Champignon australien orange
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Susan Walter
- Association : Association de botanique et de mycologie de Sainte Maure de Touraine
Bonjour. Alors... retour aux terribles photos floues... Je n'ai aucune idée de ce qu'est celle-ci, mais je serai étonné si son nom vernaculaire ne fait pas référence à l'écorce orange. Photographié en février 2014 dans le parc national de Ravensbourne, une poche de forêt tropicale dans le sud-est du Queensland, en Australie. Merci pour tous les pensées.
Modifié en dernier par Susan Walter le 24 déc. 2021, 13:32, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
au risque de me faire taxer à nouveau de xénophobe, je me permets cette remarque.
Nous avons déjà souvent beaucoup de mal à identifier des espèces européennes à partir de photos floues ou mal cadrées. Ajouter à cela, nous ne disposons pas, pour la plupart, de documentation sur les espèces exotiques.
Tu te doutes bien que pour identifier tes champignons australiens, si tu ne nous fournis pas plus d'informations, cela va devenir extrêmement compliqué, pour ne pas dire impossible.
Cela dit, je soupçonne ici une espèce qui est apparue en France récemment dont l'hyménium est poroïde (lui donnant d'ailleurs cet aspect alvéolé du chapeau).
au risque de me faire taxer à nouveau de xénophobe, je me permets cette remarque.
Nous avons déjà souvent beaucoup de mal à identifier des espèces européennes à partir de photos floues ou mal cadrées. Ajouter à cela, nous ne disposons pas, pour la plupart, de documentation sur les espèces exotiques.
Tu te doutes bien que pour identifier tes champignons australiens, si tu ne nous fournis pas plus d'informations, cela va devenir extrêmement compliqué, pour ne pas dire impossible.
Cela dit, je soupçonne ici une espèce qui est apparue en France récemment dont l'hyménium est poroïde (lui donnant d'ailleurs cet aspect alvéolé du chapeau).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, on peut renommer, sans aucun doute. L'auteur est-il encore là ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Susan Walter
- Association : Association de botanique et de mycologie de Sainte Maure de Touraine
Je l'ai laissé à Favolaschia sp sur la base des commentaires de NScwab et Nommo. Merci à tous.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pour une fois qu'il y a un truc facile à reconnaître, il faut qu'il y en ait deux… C'est quand même un monde… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
10 messages
Page 1 sur 1