Lyophyllum

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous.

Voila ce qu'il me semble être de beaux lyophylles. Je pensais a decastes. Mais le chapeau semble vouloir rester bien convexe et sa cuticule est plutôt claire. J'ai frotté les lames, elle jaunissent puis brunissent lentement. Pas de noircissement.
Sous feuillus. Les pieds sont tous clavés.

Merci d'avance pour votre boussole.
.
Fichiers joints
20211024_215321.jpg
20211024_140154.jpg
20211024_140203.jpg
20211024_140131.jpg
Modifié en dernier par Duche le 01 nov. 2021, 12:03, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Basionyme de 1998.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ce n'est pas un QSJ. Tu veux dire littorale ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Non aemiliae.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je serai assez d'accord avec Nommo, dans la mesure où au froissement, la couleur ne devient pas bleu noirâtre mais orange brunâtre. J'ai quelques stations de cette espèce vers chez moi mais elles ne viennent pas tous les ans…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je ne connais pas cette espèce mais je ne vois aucun rapport entre les photos de Duche et celles de MycoDB :eek:

Jplm

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Je penche pour L. fumosum apres un peu de recherches. Apres quelques jours de sechage. Les parties blanches des lames ont pris une teinte creme (logique), les parties frottees ont conservé leur teinte brune non noire. C'est pas decastes, ça me parait entendu.

Merci d'avance pour vos remarques.
Fichiers joints
20211026_190743.jpg
20211026_190813.jpg

Jplm

Message par Jplm »
Que dit Castor ? Je vois ça sur son site qui, dit-il, lui a posé problème : https://www.francini-mycologie.fr/MYCOL ... mosum.html.

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, en effet cette récolte est curieuse. Je ne la rapproche pour autant pas de la mienne, car les lames ne sont apparemment pas roses et le port est un peu différent, sans compter la couleur au froissement (cette dernière doit d'ailleurs s'apprécier sur plusieurs minutes, et noter la gamme de couleurs au fur et à mesure). Je pense qu'il y a des espèces intermédiaires entre decastes, bien typique le plus souvent (avec des couleurs brunes plus ou moins foncées et des lames crème-beige), et d'autres, qui ont des caractères plus curieux comme par exemple des lames roses et un port plutôt «conglobatum» comme le mien. Là, sur cette récolte, je pense qu'il faudrait la décrire de fond en comble pour voir si d'autres auraient croisé cet aspect.
Pour terminer, je dois dire que je recherche tous les ans mon espèce sur le même biotope, mais que je ne l'ai malheureusement pas revu.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pour ta récolte, Laurent, il y a une possibilité, certes étrange, du pigment qui voyage du chapeau aux lames sous l'effet d'une averse. Je ne peux pas te dire dans quelles conditions précises cela arrive, mais c'est possible.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
27 oct. 2021, 16:13Fouad a écrit :
Pour ta récolte, Laurent, il y a une possibilité, certes étrange, du pigment qui voyage du chapeau aux lames sous l'effet d'une averse. Je ne peux pas te dire dans quelles conditions précises cela arrive, mais c'est possible.
C'est un petit peu tiré par les cheveux, mais avec les champignons on ne sait jamais… Bidaud et PAM ne m'avaient pas signalé cette possibilité… Pour moi cela restera une récolte absolument énigmatique.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »

Jplm

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet auquel je ne comprends rien. Quelles sont les espèces envisagées par les uns et les autres ? Sur quelles bases exactement a t-on éliminé L. decastes ou fumosum ?

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Je lis dans le GEPR que les lames du decastes ne change pas de couleur au frottement, donc on peut l'éliminer.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, on n'a pas évoqué la microscopie. Souvent avec les Lyophyllum, la forme des spores est déterminante.
23 messages Page 1 sur 2