Etait-ce une lépiote (s.l.) ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
54 messages
Page 4 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Comment être aussi affirmatif? D'accord, c'est très pâle, et puis? On admet facilement des formes alba, pourquoi pas des formes pâles? Quant aux lames, ça se discute...
La sporée, ok...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
30 oct. 2021, 20:10Jean Pierre a écrit : Bonsoir,Je suis aussi de cet avis, également en raison des lames et de l'allure générale.
Pour moi, c'est bien P. gummosa, c'est tout à fait son allure. Les lames ne collent pas du tout avec S. cyanea.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
30 oct. 2021, 20:26Nommo a écrit : On a gagné, on a gagné!Did70 n'a pas encore contredit...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos

-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Faites l’humour, pas la guerre.
La liberté d’autrui est d’être la mienne à l’infini.
L’uniformité c’est la mort, la diversité c’est la vie.
Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.
La liberté d’autrui est d’être la mienne à l’infini.
L’uniformité c’est la mort, la diversité c’est la vie.
Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Je viens de demander l'avis de Guillaume. Il est pour gummosa, "sans hésitation". Il parle d'une forme ochrochlora. Je m'incline donc bien volontiers, bien que je ne sois toujours pas intimement convaincu. C'est le droit au doute... 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Messieurs les mycologues (on n'a pas eu de dames sur ce sujet), maintenant qu'on en a, j'espère, fini avec ce strophaire, puis-je vous rappeler que vous pouvez aussi et utilement vous exprimer sur la kyrielle de demandes de détermination en cours :
- Pat_der2003 et son cortinaire : viewtopic.php?t=29081
- Laurent13 et son inocybe : viewtopic.php?t=29075
- Poulpe-forestier et son hygrocybe : viewtopic.php?t=29069
- Duche et son entolome qui n'en est pas un : viewtopic.php?t=29077
- Naurth et son tricholome blanc (qui n'en est pas un non plus) : viewtopic.php?t=29072
- Duche et son Lyophyllum : viewtopic.php?t=29024
- Muestrano et sa lépiote : viewtopic.php?t=29025
- Jean-Pierre et son truc qui s'est avéré un Tricholomopsis : viewtopic.php?t=29018
- Pat_der2003 et son agrocybe devenu psathyrelle : viewtopic.php?t=28992
- Mathis et ses trompettes : viewtopic.php?t=29027
- Duche et son Cuphophyllus : viewtopic.php?t=29009
J'en passe et des meilleurs... et des pires (il y a aussi le nouvel arrivant qui voudrait savoir pourquoi il ne trouve pas de cèpes), vous avez le droit de répondre à tous et les casseroleurs ne me sont pas particulièrement réservés !
Merci à tous,
Jplm
- Pat_der2003 et son cortinaire : viewtopic.php?t=29081
- Laurent13 et son inocybe : viewtopic.php?t=29075
- Poulpe-forestier et son hygrocybe : viewtopic.php?t=29069
- Duche et son entolome qui n'en est pas un : viewtopic.php?t=29077
- Naurth et son tricholome blanc (qui n'en est pas un non plus) : viewtopic.php?t=29072
- Duche et son Lyophyllum : viewtopic.php?t=29024
- Muestrano et sa lépiote : viewtopic.php?t=29025
- Jean-Pierre et son truc qui s'est avéré un Tricholomopsis : viewtopic.php?t=29018
- Pat_der2003 et son agrocybe devenu psathyrelle : viewtopic.php?t=28992
- Mathis et ses trompettes : viewtopic.php?t=29027
- Duche et son Cuphophyllus : viewtopic.php?t=29009
J'en passe et des meilleurs... et des pires (il y a aussi le nouvel arrivant qui voudrait savoir pourquoi il ne trouve pas de cèpes), vous avez le droit de répondre à tous et les casseroleurs ne me sont pas particulièrement réservés !
Merci à tous,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
54 messages
Page 4 sur 4