Ressemble à une chanterelle
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour et bienvenue, les couleurs ne correspondent pas du tout à une chanterelle. Il s'agit d'un autre champignon, que tu peux peut-être rechercher dans tes livres si tu en as. Bien qu'il ne soit pas tellement typique...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir et bienvenue,
À vrai dire, il existe des espèces du genre Cantharellus qui ont des couleurs rougeâtres mais elles sont peu communes et je crois plus petites.
Castor essaie de t'orienter vers un tout autre genre, dont plusieurs espèces ont des couleurs brun orangé et des lames espacées.
Jplm
À vrai dire, il existe des espèces du genre Cantharellus qui ont des couleurs rougeâtres mais elles sont peu communes et je crois plus petites.
Castor essaie de t'orienter vers un tout autre genre, dont plusieurs espèces ont des couleurs brun orangé et des lames espacées.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour et merci à vous,
Pas trouvé sur mes livres.
J'ai regardé dans la famille des Cantharellus sur internet mais j'avoue que je m'y perds.
J'avais oublié de préciser que l'herbe dans laquelle ils poussent est entourée d'arbres, et une forêt cinq mètres plus loin, dans le nord de la France, ça peut-être utile.
J'en ai photographié un autre spécimen, un peu plus grand, 7 cm de hauteur et le chapeau de 4 cm, on le voit mieux je trouve.
Les lamelles sont légèrement rosées, voire couleur chair et les spores blanches peut-être, je recommence sur une feuille noire pour m'en assurer.
Avec les odeurs j'ai du mal, mais il sent bon le champignon.
Pas trouvé sur mes livres.
J'ai regardé dans la famille des Cantharellus sur internet mais j'avoue que je m'y perds.
J'avais oublié de préciser que l'herbe dans laquelle ils poussent est entourée d'arbres, et une forêt cinq mètres plus loin, dans le nord de la France, ça peut-être utile.
J'en ai photographié un autre spécimen, un peu plus grand, 7 cm de hauteur et le chapeau de 4 cm, on le voit mieux je trouve.
Les lamelles sont légèrement rosées, voire couleur chair et les spores blanches peut-être, je recommence sur une feuille noire pour m'en assurer.
Avec les odeurs j'ai du mal, mais il sent bon le champignon.
- Plus d'infos
C'est vrai qu'il a une tronche de chanterelle, mais c'est pas elle ni une de ses sœurs. Indice: il y en a d'autres qui sont colorés très différemment. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour, c'est bien observé, et c'est bien dans le genre. Par contre, il y a plusieurs laccaires dans ce groupe (qui sont rose-orange), et il faut en faire la microscopie pour déterminer correctement l'espèce. Dans ton cas, ils ne sont pas forcément vieux, c'est sans doute une espèce qui a cette morphologie. Après, il est clair que certaines récoltes peuvent montrer un dimorphisme inhabituel dû à des conditions spéciales.
- Plus d'infos
Je dis un peu vieux parce que jeunes, les laccaires ne sont vraiment pas décurrents et qu'ils finissent par avoir l'air de l'être à force que le chapeau se retrousse. Ceci dit, j'ai l'impression qu'on voit toujours quand même une nette séparation entre le pied et les lames alors qu'ici les lames ont l'air vraiment décurrentes. Du coup, je doute sur l'hypothèse laccaires....
- Plus d'infos
Si si, c'est bien ça… Les champignons ne sont pas toujours comme dans les livres…
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Voir viewtopic.php?t=28848.
Mais ici c'est beaucoup plus nettement cantharelloïde. Une idée de la cause, à part un caprice de Dame Nature ?
Jplm
Mais ici c'est beaucoup plus nettement cantharelloïde. Une idée de la cause, à part un caprice de Dame Nature ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci bien à tous, avouons qu'il est magnifique ce champignon...
Je confirme les spores sont blanches, mais j'ai pas de microscope.
S'il est vieux, le chapeau est très ferme au moment de la photo, et le pied est fibreux.
J'ai passé une bonne partie de mon temps à éplucher les laccaires sur internet, sur mes livres j'en ai que trois ou quatre epèces. Mais là j'abandonne pour aujourd'hui.
Jplm, pourquoi penses-tu que c'est un caprice de la nature ?
Je confirme les spores sont blanches, mais j'ai pas de microscope.
S'il est vieux, le chapeau est très ferme au moment de la photo, et le pied est fibreux.
J'ai passé une bonne partie de mon temps à éplucher les laccaires sur internet, sur mes livres j'en ai que trois ou quatre epèces. Mais là j'abandonne pour aujourd'hui.
Jplm, pourquoi penses-tu que c'est un caprice de la nature ?
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès