Identification de Tricholome blanc
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour
Comme beaucoup de débutant, j’ai du mal à identifier les champignons de la famille des Tricholomes car il en existent trop et sont assez similaire pour qu’on se trompe ..
(finalement c’est des clitocybes)
Aujourd’hui j’ai été en forêt (chêne, bouleau, hêtre) j’ai trouvé quelques cèpes, des vesses de loup perlée, mais surtout et en très très grand nombres ces champignons qui poussaient tous en rond et se suivaient en demi cercle sur le sol
j’aimerais beaucoup les identifier avec vous les experts
taille : de 3 à 8 cm
chapeau : gris blanc sur le sommet et blanc sur les côtes
Pied : dur pour les plus gros mais assez mou malgré tout
Dessous : lamelle fine, blanche et peu espacé
Odeur : aucune odeur en particulier, odeur de forêt
Comme beaucoup de débutant, j’ai du mal à identifier les champignons de la famille des Tricholomes car il en existent trop et sont assez similaire pour qu’on se trompe ..
(finalement c’est des clitocybes)
Aujourd’hui j’ai été en forêt (chêne, bouleau, hêtre) j’ai trouvé quelques cèpes, des vesses de loup perlée, mais surtout et en très très grand nombres ces champignons qui poussaient tous en rond et se suivaient en demi cercle sur le sol
j’aimerais beaucoup les identifier avec vous les experts

taille : de 3 à 8 cm
chapeau : gris blanc sur le sommet et blanc sur les côtes
Pied : dur pour les plus gros mais assez mou malgré tout
Dessous : lamelle fine, blanche et peu espacé
Odeur : aucune odeur en particulier, odeur de forêt
Modifié en dernier par Naurth le 29 oct. 2021, 22:45, modifié 12 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, ce n'est pas un tricholome... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Effectivement, ici les lames sont décurrentes alors qu'elles sont adnées-échancrées chez les tricholomes.
Il faut regarder dans le groupe des clitocybes au sens large (lames décurrentes et sporée blanche)...
Il faut regarder dans le groupe des clitocybes au sens large (lames décurrentes et sporée blanche)...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Non, pas de souci, il n'y a pas de moquerie (ou très légère de Didier
).
On préfère aider à trouver l'espèce que de donner un nom tout cuit. Dans les clitocybes, celui-ci est très courant. En cherchant dans un livre de mycologie (si vous en avez un) ou via google images au pire avec le mot-clé clitocybe, vous devriez facilement trouver.

On préfère aider à trouver l'espèce que de donner un nom tout cuit. Dans les clitocybes, celui-ci est très courant. En cherchant dans un livre de mycologie (si vous en avez un) ou via google images au pire avec le mot-clé clitocybe, vous devriez facilement trouver.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
29 oct. 2021, 22:38Naurth a écrit : Je suis un grand débutant qui adorerais se passionné, pas besoin de vous moquer comme ça …Si vous vous intéressé à la mycologie, vous allez apprendre plein de chose , il vous faut travailler, le plus dur c'est les vingt premières années, mais pour répondre à votre question, la plu![]()
Bon, donc je dois me renseigner sur les Clitocybes ?
J’ai passé 5h en forêt aujourd’hui et j’essaye juste de me perfectionner à mon rythme :-/
on est tous passé par là
part des mycologues sont des gens humbles qui aiment plaisanter ! Je suis passé par là et ce n'est pas facile, mais comme disait mon instituteur, il y a fort longtemps, persévérez dans vos efforts, c'est tout le mal que je vous souhaites ! Amitiés Didier
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Naurth, tu as déjà fait deux pas considérables par rapport à tes premiers posts : d'abord ne plus demander d'emblée si c'est comestible, question à laquelle de toutes façons on ne répond pas, ensuite essayer de décrire le champignon et son biotope. Encore deux efforts : le premier, c'est un détail mais ça nous aidera, mettre tes photos dans le bon sens (c'est expliqué en bas de page ici : help/add_images)*, le deuxième, beaucoup plus important pour toi : acheter un livre sérieux ; sans y aller par quatre chemins, le troisième de cette page books/field.
Ce champignon est dans tous les guides, c'est comme il a été dit un clitocybe, grand classique du mois de novembre où il pousse en rangs ou en ronds, rarement tout seul comme tu l'as d'ailleurs constaté. Ces quelques infos suffisent à trouver son nom.
Jplm
* aussi, il n'y a pas besoin des doigts : outre que ça double le risque de bougé, ça cache une partie du champignon.
Naurth, tu as déjà fait deux pas considérables par rapport à tes premiers posts : d'abord ne plus demander d'emblée si c'est comestible, question à laquelle de toutes façons on ne répond pas, ensuite essayer de décrire le champignon et son biotope. Encore deux efforts : le premier, c'est un détail mais ça nous aidera, mettre tes photos dans le bon sens (c'est expliqué en bas de page ici : help/add_images)*, le deuxième, beaucoup plus important pour toi : acheter un livre sérieux ; sans y aller par quatre chemins, le troisième de cette page books/field.
Ce champignon est dans tous les guides, c'est comme il a été dit un clitocybe, grand classique du mois de novembre où il pousse en rangs ou en ronds, rarement tout seul comme tu l'as d'ailleurs constaté. Ces quelques infos suffisent à trouver son nom.
Jplm
* aussi, il n'y a pas besoin des doigts : outre que ça double le risque de bougé, ça cache une partie du champignon.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
29 oct. 2021, 23:51Jplm a écrit : Bonsoir,Merci bien JPLM
Jplm
Je vais rester sur ce forum car vous êtes tous cultivés, à l’écoute et très agréable bien qu’un peu plaisantin pour certains par moment

Pour ce qui est des photos, oui je n’y avait pas pensé…
Et pour ce qui est d’acheter un livre serieu, j’ai acheté ce petit guide à la FNAC, il m’a aidé à identifié mes vesse de loup perlée de hier, je me suis régalé avec de jeune pousse de vesse de loup perlée avec panure

https://livre.fnac.com/a15974552/Collec ... -de-France
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
01 nov. 2021, 23:34Jplm a écrit : Ton petit guide de 250 espèces, très orienté comestibles, est insuffisant par rapport à ce que nous conseillons pour débuter mais tes champignons doivent figurer dedans. Si tu nous lis encore, tu as trouvé ?Bien sûr que je vous lis
Jplm
Ah oui .. pourtant mon guide étais assez complet je trouvais, je préfère les illustrations sous forme de vrais photos que de dessin d’illustration car trop approximatif

Bon, des demain je retourne en forêt un bon 4h pour la dernière fois de la saison, ça a bien plu depuis 3 jours de suite
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
De toutes façons, c'est hors-sujet : le livre que nous conseillons, le GEPR (3ème sur la page des livres de terrain) est en photos, pas en dessins. Simplement il décrit 3400 espèces et non 250 ! 3400, ça fait peur mais c'est je crois le quart de ce qui existe en France qui mesure plus d'un cm.
Quant à tes champignons objets de ce fil, tu ne sais toujours pas ce que c'est ?
Jplm
Quant à tes champignons objets de ce fil, tu ne sais toujours pas ce que c'est ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
02 nov. 2021, 11:24Jplm a écrit : De toutes façons, c'est hors-sujet : le livre que nous conseillons, le GEPR (3ème sur la page des livres de terrain) est en photos, pas en dessins. Simplement il décrit 3400 espèces et non 250 ! 3400, ça fait peur mais c'est je crois le quart de ce qui existe en France qui mesure plus d'un cm.Non j’ai étais voir un pharmacien et il m’a dit de les jeter
Jplm
En ce moment je suis à la recherche d’un bon couteau (opinel) pour les champignons de forêt (cèpe, pied bleu)

m’equiper pour partir en guerre