-même je suis curieuse de savoir son nom parce qu'ainsi je saurai (peut-être) ce que sont "une odeur de farine" ou "une chair cassante", critères qui me semblent relever d'une sorte de subjectivité normalisée, bien propre aux mycologues :eek:

Fouad

Message par Fouad »
Le champignon sentait fortement la farine, odeur perceptible en ouvrant l'enveloppe remplie de spores de scléroderme ! J'ai pu regarder les spores récoltées sur le haut du stipe. Ce sont les spores de Clitopilus prunulus sans aucun doute ; pas de cystides donc exit le sosie cystidiatus.
spores Clitopilus prunelus.jpg

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonsoir Fouad, merci pour cette recherche, qui confirme ma première idée.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ah ben voilà, un Species incognita de moins. Il n'y en a plus que 473.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, les spores de C. prunulus ont une section hexagonale et non circulaire (visible en haut à droite).

Cécile

Message par Cécile »
SUPER !
Autant pour mon idée de ce que peut sentir la farine. La prochaine fois que je humerai une odeur "argile sèche quand on y verse de l'eau", hop ! Odeur de farine :cool:
Je renomme avec très grand plaisir.
Encore merci à toi, Fouad. J'espère que ta maison n'est pas infestée de spores de scérodermes qui, eux, sentent vraiment le caoutchouc, c'est à dire la vieiile roue de vélo :grandsourire:
58 messages Page 4 sur 4