Reconnaissance d'un champignon rouge fluo
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
je vous poste cette photo de ce beau champignon car impossible de déterminer son espèce. Le pied ressemble par sa texture et taille au pied creux d'une chanterelle. Lamelle sous le chapeau et liseret jaune/orange sur le contour.
Si quelqu'un le connait merci de m'éclairer !
Bonne recherche
je vous poste cette photo de ce beau champignon car impossible de déterminer son espèce. Le pied ressemble par sa texture et taille au pied creux d'une chanterelle. Lamelle sous le chapeau et liseret jaune/orange sur le contour.
Si quelqu'un le connait merci de m'éclairer !
Bonne recherche
Du côté des Htgrocybes je pense, mais c'est compliqué, par contre une photo des lames et du pied n'est jamais de trop
::

100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
Je vois au moins trois candidats : H. reidii, H. miniata et H. aurantiosplendens.
Le premier a une odeur de miel en frottant les lames. Le troisième a un pied moins rouge qu'ici, peut-être.
Le premier a une odeur de miel en frottant les lames. Le troisième a un pied moins rouge qu'ici, peut-être.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, j'aurais tendance aussi à éliminer aurantiosplendens dont le pied est moins rouge, en revanche je crains qu'il y ait plus de candidats. Je me suis demandé s'il y en avait un qui était plus silvicole que d'autres (les hygrocybes de couleur vive sont majoritairement praticoles) mais je constate que le GEPR dit pour tous "parfois aussi dans les bois).
Vue la couleur particulièrement "pétante", pourquoi n'a t-on pas évoqué coccinea ?
Laurent a raison, un gros plan sur les lames aiderait peut-être.
Jplm
Vue la couleur particulièrement "pétante", pourquoi n'a t-on pas évoqué coccinea ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour à tous, après recherches de mon côté, j'ai trouvé " l'hygrophore " qu'en pensez vous ? N'étant plus sur place, je n'aurais une nouvelle photo plus précises lamelles de ce champignon que dans quelques jours. Je vous les ferais parvenir en attendant que pensez vous de cette photo ? Petit hic cechampignon semble pousser au Québec hors je l'ai trouvé en forêt domaniale de villecartier en Bretagne. Il a poussé sous des ormes et des bouleaux près d'un ru.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Les hygrocybes qui ont été cités sont des hygrophores au sens large : ils ont été jadis dans le genre Hygrophorus (ce qui veut dire "porteur d'eau" car ces espèces sont très aqueuses). La photo que tu proposes ne mentionne aucun nom d'espèce, c'est un site de photos. Ton champignon fait partie de ceux-ci, là sur un site de mycologie : https://www.mycodb.fr/quicksearch.php?a ... urce=popup.
Jplm
Les hygrocybes qui ont été cités sont des hygrophores au sens large : ils ont été jadis dans le genre Hygrophorus (ce qui veut dire "porteur d'eau" car ces espèces sont très aqueuses). La photo que tu proposes ne mentionne aucun nom d'espèce, c'est un site de photos. Ton champignon fait partie de ceux-ci, là sur un site de mycologie : https://www.mycodb.fr/quicksearch.php?a ... urce=popup.
Jplm
- Plus d'infos
30 oct. 2021, 00:06Jplm a écrit : Vue la couleur particulièrement "pétante", pourquoi n'a t-on pas évoqué coccinea ?Je re-pose la question ci-dessus et puis on va clôturer ce sujet au mieux.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, peut-on avancer sur ce sujet? Je n'ai pas d'avis plus tranché que celui de mes collègues. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1