Champignon australien orange

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Susan Walter

Nom : Susan Walter
Association : Association de botanique et de mycologie de Sainte Maure de Touraine

Message par Susan Walter »
Bonjour. Alors... retour aux terribles photos floues... Je n'ai aucune idée de ce qu'est celle-ci, mais je serai étonné si son nom vernaculaire ne fait pas référence à l'écorce orange. Photographié en février 2014 dans le parc national de Ravensbourne, une poche de forêt tropicale dans le sud-est du Queensland, en Australie. Merci pour tous les pensées.
DSCF2164_unidentified_fungus_ravensbourne_feb14.jpg
Modifié en dernier par Susan Walter le 24 déc. 2021, 13:32, modifié 1 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

au risque de me faire taxer à nouveau de xénophobe, je me permets cette remarque.

Nous avons déjà souvent beaucoup de mal à identifier des espèces européennes à partir de photos floues ou mal cadrées. Ajouter à cela, nous ne disposons pas, pour la plupart, de documentation sur les espèces exotiques.

Tu te doutes bien que pour identifier tes champignons australiens, si tu ne nous fournis pas plus d'informations, cela va devenir extrêmement compliqué, pour ne pas dire impossible.

Cela dit, je soupçonne ici une espèce qui est apparue en France récemment dont l'hyménium est poroïde (lui donnant d'ailleurs cet aspect alvéolé du chapeau).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
... Je viens de retrouver le nom :
Favolaschia calocera
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Fifi,

Une publication de 2013 signale sa première récolte en Australie, semble originaire de Madagascar.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, sans doute Favolaschia calocera, l'espèce figure sur MycoDB et dans le FTE, page 845. Présente en France et déjà arrivée au Royaume-Uni.

Mais je rejoins Fifi : merci d'éviter les photos floues.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, on peut renommer, sans aucun doute. L'auteur est-il encore là ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
A l'heure actuelle, Favolaschia calocera n'a pas été confirmée en Australie et elle semble être endémique de Madagascar. Seule Favolaschia claudopus (la même que l'on a en Europe) y est connue.
Mycologue intégriste radicalisé.

Susan Walter

Nom : Susan Walter
Association : Association de botanique et de mycologie de Sainte Maure de Touraine

Message par Susan Walter »
Je l'ai laissé à Favolaschia sp sur la base des commentaires de NScwab et Nommo. Merci à tous.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Pour une fois qu'il y a un truc facile à reconnaître, il faut qu'il y en ait deux… C'est quand même un monde… :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
:grandsourire: :lol: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
10 messages Page 1 sur 1